Sinsemilia est LE groupe mythique du reggae français mais c’est avant tout une aventure humaine hors du commun ; une histoire d’amitié entre une dizaine de potes qui sont restés soudés depuis le début des années 90.
C’est ce récit que nous raconte Mike D’Inca, l’un des deux chanteurs de Sinsemilia dans cet ouvrage ‘’Souvenirs d’un Sinsemilia ‘’.
Il n’est pas nécessaire d’être un fan absolu de Sinsé pour apprécier ce livre.
Il faut simplement être un peu curieux pour comprendre comment un groupe mythique de la scène reggae française, présent depuis plus de 25 ans, a pu passer les années en restant toujours ensemble.
©photo : Titi Photographe
Ce livre s’ouvre sur le tout premier concert du groupe, sur un trottoir de Grenoble, le 21 juin 1991.
Un concert qui devait simplement être une fête de la musique d’une bande d’amis fans de reggae, mais qui finalement lancera la carrière que l’on connaît de Sinsemilia.
‘’Souvenirs d’un Sinsemilia’’ n’est pas une biographie du groupe, mais un recueil de souvenirs et d’anecdotes qui nous plongent en immersion dans la vie du collectif.
Mike nous y raconte ses plus beaux souvenirs, ses peines et ses inquiétudes avec des mots simples (ses mots à lui).
On peut y lire des aventures exceptionnelles, mais aussi de grosses galères que le groupe a vécues à travers les années.
A la lecture, on passe du sourire ; du rire même (Big Up au douanier 007 et au JT de France 2), à l’inquiétude, dans certaines situations.
Le livre est vraiment écrit de façon à ce que le lecteur puisse s’imaginer dans chaque anecdote (en panne de bus au milieu de nulle part, dans un festival rempli ou dans un hôtel crasseux…).
Mais le thème qui est le fil rouge de ce livre, c’est vraiment l’amitié. Une amitié qui sera la force de Sinsemilia tout au long de la carrière du groupe.
Même plus qu’une histoire d’amitié, c’est une histoire d’amour, de famille qui naîtra au fil des années.
En résumé, cet ouvrage explique qu’un groupe de musique ne se résume pas qu’à des concerts.
C’est avant tout une aventure humaine qui exige quelques sacrifices personnels mais prouve, qu’entre bons potes, l’histoire vaut le coup d’être vécue.
Vous pouvez trouver ‘’Souvenirs d’un Sinsemilia’’ sur le site sinsemilia.com