On ne vous présente plus Jarring Effects, label pionnier dans l'émergence et la diffusion du dub live à la française, mais pas que. En effet, un peu trop vite étiquetée dub, la maison de disques s'est aussi fait le relais d'autres genres musicaux comme le hip-hop ou les musiques électroniques dans leur ensemble. Malgré ce foisonnement, un seul mot d'ordre (voire deux) : expérimentation et défrichage.
C'est également dans cette optique que Jarring Effects a diversifié ses activités en déplaçant une partie de son champ d'action sur le web, en complément des sorties physiques, afin de coller au plus près des évolutions technologiques mais toujours en veillant à garder le cap sur l'innovation sonore. De là sont nées les compilations JFX Bits mais aussi ce qui nous intéresse aujourd'hui, à savoir le développement d'un netlabel tout logiquement intitulé JFX Lab, présenté comme une "pépinière digitale". Créé en 2013, sous son nom sont sorties des productions d'artistes qui ne vous sont sûrement pas inconnus tels que Al Tarba ou encore Senbeï, l'un des activistes de Smokey Joe & The Kid.
Comme nous vous le disions, Jarring Effects ne s'est jamais limité au dub et la preuve nous en est encore apportée avec le projet Patient Zéro porté par deux producteurs de la scène electro lyonnaise. Si le nom de Vax1 ne vous dira pas grand-chose (à nous non plus d'ailleurs), celui de Panda Dub est connu de tous. Alors que le premier officie habituellement dans le hip-hop et que le second a construit sa réputation grâce au dub, c'est pour un side project motivé par l'electro et le future beat que Vax1 et Panda Dub ont décidé de s'associer. Le fruit de cette collaboration est un EP quatre titres, Draft, à paraître le 30 mars chez JFX Lab (c'est bien, vous avez suivi).
Pour vous faire une petite idée de ce que vous allez pouvoir découvrir dans ce maxi, voici un extrait live du morceau "Jerricane".
C'est donc une production assez orientée club à laquelle nous avons droit avec cet EP. Même si, pour rebondir sur nos propos précédents, l'expérimentation est très prégnante ici, le dancefloor a également droit de cité. La machine à dancing shoes est lancée avec le titre d'ouverture, "Further", assez vintage, qui nous rappelle les balbutiements de la house et de la techno des années quatre-vingt lorsque celles-ci cherchaient encore à s'émanciper du disco et du funk. Il y a même un peu de Jamiroquai dans "Further" avec leur esthétique qualifiée de funktronica. Quant aux nappes plus grasses, elles font écho à l'un des titres fondateurs de la techno, "Sharivari" par A Number Of Names.
Puis on passe à un track clairement future beat, le premier single dévoilé, à savoir "Corn Flex". Là aussi, les souvenirs de la house et de la techno se font ressentir avec leurs synthés et leurs beats emblématiques (les aficionados du son de Chicago et de Detroit seront ravis) pour un tune destiné à retourner le dancefloor. Quand on vous dit de préparer vos dancing shoes ! Mais cela est valable dans la deuxième partie du morceau ; au début, le kick est plus d'essence trap auréolé de ses basses ronronnantes, voire abstract hip-hop. "Corn Flex" ou comment opérer la jonction entre des rythmes glaciaux et syncopés et un tempo plus linéaire. Il se produit la même chose mais à l'envers sur "Fallin" où, après une ambiance très house (bien que la ligne de basse soit plus inspirée par le trap), le morceau se dirige vers le hip-hop boom-bap où l'on peut même remarquer un skank.
On finira par "Merry Go Round", morceau le moins dancefloor de cet EP. C'est en effet un titre situé entre l'abstract hip-hop et le trap (toujours cette ligne de basse qui ronronne) avec quelques effets dub sur le snare. Avec son aspect orientalisant mêlé à une esthétique électronique saccadée, l'influence des High Tone n'est sûrement pas très loin ici. Rappelons que Panda Dub et Vax1 sont Lyonnais tout comme les mythiques auteurs d'Opus Incertum.
Avec Projet Zéro, nous découvrons un Panda Dub sous un autre jour. Un Panda Dub qui a délaissé le dub le temps d'un EP pour se diriger vers les contrées du hip-hop et de genres musicaux estampillés club. En cela accompagné par son acolyte Vax1, le pari était peut-être risqué, mais il aura su faire mouche et réussi à nous convaincre. On ne peut qu'inciter les protagonistes de cet EP à développer ce projet.
Artistes : Projet Zéro (Panda Dub & Vax1)
EP : Draft
Label : JFX Lab
Date de sortie : 30/03/2018
TRACKLIST
1. Further
2. Corn Flex
3. Fallin
4. Merry Go Round