Tarrus Riley – Mecoustic

Tarrus Riley : vous connaissez sûrement !  Il est né dans le Bronx à New York en 1979 aux States. Il est le fils du célèbre Jimmy Riley reggae man Jamaïcain de Kingston. (Qui ne connait pas la reprise en rythme reggae d’une chanson de Marvin Gaye  "Sexual Healing" ).

Après un 2eme album Parables en collaboration avec Dean Fraser, sorti en 2006 et reconnu par un large public,  puis d’un 3ème album Contagious en 2009, le Jamaïcain Tarrus Riley revient avec un 4ème opus, Mecoustic , produit chez  Soulbeats Records. (Le  1er album Challenges a été écrit en 2004).
Déjà après le second opus, des titres comme "She’s Royal" et "Beware" ont eu un très large succés. Tarrus Riley sera récompensé en 2008 aux Reggae Academy Awards en Jamaïque. (6 awards et la chanson "She’s royal" sera élue meilleure chanson reggae).
Enfin Tarrus Riley sera élu meilleur artiste en 2011 aux EME Awards Jamaïque.

Mecoustic est d’un genre différent : très acoustique, la place de la voix et des voix est évidente et  la composition y est primordiale.
Du coup cet album est le reflet d’un homme au sommet de son art ou tout au moins en pleine ascension. Il veut nous faire partager et entendre sous un autre éclairage des chansons qui ont été importantes pour lui et d’autres qu’il aime. L’acoustique permet cela : la mise en valeur des paroles.
Les connaisseurs des albums précédents reconnaitront pas mal de chansons, mais tellement bien revues et avec des arrangements qui ouvrent sur une autre ambiance et une lumière différente : chansons  telles "She’s Royal", "Pick up the Pieces" et "Africa awaits", "System Set", "One Two Order",  dejà présentes sur Parables, "Larger Than Life", "Jah Will", "Other Half", "Marcus Garvey"("Love Created")," Devil s Appetite"("Who Can Stand It") album Challenges.
Il en résulte une authenticité et une richesse des genres. (reggae, soul, gospel…)

La voix travaillée, puissante et attachante de Tarrus donne à cet opus une richesse sonore et une authenticité réelle. Tarrus semble comme un poisson dans l’eau, par des vocalises, des passages délicieux et sensibles en voix de tête, auxquels succèdent des lignes de chant puissantes, où je perçois le travail et le placement du son bien campé avec un passage libre du souffle donnant cette voix souple, bien timbrée avec des graves bien assis; enfin un registre étendu et qui ne perd rien même en montée, de sa beauté. Il a également lorsqu’il chante en mezzo piano, ce petit voile dans la voix qui donne un charme fou et que je trouve très séduisant donnant de la douceur et beaucoup d’amour au sens des paroles, par exemple dans"Paradise".

Tarrus a toujours évolué dans cette atmosphère musicale ; il a été baigné dans le chaudron de la musique. Gamin, il chantait tout le temps. Il était surnommé Singy Singy
Sa rencontre avec Dean Fraiser, saxophoniste et plus tard producteur, va constituer la concrétisation du succès.
Dean Fraiser est présent dans cet album, tout comme le père de Tarrus, Jimmy Riley dont je dirais qu’à 58 ans, il n’a rien perdu de sa belle voix, à l’écoute du titre n°2 "Black Mother Pray".
Le saxophone de Dean Fraiser sur "Pick’up the Pieces", sur "Africa  Awaits" , double la mélodie du chant où Tarrus passe tantôt en puissance, tantôt en voix de tête ; c’est une  magnifique composition pleine de subtilités mais il en résulte une simplicité efficace.
D’autres instruments s’invitent sur cet album, tel que l’harmonica sur le premier titre"Larger than Life", les violons "Pick’up the Pieces", la flûte aux accents américains du Sud, la guitare acoustique et les percussions sur le superbe titre "One Two Order", le piano dans l’intro de "Devil’s Appetite".

