La Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné organisait la 8ème édition du Festival Isle en Scène à St Baudille de La Tour, petite commune du Nord Isère au charme atypique, dans le cadre majestueux de La Ferme des Dames, bâtisse historique bordée de fortifications datant du XVème siècle. Un lieu fort à propos pour un mariage ou tout simplement une escale.
Un rendez-vous local mais pas que. Du 24 au 28 Mai, cet évènement se voulait multidisciplinaires, consacré aux arts vivants avec du théâtre, des ateliers pour les enfants, et des spectacles tout public, attirant toutes les catégories d'âge, de 7 à 77 ans.
C'est donc par une chaude après-midi que nous décidâmes de prendre la route. Ce qui nous frappa en premier fut le lieu certes mais aussi l'accueil et le sourire des bénévoles attelés aux derniers préparatifs.
Un premier chapiteau se présenta à nous. Outre de quoi s'alimenter, on a pu découvrir une petite estrade à même le sol, sur laquelle allait se produire le groupe Fresh Guinguette Duo et leurs chansons gouailleuses, composé d'une chanteuse accordéoniste et d'un guitariste contrabassiste.
C'est pendant ce laps de temps et à la fin des balances, qu'en accord avec l'entourage du groupe, nous rencontrions Kaddour Hadadi alias HK pour un entretien vidéo réalisé les pieds dans l'herbe. Une interview à venir très prochainement.
Après une pause restauration, il était temps de rejoindre la chapiteau principal. Le public afflue et prend place sur les gradins. Beaucoup étaient venus en famille, les connaisseurs se mêlant aux novices, tous réunis pour un grand rassemblement festif, attendant HK avec impatience.
On éteignit alors les lumières et le show débuta. Les cinq musiciens se mirent en place avant que HK n'entre en scène vêtu en blanc et noir, la gapette vissée sur la tête, entonnant à capella le titre "Sans haine, sans armes et sans violence".
L'assemblée restée assise prit vite place devant une scène intimiste emportée dans la danse et la joie à l'entame d'un grand "Salam Aleikoum". Le spectacle était lancé et la présence scènique du charismatique leader se fait déjà sentir, avant qu'il ne fasse participer un public attentif sur "Niquons la planète".
L'artiste était venu présenter son dernier album l'Empire de Papier chroniqué ICI. Le titre "Refugee" est une belle mélodie qui fait écho à l'intensité de l'interprétation, sur un thème qui lui parle. Il nous a fait danser avec "Rosa", avant de nous emporter au son de l'accordéon de Meddhy sur "Ce soir nous irons au bal", écrit après les événements du 13 Novembre.
HK en concert est un cocktail métissé aux couleurs de sa musique et de ses origines, alliant la soul à la chanson française, passant par des accents hip hop ou reggae, la trompette de Simon amenant une touche particulière. Un tempo qu'il adopta comme sur les titres " Assigné-e-s à résistance", "Citoyen du Monde" titre éponyme de leur premier opus.
Sur le morceau "Give Me", il rajoute même une petite touche électro, compilée à une deuxième voix, celle de Manuel le guitariste.
Bien sur nous avons eu droit au slogan "On lâche rien", symbole de son engagement. En terme de chanson engagée, il a souhaité reprendre un titre pour la lutte et le rassemblement de Jean Ferrat intitulé "En groupe, en ligue, en procession".
Il a rendu un hommage vibrant à ce grand monsieur qu'était Stéphane Hessel, et qui lui a inspiré le titre "Indignez-vous", qu'il interprète statique sur scène. Une vague d'émotion envahit les spectateurs quand il s'assit sur le retour pour nous délivrer le message de "J'irai marché jusqu'à vous".
Après un petit intermède anniversaire, une petite surprise ayant été arrangée pour Seb le batteur, il était temps de repartir sur "Ma planète".
Puis vint le moment des aux revoirs en douceur avec juste une demande explicite "Sans haine, sans armes et sans violence" reprise en choeur par l'assistance. Mais le public était fortement demandeur et en voulait encore une autre. Beaucoup aurait aimé que jamais cette soirée ne s'arrête. Alors après un court départ, le groupe réapparut pour finir avec le titre "l'Empire de papier".
A la fin du concert nous nous dirigeâmes vers le stand merchandising, près duquel nous pûmes échanger quelques mots avec le groupe, avant d'immortaliser cet instant.
Nous reprîmes la route de nuit, des airs et des images plein la tête. A bientôt sur la route. On lâche rien.
Merci à ma Sev Irie derrière l'objectif.
Merci à l'organisation, tous les bénévoles pour la qualité de l'accueil et les sourires.
Merci à Marie Soleil Pizio et HK pour leurs disponibilités et leur simplicité.