Entretien avec Nico
Si vous êtes amateur de bonnes vibes, vous aurez certainement vu ou plutôt entendu la big dubplate de Lidiop sur le Jerusalem Riddim ou encore Jae Prynse ou Bugle en feat avec le Little Lion Sound ou encore Dougy et son dernier single en faveur du Projet Bignona.
Peut-être aurez-vous remarqué que toutes sont signées Evidence Music. Amateur de good vibrations et bonnes tunes, on a pris contact avec Nicolas, un des trois fondateurs de ce label pour échanger avec lui sur tout ces sons qu’ils nous balancent dans nos petites oreilles.
LGR : Salut Nico. Enchanté de faire ta connaissance, nous avons cherché à vous joindre pour discuter ensemble des prods que l’on a pu découvrir depuis un petit moment. Je pense notamment à la dubplate de Lidiop sur le Jerusalem Riddim et à tous ces titres en feat avec le Little Lion Sound.
Tu peux nous expliquer d’où vous venez ?
Nico : Oui, enchanté également. Little Lion Sound, c’est un collectif qui a été créé en 2004. A l’époque, on avait 12 ans, on était super jeune, fan de reggae et on s’est lancé dans un sound system en se disant que c’était la meilleure façon de partager notre amour pour la musique. Du coup, on s’est retrouvé assez jeune à mixer dans des soirées d’école ou même juste comme ça. J’habitais à l’époque dans la campagne près de Genève et à l’âge de 15 ans, je suis venu à Genève.
A la base, j'ai formé le Little Lion Sound avec 7 amis. A mon arrivée sur Genève, j’ai changé un petit peu le crew et les personnes autour de moi parce que quand on est jeune, nos affinités musicales changent rapidement. Cette même année, j’ai rencontré Jannali et dès lors, il a fait partie du Little Lion et à ce moment-là ; on s’est mis à organiser pas mal de soirées à Genève et on a eu la chance d’avoir des personnes bien établies dans le milieu à l’image d'UnitySound,Asherselector, Freebass Digital ou encore Koogah Sound. Ils se sont mis à nous inviter de manière assez régulière pour les ouvertures de gros artistes à Genève, ce qui nous a permis d’être propulsés sur le devant de la scène déjà très jeune.
Entre nos 15 et 18 ans, on s’est mis à organiser des concerts, on a fait beaucoup d’ouvertures d’artistes et on était vraiment, sur la fin, assez actif. A l’âge de 18 ans, je suis parti à New-York travailler avec Wayne Smith. En fait, c’est Derrick Sound qui m’a donné son contact. Ce qui s’est passé, c’est que j’ai travaillé l’été de mes 18 ans pour pouvoir partir à New York, je n’avais pas trop d’idées sur ce qui m’attendait là-bas mais j’avais un numéro. C’était celui de Wayne Smith et je pensais que lui avait beaucoup d’argent avec son " Under Me Sleng Teng ". Donc, que je pourrais arriver et qu’il aurait une place pour moi, chez lui.
En fait, je suis arrivé dans le Bronx, en plein hiver, il faisait super froid. Wayne Smith m’a accueilli dans un studio 1 pièce où il vivait avec sa femme et sa fille. Déjà, j’étais choqué d’être confronté à cette réalité. Un artiste avec un si grand hit, qu’il puisse vivre aussi pauvrement à New-York et je me suis retrouvé assez vite à travailler pour lui et à vivre avec lui dans ce studio.
A la même période, Jannali, originaire d'Australie est parti développer le Little Lion Sound là-bas. C’est un petit peu comme ça que l’on s’est développé à l’international.
Eesah x Little Lion Sound - " Give Me Your Love "
LGR : Et il y a aussi la création du label Evidence Music. Et comme je disais en ce moment, on vous voit beaucoup. Vous êtes pas mal actif !!!
Nico : Nice, merci. Exact. On entrait dans notre majorité. . Personnellement, j’ai été confronté à la réalité du monde de la musique à New-York. Wayne Smith vivait intégralement de la musique, enfin, survivait, je dirais, de cette industrie musicale New-Yorkaise assez dure.
