C’est en épluchant mes légumes pour préparer une soupe dont moi seul ai le secret que j'ai décidé en pleine envie patativore d’écouter Deep Rockers album auto produit, afin de me faire une petite idée sur ce qui allait bien pouvoir m’attendre.
Certes, j’ai vite compris que le son très moyen de mes enceintes achetées sur un vide grenier désert allait être rapidement handicapant pour profiter au maximum de l'opus proposé par ces deux bonhommes.
Après un premier survol stéréophonique, je découvre donc la voix surprenante du normand Naâman, comme quoi les pommes ça a du bon. En ajoutant à ce jeune artiste motivé qui écume les scènes depuis 2 ans un autre compère pas né non plus de la dernière pluie, et c’est peu dire pour un Rennais, je veux parler de l’excellent DJ Fatbabs, on obtient un mélange tout à fait original et détonnant.
DJ Fatbabs en action
Ces deux là font donc la paire, ou plutôt un bon after –beat shoes.
Le principe est simple : Fatbabs remixe des riddims reggae jamaïcain en y apportant sa touche personnelle et légère de breakbeat pour nous proposer des ambiances dancehall en passant bien sûr par des moments plus hip hop.
La voix de Naâman omniprésente qui me fait penser à Maxxo ( en particulier sur ‘’frontline’’) , se cale parfaitement et est mise en valeur par les ambiances proposées par le beatmaker. Le chant est en anglais avec un flow énergique et nous embarque vers des thèmes variés à travers ces 10 titres autoproduits.
Skanking Shoes
Les morceaux s’enchaînent donc avec des ambiances assez roots comme dans ‘’can’t fool we’’ ou ‘’madness’’, des étapes plus hip hop comme ‘’Rumours a gwaan’’ ( avec un remix de "Rumours riddim" de Gregory Isaacs) ou ‘’ never get back’’.
On retrouvera également des moments qui m’ont fait penser à ce que j’avais ressenti en écoutant les Skints comme le titre ‘’skanking shoes ‘’.
On pourra dans ‘’rockers ‘’ retrouver le morceau original au milieu de la chanson avant que Naâman et Fatbabs ne relance la machine.
Une collaboration avec l'artiste savoyard Mardjenal offre un titre dancehall tout en puissance : ‘’cookaz’’
La touche de Fatbabs n’apparaît pas sur le dernier morceau ‘’Iddren’’, sorte de Brassens is back qui aurait décidé subitement d’accélérer son tempo. Chanson purement acoustique et somme toute sympathique.
Rumours a Gwaan
Cet album est donc une bonne surprise. Le travail de remix de Fatbabs est essentiel car c’est lui qui donne le ton général de chaque morceau. La voix de Naâman est puissante et super rythmée et s’intègre bien avec celles des versions originales. En bref, un sound system qui envoie !!! La lassitude pourrait peut être pointer le bout de son nez au bout d’un moment, mais bon en attendant cet album est rudement bien ficelé.
Tracks list
1/ Freedom
2/ Rumours a Gwaan
3/ Can’t fool we
4/ Never Get Back
5/ Rockers
6/ Madness
7/ Skanking Shoes
8/ Cookaz ( Ft Mardjenal )
9/ Frontline
10/ Iddren
Concerts:
18 mai - Le Havre (76) - Le mate l'eau
24 et 25/05 - Chambéry ( 73 ) - Bar Erika ( sans DJ Fatbabs )
01/06 - Rouen ( 76 ) - Bateau Ivre
02/06 - Sens ( 89 ) avec Young Kha