C'est à La Péniche de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, que Joe Pilgrim & The Ligerians avaient choisi de donner rendez-vous à leur public pour la première date de leur tournée 2016 en ce samedi 13 février.
Alors qu'on savait The Ligerians habitués à collaborer avec Rod Anton, c'est avec le chanteur franco-béninois Joe Pilgrim que le groupe originaire de Tours a sorti un nouvel album, Intuitions, le 20 novembre dernier (retrouvez la grosse chronique ici).
La Grosse Radio s'est donc tout naturellement rendue sur place afin de couvrir cette prestation qu'on attendait, il faut le dire, avec impatience.
Alors que le public remplissait peu à peu la salle, c'est le selecta Curtis Newton qui a ouvert le bal.
Puis les Ligerians ont fait leur apparition dans une Péniche quasiment remplie et ils ont entamé leur live par un medley qui a, d'emblée, mis tout le monde d'accord et révélé toute l'étendue de leur talent. On s'en doutait déjà via l'écoute des albums, mais sur scène cela prend une tout autre dimension et, il est vrai, ainsi que Joe Pilgrim nous le confiait plus tôt dans la soirée en interview (que vous découvrirez bientôt), "la musique des Ligerians groooooove" !
Et donc passée cette introduction instrumentale, Joe Pilgrim a rejoint les musiciens. Joe Pilgrim & The Ligerians ne formaient alors plus qu'un.
On prend toujours autant de plaisir à entendre les fameuses notes de clavier efficaces sur "Go down the river", avant que Joe Pilgrim n'entonne un "go down the river, where is water ?"
Joe Pilgrim, qui nous a d'ailleurs offert quelques "pull up", fruit de son attachement au sound system, notamment sur "Forward brothers" et "Blessing light".
L'autre lumière de l'album, "Holy light" a, bien sûr été interprétée. C'est en effet à travers ce morceau qu'il faut chercher la genèse d'Intuitions, car c'est après avoir "flashé" (dixit Gabriel Bouillon, guitariste du groupe) sur la version originelle issue de l'album Mayd Hubb meets Joe Pilgrim - Mellowmoon que les Ligerians ont contacté le chanteur.
Et nous avons eu droit à une véritable extended version, puisque les artistes ont débuté de manière acoustique (comme sur l'album) avant d'électrifier tout ça et de finir sur un dub somptueux.
Si sur "Open the gate", titre aux accents rockers, on se délecte d'une batterie à couper le souffle, c'est également le cas pour le solo de guitare de Gabriel Bouillon.
Et Joe Pilgrim, qui ponctuait les titres de "guidance" ou de "give praises", ne pouvait qu'interpréter "Giving some praises", provenant d'une précédente release, sur l'orchestration magistrale des Ligerians.
Pour conclure la soirée, Curtis Newton est revenu avec sa collection de vinyles et a opéré une sélection allant, entre autres, du "We nah bow" par Sizzla ou encore "Are you ready", l'hymne du dernier Reggae Sun Ska composé par Dubmatix avec les flow de LMK et Volodia.
Je tiens à remercier chaleureusement l'ensemble de l'équipe de La Péniche pour leur accueil et leur générosité.
Un immense BIG UP également à Joe Pilgrim & The Ligerians avec qui nous avons pu échanger, discuter et pour toutes leurs good vibes.
Crédits photos : Fredo Mat
La tournée de Joe Pilgrim & The Ligerians - Intuitions Tour