Pourquoi, je me suis lancé ? J’avais beaucoup de contacts avec des sounds systems en Europe et il n’y avait pas beaucoup de gens avec internet qui faisaient le relais entre l’Europe et New-York. Je me suis mis à organiser des sessions dubplates pour son studio avec un petit peu tous les artistes de New-York qui étaient proches du studio de Wayne Smith ou j’essayais juste de trouver sur internet un artiste qui était sur New-York et que je pouvais contacter. Je me suis mis à organiser des sessions dubplates assez régulièrement et j’ai commencé à assez bien gagner ma vie de cette façon. Du coup, je me suis dit ; " C’est génial, c’est peut-être une porte pour développer quelque chose. "
En revenant à Genève, j’ai voulu appliquer ce que j’avais appris à New-York avec Wayne Smith. Essayer d’avoir un studio, pouvoir inviter des gens à enregistrer, c’est ce qu’on faisait déjà entre 15 et 18 ans avec Jannali mais à cette période, on enregistrait dans sa chambre. On a eu des gros artistes qui sont venus enregistrer à ce moment-là, Pressure, Konshens, Shinehead et bien d’autres.
C’est à cette même période que je me suis dit qu’il fallait que l’on se professionnalise si on voulait développer quelque chose. On a ouvert un studio à Genève pour pouvoir accueillir les artistes dans de bonnes conditions, un cadre intéressant pour pouvoir enregistrer et c’est également à cette période que l’on a commencé à lancer les vidéos sur You Tube du Little Lion Sound. On s’est dit que l’on avait tout à notre portée pour enregistrer. Ces morceaux, ça ne servait à rien de les garder pour nous ou de les jouer uniquement en soirées. On voulait les partager avec le plus grand nombre et on s’est mis à en publier régulièrement, entre artistes internationaux et talents locaux à l’image de Danitsa par exemple que l’on a fait à l’époque. Elle avait 16 ans, nous 18, on a sorti ce morceau qui aujourd’hui comptabilise plus de 500 000 vues, la collaboration avec Danitsa continue avec le label. On a été récompensé de notre travail en commun par un Swiss Music Awards en 2018.
Pour visiter la Chaine d'Evidence Music, c'est par ici
Danitsa x Little Lion Sound - " What's The Difference Riddim "
Donc, on a créé ce studio et 3-4 ans plus tard, on s’est mis à faire de la production, on pensait que ça pouvait être intéressant et on avait tout ce qu’il fallait. On a lancé un riddim, c’était le Dancing Machine Riddim avec Wayne Smith, l’idée était de reprendre un riddim bien classique de Wayne et de réactualiser cet instrumental et d'inviter des artistes plus actuels. Nous étions toujours proches de DerrickSound, eux aussi se sont mis à faire de la production. On s’est tous réunis et on s’est dit que nous allions créer une structure ensemble où l’on peut promouvoir notre musique à tous et on a créé Evidence Music en 2013.
Voicemail x Little Lion Sound - " Independent Girl "
LGR : Perso, il y a sûrement un peu d’affect qui joue mais j’ai kiffé la dubplate de Lidiop que vous avez récemment publié, je trouve qu’il envoie du lourd le gars. Sensibilité, puissance et j’ai du coup été faire un tour sur votre page You Tube, wouah y’a du level de dingue et il y a pleins de vidéos, c’est top. Ce que je voulais savoir, vous faites ça pour le fun en fait ?
Nico : Ouais, bah c’est non seulement pour le fun mais également ce qu’il faut voir, c’est que l’on avait créé cette petite structure, cette chaine You Tube, un petit peu sans prétention. Et de plus en plus, les gens se sont mis à nous suivre pour découvrir de nouveaux talents à travers cette chaine, à nous mettre en playlist pour écouter les morceaux. Il y a même certains morceaux qui sont devenus plus big en mode dubplate que le titre original et ça ne s’est jamais arrêté et de toute façon, ce serait dommage d’abandonner ça.
A noter aussi que suite à ça avec Evidence Music, on a créé un concept où on invite les artistes à poser sur une instru, à faire un freestyle, ce n’est pas en mode dubplate mais c’est en suivant un peu le même principe. Bien que l’on continue la chaine Little Lion Sound, c’est aussi de pouvoir continuer et trouver des petits formats pour pouvoir offrir la chance à certains artistes de sortir une vidéo qui est assez sympa, un freestyle. L’idée, c’est vraiment de capturer l’instant et de voir ce que ça donne.Le concept se nomme 3b1c et se retrouve sur la chaine Evidence Music.
