Comme l’année passée, La Grosse Radio s’est rendue à Anneyron, à l’occasion de la 4ème édition du festival En Roots Vers Anneyron. A notre arrivée, nous prenons nos marques, constatons que les dispositions ont un peu changé. Après un détour du côté des différents stands rassemblés à l’entrée du festival, il était temps de rejoindre le coeur de la base de loisirs.
Dès l’ouverture des portes à 18h, c’est Blackboard Jungle qui envoyait les premières basses du côté du Dub Corner. C’est d’ailleurs ce même sound system qui animera les changements de plateau durant ces deux jours.
Les premiers festivaliers prennent possession des lieux avant que le premier groupe ne donne le La sur la Main Stage.
C’est Feuilles de Roots qui sonne les trois coups du festival. Un rendez-vous qui n’a rien d’une première, la bande venue de Haute-Savoie étant des habitués de ce rassemblement festif pour s’y être déjà présenté au cours des précédentes éditions.
“La Yaute en action”, c’est un embarquement pour un voyage aux origines du temps. Au travers d’une épopée historique, le crew nous retrace l’histoire de l’Homme, titre de leur dernier album, dans une mise en scène parfois romanesque au son du clavecin. Ils n’en oublient pas pour autant les bons vieux classiques, les dédicaces allant avec, avec des titres comme “C’est pas fini” dont le clip fut tourné justement à Anneyron, et “Danse, cours et fume" qui fait faire un bond dans le temps au public présent.
Côté musical, une certaine évolution est notable, donnant une certaine rondeur et une cohésion dans le set. Ils nous emmènent tantôt dans un reggae aux belles mélodies, et tantôt dans un de ces dancehall brûlants que le premier rang attendait pour rentrer dans la danse.
Sur scène, Feuilles de Roots c’est se mettre en mouvement et les deux maîtres de cérémonie s’en donnent à coeur joie. Les musiciens créent une alternance, le percussionniste se mouvant en claviériste, quand la présence féminine, aux percussions également, se retrouve sur la scène micro en main.
Cette 4ème édition était sur de bons rails, la météo qui annonçait quelques averses a été plus que clémente, et ce durant tout le week end. L’assistance alla se rafraîchir, avant la seconde partie de soirée qui s’annonçait sous les meilleures hospices.
Après avoir échangé quelques mots en coulisses, c’est en Live Band que Skarra Mucci prît possession de la scène, dans un style toujours très décontracté. A la simple évocation de son nom, on savait que ça allait remuer du body, tant il a cette faculté à faire bouger et onduler les massives.
Durant toute la durée de son show, l’artiste va nous offrir un spectacle dont il a le secret, déployant toute la panoplie reggae ragga, nous replongeant dans des classiques oldies, allant jusqu’à emprunter un standard du rock pour le revisiter dans une version plus hip hop, façon “My Sound”, avec cette énergie et cette aisance qu’on lui connaît.
Skarra Mucci est un vrai showman qui a toujours cette capacité à garder le public au point le plus haut. La surprise qui nous attendait allait faire un peu retomber la pression exercée pour un pur instant d’amour en duo, avec la présence exceptionnelle de la chanteuse Sara Lugo. Rien que çà.
Des applaudissements, des sourires, de la bonne vibration. Voici ce qu’il faut retenir de ce premier soir. La soirée aurait dû se prolonger avec la présence des Italiens de Dub Engine. Dépendants du trafic aérien, c'est finalement Mahom qui a assuré un set au pied levé. Blackboard Jungle emmènera les festivaliers jusqu’à 2h du matin.
Restez connectés, un nouveau jour se lève bientôt sur Anneyron.
Stay Tuned!!!