Cela fait déjà plus de 25 ans que DJ Vadim est dans le game. 25 ans que le producteur joue aux quatre coins de la planète et qu'il sort des albums et autres mixtapes. 25 ans qu'il a créé sa propre structure Jazz Fudge. Sa renommée il la doit cependant au mythique label Ninja Tune, celui qui a également vu émerger Coldcut, DJ Food, Mr Scruff, Kid Koala, Herbaliser ou encore, via sa filiale Big Dada, un certain Diplo, futur fondateur de Major Lazer.
Chez Ninja Tune, DJ Vadim est essentiellement connu pour sa série des USSR (il est en effet originaire d'Union Soviétique, à l'époque où celle-ci existait encore) avec pas moins de six albums qui mêlaient trip-hop, dub, abstract hip-hop, boom-bap, electro, samples jazz, chill, scratches, etc. Mais depuis qu'il a rejoint l'écurie Soulbeats Records et sa déclinaison tourneur M'A Prod, DJ Vadim propose des productions plus axées sur le reggae, ragga, dancehall, bref des beats qui, pour présenter les choses rapidement, sentent beaucoup plus le soleil de Kingston que la grisaille londonienne. Ainsi, après la succession des USSR, voilà que le DJ est en train de publier tout une ribambelle de Dubcatcher. Après un premier volume en 2014, puis un deuxième en 2016, en voilà un troisième sorti le 21 septembre. Et il est bien parti pour continuer sur sa lancée en dévoilant d'autres opus, d'autant plus que l'artwork s'y prête bien avec des pochettes illustrant des super-héros. Après les franchises Batman, Spider-Man et autres Iron Man, nous avons maintenant affaire au Dubman, euh pardon au Dubcatcher, venu nous faire part de ses super-pouvoirs de beatmaker, trifouilleur, bidouilleur, scratcheur, sampleur, remixeur, etc.
Car c'est ce qui avant tout fascinant avec DJ Vadim, via ces multiples casquettes, c'est sa culture musicale foisonnante et sa capacité à mixer entre eux des beats complètement différents. Cette richesse a cependant toujours été la force et la faiblesse des albums de DJ Vadim. Une vingtaine de titres, c'est bien pour dresser un large panorama, mais c'est à la fois très long pour en apprécier véritablement toute la substance. Mais ces 18 pistes ont surtout permis au DJ de faire appel à un vaste éventail de MCs, toasters, singjays, anglophones pour la plupart, à l'exception de Big Red, collaborateur de Vadim sur certains de ses sets. Ces chanteurs sont en grande majorité étiquetés reggae, renforçant encore plus l'aspect jamaïcain de cet album.
Mais alors musicalement parlant, qu'en est-il véritablement de ce troisième volume des Dubcatcher ? Pour résumer brièvement, cet opus peut s'écouter comme un excellent flashback des 90's, la grande époque du dancehall (et de son ancêtre le rub-a-dub), du raggamuffin, du hip-hop boom-bap et de la jungle, cette époque regrettée par les insupportables tenanciers et propagateurs du "c'était mieux avant". Mais si on décèle notamment des éléments trap plus contemporains sur cet album, c'est avant tout à un hommage auquel s'est ici livré DJ Vadim. Cet aspect se fait particulièrement prégnant sur le dancehall et très garage "Ta Tell U" où un Ras Demo, via un inventaire à la Prévert, fait référence à toutes les grandes figures du reggae, mais aussi sur le rub-a-dub "Rude Boy" en feat. avec Lion D, Raphael et Syross où sont cités, entre autres, Buju Banton, le "Fu-Gee-La" des Fugees ou encore le "Ring The Alarm" de Tenor Saw.