Lidiop x Little Lion Sound - " Jerusalem Riddim "
Pour visiter la chaine du Little Lion Sound, c'est par ici
LGR : Un projet qui arrive avec Le Little Lion Sound en janvier, tu peux nous en parler un peu plus ?
Nico : Exact. Alors avec Little Lion Sound, ce qui s’est passé quand on a créé Evidence Music. Jannali était en Australie pour développer le sound-system, il a même hésité à rester là-bas. Il a créé la résidence Reggae Monday avec Dougy & le 4’20 Sound. Du coup, moi j’étais un peu tout seul à Genève pour défendre le sound. Je me suis mis avec Derrick pour créer Evidence Music. A ce moment-là, on avait nos deux projets qui était Little Lion Sound et Derrick Sound, chacun en sortant un riddim en alternance et au final, on a vu que la structure se développait de plus en plus. On s’ouvrait de plus en plus à des collaborations avec d’autres personnes et on s’est retrouvé à produire plus pour les autres que pour nous même. 6 ans après la création du label, on s’est dit que ça serait cool de pouvoir bénéficier un petit peu de la plateforme de nouveaux pour chacune de nos entités respectives.
Derrick Sound est constitué de deux membres, il y a Nico et Étienne et là on va sortir en début d’année 2020 - 808 De La Vega d’Étienne qui mettra à l’honneur ses productions crossover entre Dancehall et Afrobeat.En parallèle on va aussi sortir le premier album de Little Lion Sound qui s’appelle Kingston Journey, le 10 janvier. Cet album, c’est le fruit de nos collaborations avec différents producteurs à travers le monde, nos productions également mais surtout l’idée était qu’avec l’équipe d’Evidence Music et Jannali de se focaliser sur un voyage pour enregistrer ces deux albums. Pendant deux semaines, on a un peu écumé les studios à enregistrer des titres. En rentrant, on a travaillé dessus, on a encore à ajouter quelques artistes coup de cœur que l’on a eu l’opportunité d’avoir au studio.
Du coup, cet album, c’est vraiment comme une invitation à une soirée Little Lion Sound. C’est-à-dire qu’il est assez éclectique, on va aller du reggae roots jusqu’à l’afrobeat, en passant par le dancehall avec du new-roots. Ce n’est pas un album très homogène mais il représente bien nos influences musicales et voilà ce que l’on aime et il pourra j’espère parler à beaucoup en tous cas, chacun pourra s’y retrouver.
LGR : Autre chose à rajouter dont nous n’aurions pas discuté et qui te semble important ?
Nico : Ouais, ce qui est intéressant à dire. C’est de parler des projets de développement de Little Lion Sound sur les prochaines années. Malgré les tournées avec différents artistes, on est pas mal resté à Genève. Ce qui faut se dire, c’est que Jannali a repris des études, moi je travaille à 100% pour le label donc on était un petit peu bloqué sur Genève. On avait des opportunités de partir à l’étranger mais on a souvent décliné en faveur de nos impératifs dans notre ville..
Mais l’idée est de pouvoir profiter de cet album pour s’exporter de plus en plus. Il y a une tournée en Amérique Latine qui est prévue pour cette année, il y a également l’Afrique où nous aimerions faire quelques concerts. On va sortir cet album, l’expérience est géniale, on va le pérenniser assez vite et recommencer à sortir de nouveaux singles ou un autre album.
LGR : Ça annonce du lourd… Merci Nico d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. On en sait beaucoup plus sur vous. Votre travail est monstrueux et je n’aurais qu’un seul conseil à donner. Foncez voir ce qui se passe chez Evidence Music, Little Lion Sound et Derrick Sound, vous ne serez pas déçu de la visite…
Deux autres singles extraits de Kingston Journey ont été publiés et méritent que l'on s'y attarde et que l'on y tende une oreille.
Jae Prynse x Little Lion Sound - " If We Only "
Bugle x Little Lion Sound - " My Way "
Kingston Journey - Sortie le 10 janvier - Evidence Music
Dispo ici
ou encore ici
Joyeuses fêtes à tous, du love et du reggae music...