Entretien avec Jr Yellam

C'est à l'occasion de son passage à Rouen pour faire la première partie du groupe Dub Incorporation le 04 décembre 2014, dans la très belle salle du 106, que j'ai eu l'occasion de m'entretenir une nouvelle fois avec Jr Yellam, artiste très disponible, toujours agréable et trés intéressant.

A peine son show terminé, je monte le rejoindre dans les loges, où il est accompagné d'Olivier Scars, notre artiste Normand que l'on connait très bien. L'atmosphère est détendue, on est aussi heureux l'un et l'autre d'échanger sur l'année passée. On s'installe donc autour d'un verre de jus et l'interview peut commencer.
 

Jr Yellam

Pierro: Salut Jr, heureux de te revoir, merci de me recevoir au  nom de La Grosse Radio.

Jr Yellam: Merci à toi de me recevoir.

Pierro: On s'était vu il y a un peu plus d'un an au Cargo à Caen, est ce que tu peux me faire un petit résumé de ce qui s'est passé cette année?

Jr Yellam: On s'était vu au mois de novembre, et je suis parti en décembre en Jamaïque pour prendre mes marques, je suis resté la-ba pendant un mois, pour rencontrer les artistes avec qui j'allais tourner en France avec Irie Ites; des artistes comme Chezideck, Trinity... vraiment pour prendre mes marques. Le deuxième voyage en Ja était il y a un mois, le but était d'y aller avec un projet et de bosser un maximum sur le deuxième album. Et sinon le reste de l'année, on a défendu le projet du premier album "Turn Up The Sound" avec beaucoup de dates cet été, environ une quarantaine, et pendant l'année aussi, de petites salles "café-concert" aux grosses salles.

Pierro: Peux tu m'en dire un peu plus à propos de ce nouvel album qui arrive, au niveau des thèmes abordés,  du style, des featuring...?

Jr Yellam: l'album a une thématique générale complète, ca a été dans l'esprit du titre de l'album jusqu'au chansons qu'on retrouve dedans. Il va s'appeler "The Musical train", le train musical; ça représente un peu les voyages que j'ai pu faire entre la France, la Jamaïque... La thématique est surtout au niveau de la couleur de la musique qu'il va y avoir sur l'album. J'ai enregistré avec les Roots Radics, qui ont travaillé avec des artistes comme Gregory Isaacs, Dennis Brown etc... donc tu peux t'imaginer que j'étais comme un gamin en studio. Au niveau groove, l'album va respirer la Jamaïque, je suis fan de roots, de Soul, de chanteur comme Bitty Mc Lean, Beres Hammond etc... les mecs qui ont des voix Soul et qui posent sur des instru Roots, ça c'est mon kiff. C'est vraiment vers ce courant que je veux me tourner; le premier album était dans le débit, et plus je vieilli, et plus j'ai envi de retourner vers le roots en apportant une vibes un peu soul, de l'espace dans les paroles et dans les lyrics. Au niveau des featuring, ce sera 100% Jamaïcain, c'est des mecs avec qui j'entretien une relation, que je vais tchek quand je vais en Jamaïque, à part pour un qui habite en Europe. Tu veux que je te dise les noms...?

Pierro: (rire) Ca c'est toi qui sais, mais je t'avoue que je suis très curieux et impatient de connaître ces noms...

Jr Yellam: Il y a Sizzla, car au mois de décembre, je suis aller passer sept jour à Judgment yard, tâter le terrain, voir ce qu'il se passait, j'ai pu y rentrer grace à Irie ites, notamment à Jéricho qui bosse avec lui depuis dix ans car autrement je ne pense pas que j'aurais eu le même accès à ce Yard la. Je n'ai rien ramené avec moi cette fois la, je voulais enregistrer quelque chose, mais je n'ai pas forcé le truc, on en a parlé, mais je ne veux pas imposer. J'ai vraiment envi sur cet album là, que les artistes avec qui j'enregistre, soient des artistes avec qui j'ai développé une vraie relation. A mon second voyage, je suis allé le voir, ça s'est fait, il ne m'avait pas zappé, il s'est souvenu de moi. J'y suis retourné avec Jericho, et on a écrit le texte dans la nuit, on a passé la soirée dans le Yard où il y avait vingt personnes qui nous entouraient. Pour les autres featuring je les garde pour l'instant pour moi.

 

Jr Yellam

Pierro: Et la date de sortie approximative de l'album, tu la connais?

Jr Yellam: En gros, le premier single va sortir en janvier 2015, après il y aura le deuxième au mois de mars, qui sera surement la combinaison avec Trinity et U Brown; ce sera des sorties "clip". Il y aura des images de la Jamaïque, des studios, des images qu'on a tourner pendant mes voyages. A chaque fois que je pars, on essaie de tourner le plus d'image possible, pour nous et pour peut être plus tard les utiliser. Au mois de juin, j'y retourne pour shooter le clip avec Sizzla et jouer la-bas dans la ville d'Ocho Rios, où se déroule un festival. Il va donc y avoir trois ou quattre sorties single jusqu'à la rentrée, et normalement l'album en septembre 2015; après tu ne décides pas toujours de ça, parce qu'il y a aussi les distributeurs avec qui tu travailles, les boites qui peuvent avancer ou retarder la sortie. Pour nous, l'album est déjà pratiquement prêt. C'est bien de préparer les choses en amont pour pouvoir organiser cette sortie. Je veux préparer les gens avec ces single à l'univers qui va être différent du premier album. La c'est vraiment du live studio avec des musiciens avec des enregistrements live.

