Mellow Mood – Large

Mellow Mood, c'est l'un de ces groupes de reggae dont l'audience dépasse de très loin les aficionados du genre né à Kingston. Une vidéo, "Dance Inna Babylon", qui avoisinne les 50 millions de vues sur Youtube ainsi qu'une prestation plus que remarquée aux Eurockéennes de Belfort en 2016 suffisent à prouver que Mellow Mood est capable de susciter curiosité et attention au-delà de son public d'attache, ce qui n'était pas forcément chose gagnée sur le papier, puisque leur musique reste essentiellement roots et peu propice au cross-over.

Non, ce qui fait le succès de Mellow Mood, c'est bien évidemment le charisme des jumeaux Garzia, mais aussi un groove palpitant et, surtout, une collaboration étroite avec leur ingénieur du son, il maestro del dub, Paolo Baldini, qui a participé à la production de tous leurs albums. C'est lui qui est responsable de ce son si propre et groovy qui a fait la renommée du groupe, à la fois en studio et sur scène. Renommée que l'on doit aussi en France à Dub Inc (autre groupe qui séduit au-delà du reggae) qui avait invité Mellow Mood à se produire en première partie de certains de leurs concerts.

Après un dernier album, 2 The World, en 2015 et des morceaux emblématiques tels que "Twinz Invasion", "Sufferation" ou encore "Inna Jamaica", Mellow Mood revient plus roots que jamais avec son nouvel opus, Large, à paraître le 6 avril prochain chez La Tempesta. Roots à la fois dans les riddims, mais aussi dans la manière de produire, puisque les Mellow Mood et Paolo Baldini sont allés dénicher quelques machines et instruments du passé. A la manière de Stand High Patrol qui avait clairement pris le parti du vintage avec leur album The Shift (la grosse chronique ici), les Italiens se sont replongés dans l'Histoire afin de proposer une œuvre foncièrement analogique à une époque où le digital a le vent en poupe. Retour en arrière également avec la pochette, clairement d'inspiration 60's (le son pouvant même légèrement paraître psyché sur cet album).

mellow mood, large, paolo baldini

C'est justement le constat que l'on fait sur la piste d'ouverture, "Call Back The Love", dans laquelle un orgue les voix des chanteurs nous feraient presque penser à du gospel. Back to the roots ! Rappelez-vous le "No Woman No Cry" de qui vous savez avec son air gospel. Les claviers et autres synthés sont également de mises sur le morceau suivant, "Tuff Rocky Road", qu'ils soient jazzy ou plus disco. Disco pour la bonne et simple raison que "Tuff Rocky Road" est un bouillant rockers late 70's influencé par Sly & Robbie avec son roulement de batterie martial en introduction et pléthore d'effets à la Dunbar rajoutés ici et là par Paolo Baldini. Mais cette quintessence du son rockers est atteinte avec "Heart To No One" qui nous rappelle étrangement au souvenir des morceaux des deux pionniers du reggae français, Serge Gainsbourg et Bernard Lavilliers au tournant des années soixante-dix et quatre-vingt, à l'époque où Sly & Robbie, avec leurs Revolutionaries (voir le mythique "Kunta Kinte"), dominaient clairement la musique jamaïcaine. Là encore, les claviers vintage et effets Dunbar sont légions, le tout cadencé par une section rythmique des plus percutantes.

Et si l'on peut encore écouter un reggae d'inspiration rockers sur "Eye Waata", ce style étant l'un de ceux sur lesquels Mellow Mood se débrouille le mieux (voir l'emblématique "Dance Inna Babylon"), ce Large est pourtant essentiellement porté sur le rub-a-dub. Le titre éponyme de l'album, premier single dévoilé, en est l'illustration la plus frappante, mais toujours avec ces claviers façon 70's en toile de fond. On insistera cependant sur la ligne de basse, lourde et hypnotique à souhait, et de nombreux effets dub, caractéristiques que l'on retrouve aussi sur l'excellent "Daddy" (ouvert par un plaisant solo de guitare), titre qui se rapproche assez, dans la structure, de ceux des compères de tournée de Mellow Mood, la jeune garde française de Jahneration (le gros report d'un des concerts ici), avec leur rub-a-dub tourné vers le hip-hop.

Rub-a-dub également pour le groovy et touchant "Ms Mary" qui opèrerait presque la jonction entre le reggae de Kingston et des sonorités plus irlandaises. C'est en revanche une mélodie plus marquée par le sud de l'Italie (une réminiscence du Parrain ?) que l'on peut entendre sur le tout aussi efficace "It Can't Work". Large viendrait ainsi sceller la rencontre entre un reggae vintage et un reggae moderne, mais aussi la symbiose entre tous les genres de la sono mondiale. C'est justement ce que vient confirmer "String Up Sound", résolument tourné vers le dancefloor avec ses influences qui courent des cuivres ravageurs de l'afrobeat au dancehall en passant par les basses vrombissantes du trap.

Et c'est encore une ligne de basse bien heavy qui rythme le one drop "Another Day". Il est vrai que le public est unanime pour affirmer que le son de Mellow Mood est massif sur scène et il en va de même sur album. Ce Large est d'ailleurs peut-être celui où cette observation se fait la plus remarquable. C'est donc un Paolo Baldini en grande forme qui a supervisé la production de l'opus. Revenons à "Another Day" où, une fois de plus, l'accent est mis sur les instruments, la batterie bien évidemment (le one drop étant le style le plus nyabinghi du reggae), mais aussi le violon.

mellow mood, large, nouvel album

Mellow Mood au Nomade Reggae Festival, Frangy, 5 août 2017
 

Crédit photo : Live-i-Pix

Nous finirons par "Sound Of A War", deuxième single paru (à écouter sur les plateformes de téléchargement et de streaming), un rub-a-dub conscious qui, même s'il n'est le plus représentatif de ce Large saura faire patienter les massives d'ici le 6 avril.

Mellow Mood et Paolo Baldini confirment une nouvelle fois avec cet album que leur association est l'une des plus fructueuses sur la scène reggae actuelle. Leur esthétique très roots couplée à des basses abyssales s'intensifie encore plus avec Large et elle gagne en profondeur grâce à une richesse instrumentale indéniable.

TRACKLIST

01 - Call Back The Love
02 - Tuff Rocky Road
03 - Ms Mary
04 - Sound Of A War
05 - Large
06 - Heart To No One
07 - It Can't Work
08 - Another Day
09 - Daddy
10 - String Up A Sound
11 - Eye Waata
12 - Place Called Home

Artiste : Mellow Mood
Album : Large
Label : La Tempesta
Date de sortie : 06/04/2018

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...