Dub Pistols – Addict

Cette rentrée 2020 un peu particulière à tout point de vue a acté le retour de deux groupes non négligeables de la scène reggae/dub/electro (et que sais-je encore) anglaise, à savoir Asian Dub Foundation et Dub Pistols. Mais avant de nous pencher plus précisément sur le nouvel album des auteurs du mythique Enemy Of The Enemy, nous allons nous attarder aujourd'hui sur la dernière galette du crew mené par Barry Ashworth, Addict, sortie le 16 octobre chez Sunday Best Recordings.

Addict. En voilà un titre adéquat pour les reggae addicts que nous sommes et qui désigne assurément les Dub Pistols. Car même si le collectif britannique a fait de l'éclectisme musical son mantra, il n'en demeure pas moins fortement influencé par le genre né à Kingston et qui se veut comme la pierre angulaire du son qu'il propage, de la même manière que ses confrères d'Asian Dub Foundation d'ailleurs.

En effet, depuis la parution de leur premier album Point Blank il y a une vingtaine d'années, les Dub Pistols n'ont eu de cesse de s'inscrire dans la plus pure tradition de The Clash en explorant à peu près tout sur son passage, du dub à la jungle en passant par le hip-hop et le trip-hop. On n'était donc guère étonné au printemps dernier quand le crew se réappropriait le "Bankrobber" (voir ici) de la bande à Joe Strummer, hommage brillamment rendu à un groupe qui, lui aussi, avait jeté énormément de ponts entre le rock et le reggae, à l'instar de nombreux autres acteurs de la scène punk de l'époque.

            dub pistols, addict, nouvel album

Les quatre musiciens n'en étaient pas moins des reggae addicts également et cela était perceptible dès leur opus inaugural et éponyme dans lequel on retrouvait une reprise du "Police & Thieves" de Junior Murvin. Et comme le hasard n'existe pas en musique, là encore, on ne sera pas surpris de découvrir que les Dub Pistols ont décidé de revisiter un autre titre du Jamaïcain sur cet Addict, et non l'un des moindres, à savoir "Cool Out Son" sur le mythique "Real Rock" riddim. Le one drop originel, sous la houlette des Dub Pistols et de Lindy Layton (chanteuse de Beats International, l'un des premiers groupes de Fatboy Slim) et de Seanie T, devient donc un rub-a-dub/dancehall porté par une grosse ligne de basse digitale.

D'autant plus qu'on ne peut être on ne peut plus d'accord avec Cheshire Cat qui proclame haut et fort se sentir "addicted to the bass line" dès le titre d'ouverture, qui s'avère être également le track éponyme (logiquement) sur un rythme jungle/drum n'bass et qui nous rappelle les grandes heures du genre durant les 90's.
En effet, comme à l'accoutumée, les Dub Pistols ont injecté beaucoup de jungle dans cet Addict. Cela se vérifie avec "Two Generals" avec les fidèles Ragga Twins, le wicked "Chalice" en feat. avec Jah Mikey ou l'autre ganja tune qu'est "Camberwell Carrot", à travers lequel le crew a invité l'un des MCs les plus doués de sa génération, à savoir Natty Campbell. Pour celui qui a déjà travaillé avec le Reggae Roast (dont on vous parlait récemment via le Still Rising d'Adam Prescott et Deemas J), on le retrouve sur plusieurs morceaux ici, comme le jungle "Sound Sweet" ou le dancehall "Wicked & Wild", superbe hommage rendu (autant pour le riddim que pour les lyrics) à toute la scène sound system, des fondations jamaïcaines de Duke Reid et Coxsone Dodd aux activistes anglais, tels que Channel One, Aba Shanti ou Saxon.

En terme d'hommage (comme quoi les Dub Pistols sont bel et bien des reggae addicts), on mentionnera également l'excellent "Stand Together" en feat. avec Rhoda Dakar, référence à peine voilée à la scène ska britannique de la fin des 70's, The Specials en tête, et qui partageait d'ailleurs de nombreux points communs avec leurs compères punks de la même époque. On le sait, tous ces artistes ont été énormément influencés par le rocksteady jamaïcain des 60's et, une nouvelle fois, on ne s'étonne pas que les Dub Pistols nous proposent un "Go Tell Your Friends" à l'allure rocksteady/early reggae avec un Horseman qui s'éclate sur la version via des textes très explicites : "old time riddim come back again, old time bass line come back again".

A contrario, ce sont des sonorités plus modernes que l'on remarque sur "Dark Days Dark Times" en feat. avec MC Navigator et Seanie T, track à la croisée du reggae et du hip-hop (où l'on se remémore presque la rencontre entre Damian Marley et Nas et notamment leur "Road To Zion"), mais aussi sur l'ultime piste de cet Addict, le groovy "Sound Boy" (avec Cheshire Cat) où le ton breakbeat, dancehall et dub vient nous rappeler, à juste titre, que le reggae est à la base d'une grande partie des innovations musicales de ces dernières décennies et qu'il a marqué nombre de mouvements.

TRACKLIST

1. Addict (feat. Cheshire Cat
2. Dark Day Dark Times (feat. Seanie T & MC Navigator
3. Old Skool (feat. Horseman
4. Stand Together (feat. Rhoda Dakar
5. Chalice (feat. General Jah Mikey
6. Wicked & Wild (feat. Natty Campbell
7. Cool Out Son (feat. Lindy Layton
8. Two Generals (feat. Ragga Twins
9. Sound Sweet (feat. Natty Campbell
10. Camberwell Carrot (feat. Natty Campbell
11. Sound Boy (feat. Cheshire Cat)

Artiste : Dub Pistols
Album : Addict
Label : Sunday Best Recordings
Date de sortie : 16/10/2020

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...