C'est un artiste du Bénin que je viens vous présenter aujourd'hui, il s'agit de Assoh Babylas, un des représentants du continent Africain. Chanteur engagé, il mène son combat à travers ses compositions; il est aussi un vrai globe-trotter puisqu'il débute très jeune dans un groupe nommé Happiness au Togo, puis passe par la Côte d'Ivoire où il reste plusieurs années qui sont riches en rencontres et expériences (Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Ismaël Isaac...). Il joue ensuite en Europe dans plusieurs pays avant de s'installer en France (Saint-Etienne) en 2002 pour former son groupe Kinikinis Wéwés. Son premier album sort en 2006 sous le nom de "La mort des justes" et est très bien accueilli. Il revient cette fois avec une vraie petite merveille s'intitulant "Taximan", qui respire le soleil et la sincérité; du bon roots comme on aime, accompagné de très bons musiciens comme Kubix (Guitare), Zigo (batteur de Dub Inc), Jeremie (guitare dub Inc), la section cuivre et choristes de Tiken Jah Fakoly et bien d'autres encore.
L'album débute fort avec "Ma bible" sur une rythmique roots aux sonorités Africaines et une voix frissonnante d'Assoh Babylas, le tout sur le thème de nos anciens, du savoir qu'ils peuvent nous apporter et du respect que nous leur devons. "Cercle de feu" respire la chaleur, avec des touches de cuivre très intéressantes; l'artiste parle et dénonce avec engagement le système politique de nombreux pays Africains. Une superbe intro sur le titre "Lumumba" qui vous donnera des frissons, un ton sérieux employé pour rendre hommage à cet homme assassiné ( Lumumba), symbole de l'indépendantisme de l'ex-Congo. Le titre éponyme de l'album Taximan énonce les nombreuses difficultés rencontrées dans ce métier, sur une rythmique dynamique et toujours une aussi belle voix de l'artiste.
La première combinaison de l'album arrive au cinquième titre très roots s'intitulant "Kings of Abomey" feat Andrew Diamond, dans la langue de Shakespeare, un super morceau, très reposant. "Ivoirite" débute avec un fond de percussions sur une mélodie un peu mélancolique, puis part dans quelque chose de plus positif, où Assoh Babylas demande aux criminels de Côte d'Ivoire de partir et incite la population à la fraternité et à l'unité; message d'espoir et magnifique chanson donnant la chair de poule. Le chanteur met en garde les femmes Africaines de la fausse image qu'elles ont du rêve Européen sur "Elles". L'auteur-compositeur s'attaque à un sujet aussi sérieux et d'actualité sur "Rendez vous" puisqu'il donne sa vision sur le soulèvement du printemps arabe. La deuxième et dernière combinaison arrive alors avec un artiste de renom sur "Brother's song" feat Ismaël Isaac, deux voix complémentaires qui chantent l'unité et leur amour pour l'Afrique tout en dénonçant les divisions dans les pays par les politiciens. Une très belle intro encore une fois sur "Otages" à la guitare électrique, puis une superbe mélodie et des interrogations sur les différentes prises d'otages dans le monde. Un avant-dernier titre invitant la population à se dresser contre les oppresseurs sur "debout", une conclusion logique de ce magnifique cd.
Pour un deuxième album, Assoh Babylas montre une grande maturité et un intérêt très fort pour son continent, un grand professionnalisme qui se ressent dans chacun des titres pour donner au final un son roots Africain magnifique. Il se glisse avec celui-ci dans la lignée d'Alpha Blondy ou encore Tiken Jah Fakoly, se battant pour une cause commune: L'unité Africaine et un futur meilleur.
Tracklist:
1 Ma bible 4:43
2 Cercle de feu 4:38
3 Lumumba 5:35
4 Taximan 4:37
5 King of Abomey (feat. Andrew Diamond) 4:41
6 Ivoirite 5:03
7 Concurrence 4:37
8 Elles 5:01
9 Waminiyi 5:35
10 Rendez-vous 5:51
11 Brother's Song (feat. Ismaël Isaac) 6:16
12 Akonkpinkpan 4:29
13 Otages 4:12
14 Debout 8:27
15 La dote in dub 5:57
Liens:
http://assohbabylas.fr
https://www.facebook.com/assohbabylas