Filentre – Inou Wali

Ce n'est pas faute de vous en avoir déjà parler à plusieurs reprises ici, car Filentre en nous dévoilant déjà quelques uns de ses tritres nous permet maintenant de découvrir son nouvel opus Inou Wali.

Ce jeune reggaeman français évolue sans cesse entre Montpellier son point d'attache et l'Afrique sa terre d'adoption.

Et c'est justement à l'Afrique  qu'il rend hommage dans cet album : à sa beauté, à sa detresse aussi, à ses luttes et à la gentillesse des ses habitants qui le considèrent à juste titre comme l'un de leurs frères.

Il a fallu attendre 3 ans après la sortie de son EP Homme Libre nominé aux Victoires du Reggae 2016 pour que Filentre nous dévoile son dernier album

Filentre

Crédit Filentre

Album dans lequel y figurent 3 featurings et non des moindres Tiken Jah Fakoly l'ivoirien, mais aussi Takana Zion le reggaeman guinéen et le grand maitre africain de la Kora Sidiki Diabaté.

Et c'est en Afrique chez Manjul dans son studio d 'enregistrement Humble Ark à Bamako au Mali que Filentre à enregistré cet opus avec le Siman Roots ce backing band ivoirien.

Filentre au Studio de Manjul

Crédit Filentre

Parlons maintenant de ce magnifique album Inou Wali qui se compose de 10 titres entièrement dédiés à l'Afrique et aux africains de quelques conditions qu'ils soient et qui sera distibué par Dibyz Music.

Filentre, Inou Wali Front

Filentre, Inou Wali Back

" Continue Le Combat" qui commence cet opus est un appel à ne pas baisser les bras quoiqu'il en coûte car c'est seulement toi qui en détient la vérité et la volonté de le faire aboutir.

"La Marche" est le deuxième titre mais aussi le premier featuring de cet album c'est Tiken Jah Fakoly

Filentre & Tiken Jah Fakoly

qui prête sa voix à Filentre dans un morceau où ils soutiennent la marche des peuples africains contre la misère, l'oppression et la corruption de leurs dirigeants.
Regardez le clip explicite dont nous vous avions parlé ici

Mais aussi celui enregisté à sa release party:

"Little Song" un petit reggae tranquille qui rend hommage au Reggae et à son pouvoir de rendre les gens et le monde plus cool et attrayant:

"Le Monde Entier" chante l'ouverture qu 'offre la découverte du monde dans sa globalité mais surtout de l'Afrique:

"La Bas" nous parle du rêve de la jeunesse africaine qui pense que "Là Bas" c'est le but à atteindre pour recommencer une nouvelle vie ...une meilleur vie  malgrè tous les dangers de la route et des rêves qui se brisent dans les mers ou océans. Ce titre introduit le suivant de façon rythmé comme une chevauchée vers l'impossible:

"Seulement Vivre" ce n'est pas un reggae mais une longue complainte d'un enfant de l'Afrique qui repense à sa vie, à ses rêves qui sont en train de sombrer avec lui dans cet ocean de malheur.
Un tritre magnifique triste, poignant et qui donne à réflechir sur le sort reservé à de si nombreux hommes, femmes et enfants perdus en mer pour toujours.

"De La Haut" est un voyage poétique. C'est pour ce titre que Sidiki Diabaté a prêté ses merveilleux accords de kora. On prend son envol et on survole ces magnifiques paysages africains comme Filentre qui vole et rêve " En apesanteur au dessus des nuages prenant de la hauteur j'ai fait ce voyage ".C'est le second titre qu'il nous avait dévoilé ici:

"Sadeness" Comme le titre le dit c'est un reggae triste ou Filentre s'interroge sur les raisons de ses doutes, de sa tristesse, car rien ne semble aller mieux dans sa vie...

"Humain" est les troisième featuring de l'album avec Takana Zion  qui appuit le message de Filentre qui parle de la condition humaine et des moyens de s'entraider pour faire le meilleur.

"Inou Wali" qui termine cet opus veut dire merci en langue soussou .C'est pour Filentre l'opportunité de remercier l'Afrique et les rencontres qu'il a pu y faire sur une belle balade douce et enjouée. Son troisième extrait et surtout un magnifique clip: "Africa Wontanara"

Et celui de sa Release Party:

Cette belle réussite ne peut pas passer inaperçue. Commandez cet album et réjouissez vous de ce reggae engagé, distillé par Filentre. Pour se le procurer c'est ici.

Filentre

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...