The Midlands Roots Explosion Volume One est une compilation sortie le 29 Juin 2015. Disponible en qualité double vinyle dans une pochette luxe, sur CD et en téléchargement numérique.
Le webzine de la Grosse Radio Reggae se devait de revenir sur cette production du label Reggae Archive Records.
Birmingham est sans doute la deuxième ville d'Angleterre, mais lorsqu’il s’agit de musique reggae, elle peut revendiquer le statut de première place. The Midlands Roots Explosion Volume One est juste un aperçu de l'abondance de talents musicaux dans la région au cours des années 1970 et 1980. L’album ne fait qu'effleurer la surface, mais même ainsi, il est l'une des plus fortes compilations reggae disponibles et montre que le Midlands anglais était de première classe quand il a construit du reggae roots.
Aucun groupe n’a peut-être fait plus pour le reggae britannique que Steel Pulse qui a, non seulement eu beaucoup succès mais a surtout marqué l’esprit reggae des Youth de cette nation d'une manière qu'aucun autre groupe le pouvait.
Sans oublier UB40 qui ont connu aussi un énorme succès international.
Gardons en tête, et c’est bien le sujet de cette compilation, que ces grands groupes n'existaient pas dans un isolement musical. Birmingham et les autres villes qui composent la région des Midlands sont un concentré de reggae britannique. Il est enfin temps de braquer les projecteurs sur quelques-uns des artistes moins connus qui ont passé des années à effectuer des enregistrements sans atteindre les niveaux du succès.
The Midlands Roots Explosion Volume One de Reggae Archive Records, est la première d'une série de compilations qui espèrent mettre en valeur une partie de l'inédit, oublié et à peine connu perles musicales de ce qui était une telle scène dynamique anglaise.
A noter, la pochette avec Jim Weir qui était un musicien impliqué dans la scène reggae de Birmingham.
Il est approprié que le premier volume débute avec le groupe qui a tant mis Handsworth et Birmingham sur la carte musicale, Steel Pulse.
La compilation inclue la première sortie de du groupe dès 1976, le très rare "Kibudu - Mansatta - Abuku," une piste qui a fortement laissé apparaitre la dimension que ces musiciens allaient bientôt atteindre. En prime, est associée la version instrumentale du côté B d'origine. Les deux pistes sont présentes sur le LP et CD.
Le titre "Political" de Mystical Youth peut arriver comme une surprise. Arrangé par l'ancien membre de The Techniques, Frederick Waite Snr. Les paroles apparaissent dures sur ce morceau. Ce fut la première sortie de la bande émise sur un petit label de Birmingham ainsi qu’une autre piste davantage diffusée.
Steel Pulse a connu la gloire au-delà du reggae et a atteint les charts nationaux. Capital Letters, de Wolverhampton, était plutôt partisan des lives avec d’énormes succés dans toute l’Europe. Pour cette version, le label a creusé dans les racines du groupe et a découvert “I Will Never ". Inédit, cet enregistrement ralentit le tempo avec une célébration de leur foi en Jah.
Contemporains de Steel Pulse et l'un des principaux groupes de Birmingham, Eclipse aurait sûrement mérité plus de succès. Ici, "Blood Fi Dem", sorti en 1981 est la plus connue des chansons de Eclipse
La formation de Black Symbol a été inspirée par son compatriote de Handsworth, Steel Pulse. "In the name of Jah" un titre très spirituel. Il y a aussi une piste du groupe Black Symbol, avec "Rome" très difficile à trouver sur un 12 ".
Black Symbol a été l'occasion pour de nombreux autres artistes de Handsworth d’enregistrer leur musique et cette compilation en propose plusieurs :
Man From The Hills “Redemption Day”
Sceptre “Ancestors Calling” juste magnifique et ma piste préférée.
Zephaniah "Unite Handsworth" & “Free Man”
Le fantastique “Instruments” inédit de Mystic Foundation. Pourquoi "Instruments" avait été oublié sur la bande maîtresse depuis trente ans, ça, c’est un mystère, mais il a plus que gagné sa place sur cet album comme un titre qui se démarque.
A noter que plusieurs pistes de Black Symbol et des groupes de Handsworth peuvent être trouvées sur les versions précédentes du label. "Symbole Black", "Essence Of Redemption Ina Dif'rent Styley" de Sceptre et les deux volumes de "Black Symbole Explosion Handsworth Présent" en sont des exemples.
Handsworth est la dernière mais non la moindre contribution de Carnastoan avec "M. Workhard,"la face B de la bande de ce classique single 12".
La contribution de Birmingham est arrondie par Iganda, une bande dont la longue carrière n’a malheureusement seulement produit qu’un single 7 " sorti en 1979. Heureusement, il y a aussi un autre classique sur la face A avec le titre "Slow Down". Les Midlands sont également représenté par Groundation de Leicester et les huit minutes monstres de la piste "Fa-Ward".
Précipitez-vous ! C'est vraiment du très lourd !