Nai-Jah, Masquerades

Nai-Jah, nouvel album - le 15 mars

  Nous vous en avons parlé au mois de janvier lors de la sortie du clip de " Hot Town ", le premier extrait accompagné d’un clip du futur album de Nai-JahMasquerades à paraitre le 15 mars sous le label Khanti Records et dont la promotion est assurée par Le Bureau De Lilith.

Notre actu pour le clip " Hot Town " à (re)voir ici

Comme nous avons pu l’entendre dans ce titre qui ouvre la lecture de Masquerades, le reggae de Nai-Jah se compose d’une base roots où la basse est remplacée par le soubassophone, sur laquelle viennent s’harmoniser une section cuivre et quelques riffs de guitare. Lyriquement, Mahakwe Wadike, le lead vocal, nous transporte dans un monde où la corruption et la violence font rage. Porteur d’un message, le groupe croit et a l’intime conviction que les prochaines générations sauront s'unir et faire de ce monde, un monde meilleur.

Nai-Jah – " Hot Town "


Un peu de culture, c'est toujours bon de se cultiver et de savoir de quoi nous parlons.

" Le soubassophone ou sousaphone (souvent abrégé en « souba » ou « sousa ») est un instrument de musique de la famille des cuivres, apparenté au tuba-contrebasse. Les dénominations « soubassophone » et « sousaphone » désignent toutes deux le même instrument. Il est souvent confondu — à tort — avec l'hélicon. " source Wikipédia
 

Nai-Jah, cover Hot Town


Le second titre présent sur cette nouvelle production est " Overcome ". Ce titre à l’ambiance assez méditative voir planante faisait partie de The Great Elephant, opus de 2018, fruit de la collaboration d’Alpha Steppa & Nai-Jah. Une joie d’entendre à nouveau " Overcome " réarrangé en band mais tout en gardant la même ambiance, on apprécie !!! Cette piste clôture Masquerades revisitée dans sa version dub intitulée " Overdub " et bien sûr on retrouve Alpha Steppa aux côtés de Nai-Jah.

Notre chronique de The Great Elephant à (re)voir ici

Autre partage sur ce nouvel opus, " Work Everyday " où l’on retrouve Nai-Jah en featuring avec l'écrivain, DJ et beatmaker Américano/Cap-Verdien Illspokinn pour un extrait à l’ambiance hip/hop.

Dévoilé il y a quelques temps à travers un clip, Fankanda nous ramène sur un reggae roots très skanké consacré à crier toute la négligence des humains envers l’Afrique alors que celle-ci offre richesses, nourriture et merveilles diverses et la nécessité pour son peuple de se rassembler afin de mieux orienter ce si joli continent.
 

Nai-Jah, cover Fankanda


En suivant un peu Nai-Jah sur les réseaux sociaux, on pouvait lire cette publication-ci lors de la sortie du clip:
- " Pendant trop longtemps, nous avons tourné le dos sur elle, à la recherche d’horizons plus cléments.  Trop longtemps nous lui.avons manqué de respect .. La grange du monde et, malheureusement, le terrain de jeu pour tous les vils soi-disant super pouvoirs. Mais quand je tourne ma tête vers ma patrie, je vois grandeur, multiculturalisme, fierté, amour et compassion et beauté sans fin. Il est de notre devoir de la nouvelle génération d’orienter ce continent qui a été déchiré dehors pour satisfaire les gourmands avantages personnels, dans le droit chemin. Il est temps pour nous de rentrer à la maison. Comme on le dit, « le rapatriement est un must » " cf Nai-Jah


Nai-Jah - " Fankanda "


Nous transportant vers d’autres cieux dans ce petit bijou, de la musique planante et bien ancrée roots, il en est bien question dans " Whipe Those Tears " et " Sound Boy ", les deux prochains extraits de Masquerades qui comporte 9 titres.

A la fois festive et entrainante, " Dem a Com " nous montre le talent de ce groupe qui ne se limite pas à nous balancer du bon gros roots comme ils savent si bien le faire mais nous propose une ambiance plus jazzy et avec " Uwa Shirike ", Nai-Jah nous transporte et fait un p'tit clin d'oeil à leur premier album qui s'intitulait Uwa Shirike et qui mettait à l'honneur la musique traditionnelle Igbo. ( Uwa Shirike voulant dire : Le monde est dificile en langue Igbo au Nigéria.

Notre chronique de Uwa Shirike à (re)voir ici

Nai-Jah nous apporte son regard sur le monde et les Masquerades auxquelles nous devons faire face au quotidien. Une musique remplie d’espoir faite pour ouvrir les consciences, les cœurs et les frontières. Un agréable moment d’évasion en ce qui nous concerne.
 

Nai-Jah - Cover Masquerades
 

Nai-Jah Masquerades
Sortie le 15 mars 2019
Label : Khanti Records
Promotion : Le Bureau De Lilith

Tracklist :

01. Hot Town
02. Overcome
03. Work Everyday
04. Fankanda
05. Whipe Those Tears
06. Sound Boy
07. Dem A Come
08. Uwa Shirike
09. Overdub

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...