Various Artists – Mama Afrika Riddim

Découvrez le Mama Afrika Riddim

En ces temps difficiles, Hopeton Brown et Franz Richards du label Nyah Bless Music ont décidé de porter leur regard sur l’Afrique à travers une nouvelle production qui sonne comme un hommage à la terre mère nourricière intitulée le Mama Afrika Riddim.

Sorti en Juin dernier, ce projet se veut tentaculaire touchant au sens large du terme le continent Africain. Les seize titres qui composent ce riddim sont une alchimie convaincante entre un reggae d’éveil à la culture et une prise conscience. De la positivé à coup sûr.

Fière de son héritage culturel, la jeunesse s’exprime dans ce riddim, chacun dans son style. A majorité masculine, cette sortie comprend tout de de même sa touche de féminité. La première d’entre elles est la chanteuse jamaïcaine Karamanti qui interprète le puissant “Stand”. Toute une symbolique pour cette artiste à la voix grave et à la forte personnalité. Egalement mise en lumière, l’artiste de Guinée Equatoriale Marga Mbande nous donne sa vision de l’Afrique.

Karamanti - “Stand”  [ Audio ]

Venue tout droit d’Afrique du Sud, peu d’infos filtrent sur Charli Fletcher. Ce que nous pouvons dire, c’est que son timbre vocal inspire un renouveau plein de fraîcheur. Un lourd héritage qu’elle porte fièrement avec le titre “Love Is Working”.
Son compatriote Black Dillinger nous vient de Cape Town. Artiste de l’ombre depuis plus d’une décennie, il connaît une renaissance avec cette apparition au casting, chantant un “Afrikan People” prônant l’unité, lui qui a connu la rudesse des ghettos.

Outre Karamanti que nous vous citions plus en amont, l’île des Caraïbes est bien sûr mise à l’honneur en tant que berceau du reggae. Natty King est un artiste dont le talent ne se limite pas à son titre phare “No Guns To Town”. Très discret, il s’engage sur ce riddim s’insurgeant contre un système qu’il juge mauvais avec le titre “Powers”. Le pédagogue Teacha Dee nous emmène dans son “Train Delay”, une escapade hors des chemins balisés traduisant son désir de découverte et d’explorations des grands espaces.

Emboîtant le pas de Black Dillinger, le Nigérian Prince Osito se focalise sur l’éducation des nouvelles générations pendant que l’artiste Gambien à la renommée internationale, Rebellion The Recaller s’intéresse à la condition féminine tout en mettant à mal les préjugés sur une origine ethnique différente ainsi que sur les convictions religieuses.

Mama Afrika Riddim Mix

Encore une production sur l’Afrique qui une fois n’est pas coutume fait appel à toute une nouvelle génération d’artistes qui portent fièrement les trois couleurs de leur étendard. Ajoutant de la sensibilité aux paroles engagées, ce Mama Afrika Riddim est porteur d’un esprit soldat qui fait légion dans lequel seize mercenaires partent en croisade pour livrer combat, bravant les courants. Une attaque raisonnée aux objectifs clairement définis.

Various Artists - Mama Afrika Riddim

Various Artists - Mama Afrika Riddim
Sortie: 27 Juin 2020 en digital
Label: Nyah Bless Music
Promotion: Maria Jackson Entertainment

    Tracklist:

    1 - Black Dillinger - Afrikan People
    2 - Teacha Dee - Train Delay
    3 - Natty King - Powers
    4 - Karamanti - Stand
    5 - Rebellion the Recaller - Woman
    6 - Greg Roy - Revolution
    7 - Prince Osito - Afrikan Child
    8 - Iam Malakhi - Gideon Army
    9 - Obibini Blackdin - I Love You More
  10 - Jr Blessington - Question Asking
  11 - Milton Blake - Walk My Walk
  12 - Marga Mbande - Afrika For Me
  13 - Charli Fletcher - Love Is Working
  14 - Avalanche - Standing On The Mountain
  15 - City Lock - Ruff Ruff
  16 - Blessed San - Mama Afrika

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...