A propos des Fugees, si DJ Vadim s'attelle maintenant au skank, il n'en a pas moins conservé ses racines hip-hop, voire abstract hip-hop, et les clins d'œil à Ninja Tune sont ici nombreux. Ce condensé reggae/hip-hop, saupoudré d'un peu de dancehall, se fait justement ressentir sur le morceau éponyme, "Flames Up", ainsi que sur le premier track de l'album, "Dead 2 Us" en feat. avec Mr Lexx. Puis il poursuit en beauté dans cette veine sur "Nuff Years" avant qu'il n'envoie un gros beat jungle avec le flow de Ras Demo. Et le skank a définitivement disparu sur "Yung N' Powerfull", un titre dans la lignée des prods de Ninja Tune, DJ Food en tête. Il en va de même pour "Raving", un tune assez chill, où le hip-hop cède sa place à une ambiance plutôt deep house ; "Raving" est assurément le titre le moins disparate, en ce qui concerne le rythme, de cet album.
Cependant, le génie de DJ Vadim est sa capacité à brouiller les pistes. Ecoute-t-on du dancehall ou du hip-hop sur "Nah Badboy Feh We" avec un Jamalski qui reprend les lyrics de son "Bad Boys" composé par Manudigital ? Sur "Corrupted" Big Red, lui aussi, fait un mash up des textes de "Ma Gueule" sur son Vapor et de "Nuh Regular" sur l'album de Green Cross, Mic Alchemist.
Ecoute-t-on du trap ou du dancehall sur "No Hype Man" ? Sur "Talk 2 Me Propa" ? Sur "The Father" ? Sur "Only Jah Knows" ? Sur "Free Your Mind" avec une Chyna Soulstar à la voix très dance ?. En effet, même si beaucoup de titres se réfèrent au dancehall 90's, DJ Vadim a quand même su y intégrer les vrombissantes basses du trap ainsi que son kick appuyé. Et dans cette esthétique trap/dancehall, on saluera particulièrement le flow de Claire Angel sur "Party Hard", la MC oscillant en effet entre parties scandées/rappées et un chant plus soul/r'n'b. On retrouve la même Claire Angel sur "Mi Gwarn", un rub-a-dub digital très 80's, où elle opte pour un flow plus raggamuffin. Les reggae addicts ne sont ainsi pas en reste et ils se satisferont du "Manipulators" en feat. avec Earl 16. Macka B, pour le morceau final, se pose sur une instru moombahton où le dancehall vient encore semer la zizanie.
Un album de DJ Vadim c'est à chaque fois une véritable bibliothèque. Ou un labyrinthe, c'est comme vous voulez. Les références y sont innombrables, inifinies, on s'y perd, on s'y égare tout en se laissant instruire et divertir, les niveaux de lecture (ou plutôt d'écoute) sont multiples. A chacun d'apprécier ce troisième volume des Dubcatcher selon ses propres affinités musicales.
TRACKLIST
1. Dead 2 Us ft Mr Lexx
2. Nuff Years ft Ras Demo
3. Mi Gwarn ft Claire Angel
4. Yung n' Powerful ft Bay C, Zumbi, Abstract Rude & Irah
5. Manipulators ft Earl 16
6. Party Hard ft Claire Angel
7. Flames Up ft Jman, Navigator, Inja, Galak Spiritual & Sr Wilson
8. Corrupted ft Big Red, Sr Wilson & Jman
9. Free Ya Mind ft Red Fox & Chyna Soulstar
10. Only Jah Knows ft Ramon Judah & Parly B
11. Raving ft Tenor Youtman, Jago & Syross
12. The Father ft Ucee & Serocee
13. Nah Bad Boy Fe We ft Jamalski
14. No Hype Man ft Jman & Killa P
15. Talk to Me Propa ft Suku
16. Rude Boy ft Lion D, Raphael & Syross
17. Ta Tell You ft Ras Demo
18. Control U ft Macka B
Artiste : DJ Vadim
Album : Dubcatcher 3 - Flames Up
Label : Soulbeats Records
Date de sortie : 21/09/2018