Les chœurs sont présents partout dans cet album. "Other Half" est total dans la veine gospel, tout comme le premier titre"Larger than life", mais avec un coté plus contemporain,idem dans "Devil’s Appetite". Les chœurs accompagnent la love song  "She’s Royal", le titre déjà présent sur  l’album Parables et paru en single. Mais là, le rythme est changé, plus lent, adapté à l’acoustique, avec juste un roulement de caisse claire et une nappe de violons, des chœurs et des guitares acoustiques, donnant un coté plus symphonique  sucré où la voix de Tarrus ressort ,très gospel.
L’album se termine avec "Whispers", débutant par les paroles en écho lointain "I can ear them", avec  violoncelle et violons aux accents graves donnant ce coté émouvant. Le morceau s’ouvre ensuite avec guitare, percussions et rythme bien scandé alternant avec des chœurs plus doux et plus lents.

La spiritualité tient sa place avec "If It’s Jah Will", la superbe "Marcus Garvey"( Prophète noir dans les années 20. Sa célèbre prophétie " Regardez vers l’Afrique, où un roi noir doit être couronné ", annonçant la venue et le couronnement de Heilé Sélassié Ier, roi d’Ethiopie, sera la marque du mouvement rastafari),également dans les chansons "Eye Sight", "Paradise".

 

Je pense que les puristes du reggae roots seront un peu décontenancés, mais séduits par le travail, la beauté des sons. Cet album n’est pas reggae au sens où certains l'entendent, mais en garde l’esprit de par des paroles conscientes, incitant l’auditeur à réfléchir sur la croyance, l’humanisme, le respect des femmes, mais aussi  des uns et des autres, sur la vie et son éblouissement . La voix de Tarrus Riley est superbe, maîtrisée, mais si émouvante. J’aime cette voix et la délicate sensibilité de cet homme. Ses chansons font du bien à l’âme.
Je dirais de cet album, Mecoustic, qu'il est la résultante de la maturité, du recul et de la sensibilité.

Tracklist
01- Larger than life
02.-Black mother pray (feat. Jimmy Riley)
03.-She's royal
04- Devil's Appetite
05.-If it's Jah will
06.-Marcus Garvey
07.-Eye sight
08.-Paradise
09.-Pick up the pieces
10.-One two order
11.-System set
12.-Africa awaits
13.-Other half
14.-Eye sight (bonus track)
15- Whispers

Site Officiel

le label

Tarrus Riley est en tournée à partir du 17 Avril, jour de sortie de l’album.
17/04/2012 : La Sirène - La Rochelle (17)
18/04/2012 : Cabaret Sauvage – Paris (75)
19/04/2012 : Le 106 – Rouen (35)
20/04/2012 : Skaters Palace - Munster (Allemagne)
21/04/2012 : Petrol Club - Anvers (Belgique)
22/04/2012 : Festival Artefact - Strasbourg (67)
23/04/2012 : Festsaal Kreuzberg - Berlin (Allemagne)
24/04/2012 : Kultur Bogalet - Malmo (Suède)
25/04/2012 : Heidegger - Rotterdam (Hollande)
26/04/2012 : Melkweg - Amsterdam (Hollande)
27/04/2012 : Printemps de Bourges – Bourges (18)
28/04/2012 : Omega Live – Toulon (83)
29/04/2012 : Espace Julien -Marseille (13)
02/05/2012 : Rail Theatre - Lyon (69)
03/05/2012 : D Club - Lausanne (Suisse)
04/05/2012 : Kufa - Lyss (Suisse)
05/05/2012 : Rote Fabrik - Zurich (Suisse)
06/05/2012 : Flex - Vienna (Autriche)
07/05/2012 : Alibi - Wroclaw (Pologne)
10/05/2012 : Branca Leone - Roma (Italie)
11/05/2012 : Live Club - Milano (Italie)
12/05/2012 : La Rodia - Besançon
13/05/2012 : L'Aéronef - Lille (59)
 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...