Pierro: Du coup, cette année a été bien chargée de dates en France et à l'étranger, comment est reçu ta musiques hors de nos frontières?

Jr Yellam: je suis super content d'aller jouer à l'étranger, comme en Allemagne ou en Espagne, c'est des vibes différentes. En Allemagne, il y a vraiment une culture de la Jamaïque poussée au niveau des sound system. Sentinel, Warrior Sound etc... ce sont de pures Sound. En France, on a une culture très large au niveau des artistes, ce qui est très bien, on a la chance de voir passer pleins d'artistes, pas que des Jamaïcains, des artistes qui viennent aussi d'Europe ou des Etats Unis. En soirée Sound System en Allemagne, t'as vraiment l'impression de ressentir un peu les danses que t'entends en Jamaïque. les mecs vont te jouer les dernier morceaux dancehall. C'est un vrai plaisir pour moi de jouer en Europe, et c'est vraiment la position que je veux adopter au niveau de ma carrière, me développer à l'internationnal. Ca passe aussi par la Jamaïque où j'ai fais mon premier concert sur mon dernier voyage au Kingston Dub Club, où t'as beaucoup d'artistes qui passent, comme Chronixx, Jesse Royal... C'est l'endroit un peu "Hype" de Kingston, où t'as tous les artistes qui viennent "chill", et le soir où j'ai chanté, il y avait Kiddus I, Prince Alla et ça a été super bien reçu; je faisais vraiment pas le malin au moment de prendre le micro parce que c'est quand même un test, tu chantes dans cette langue la, tu arrives en tant qu'Européen, le public attend quelque chose et c'est bien passé; j'ai même été invité à la radio ensuite sur "Irie FM" avec le DJ N°1 de l'île, Ron Muschette, que tout le monde écoute dès le matin. Et maintenant, j'ai des sons qui passent sur cette radio, je suis super content car j'ai vraiment envie de développé ce coté là à l'étranger, je trouve que c'est important de développé ça dans le pays qui a fait naître cette musique et aussi parce que j'aime l'ambiance qu'il y a la-bas.

Pierro:  "Need A Change", clip sorti récemment, est super bien construit, avec des effets vidéo, on sent qu'il y a un gros travail en amont, quel intérêt cela a-t-il pour toi?

Jr Yellam: Je suis super content d'entendre ça de ta part, ça me fait vraiment plaisir. On essaie de développer notre pôle vidéo, d'être indépendant sur ce truc la. On s'occupe donc de tout, on fait les scénarios, on pense à tout de A à Z; c'est vraiment un souhait d'avoir le contrôle sur cela. On est aussi passionné par la vidéo, on est des cinéphiles, on kiff ça, et donc ça me fait énormément plaisir que tu dises que t'es apprécié ce truc là car on a fait ça avec les moyens qu'on a pour l'instant tu vois, et plus on va avancer, plus on va investir dedans et développer de plus en plus de choses.


 

 

Pierro: Y-a-t-il une salle en particulier qui te fait rêver, où tu aimerais jouer dans ta carrière d'artiste?

Jr Yellam: (rires) Il y en a plein de salles, ce n'est pas des salles en particulier; il y a des festivals aussi où tu rêves d'aller jouer à l'étranger. Tu travailles pour aller jouer dans ces endroits là, tu te dis que ça viendra un jour, après il y en a vraiment plein, j'aurais du mal à t'en citer une en particulier... Quand je discutais avec les Roots Radics, qui ont joué avec entre autre Bunny Wailer, ils me disaient avoir joué en 1980 avec Peter Tosh et Bunny Wailer au Madison Square Garden, à New York, et que cette salle était vraiment mytique, les plus grands artistes y sont passés, notament Michael Jackson etc... C'est vraiment la salle où je rêve aller pour voir rien qu'un concert, et qui sait, peut être avec le travail un jour, on ne sait jamais... Il faut avoir de l'envie et des rêves, c'est ça qui fait avancer, le travail, l'envie et les rêve.

Pierro: Tu continuera de tourner avec le Green&Fresh Band pour ton deuxième album?

Jr Yellam: Oui complètement, la grosse tournée qui va se préparer avec le deuxième album, le but est de proposer exclusivement des dates avec les musiciens en France. Au niveau Européens, je vais continuer au mois de mars en mode Sound System, notament en Allemagne. Garder les formules Sound System en Europe, et en France, j'ai déjà fais ce travail là, j'ai fais beaucoup de Sound à droite à gauche, j'ai planté les graines, et maintenant le but est de revenir avec les musiciens. Je pense que le deuxième album mérite vraiment d'être joué en live avec des musiciens; ça a été enregistré en live au départ donc ça parraît important de faire la tournée de la même façon. 

Pierro: Merci Jr de ta disponibilité et de ton ouverture d'esprit, j'en ai terminé avec mes questions, je te souhaite le meilleur pour la suite et on se revoit bientot.

Jr Yellam: Merci beaucoup à toi Pierro, et à la grosse radio, Big Up. A très vite.

 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...