Jour 1 du Reggae Sun Ska( en cours)
C’est l’été et le soleil a bel et bien fait son apparition pointant ses rayons sur notre doux pays. L’été, c’est aussi la période des gros festivals comme nous avons déjà pu le voir sur le webzine avec le report de la première édition du Bagnols Reggae Festival.
Le report du Bagnols Reggae Festival à voir ici
Dans cet article, nous allons essayer de vous faire revivre un des plus gros festivals de ce début août, le Reggae Sun Ska.
Pour lancer cette 21ème édition, Bafang était programmé suite à l’annonce faite quelques jours auparavant par l’organisation pour nous prévenir que OSB Crew avait dû renoncer à venir. Le groupe Caravana Sun initialement prévu en ouverture du festival mettra fin aux concerts de cette première soirée sur la scène Natty Dread.
De passage sur la scène One Love Jimmy Cliff à su captiver le public qui s'est précipité pour reprendre avec lui ses plus grands titres. On a pu entendre le chant Nyahbinghi " Rivers Of Babylon " pour entamer ce concert pour enchaîner par le remuant titre " This Is My Love Song ".
Et comment ne pas se régaler devant cet immense artiste venu nous interpréter les titres " Many Rivers To Cross " mais aussi " Wild World " ou encore ce célèbre titre que l'on connaît tous " Hakuna Matata " pour son apparition sur la bande annonce du dessin animé Le Roi Lion.
Le prochain concert programmé est celui de I Woks qui ce soir joue sur la scène Natty Dread. Le duo est venu nous présenter son dernier album Tout Va Très Bien.
La nuit est tombée, la température se fait beaucoup plus agréable. Quelques notes de piano pour lancer le show, The Reggae Mylitis en accompagnement, Boom.... I Woks nous balance une vibe positive avec " Juste une Vibe " avant de nous rappeler qu'il faut profiter car nous n'avons qu" Une Seule Vie ".
le duo très communicatif avec le public nous fait alors participer pour reprendre le refrain de " Tout va très bien ". On a pu se délecter de leur invitation " A Table " et de plusieurs titres de leur précédent opus Sans Frontières.
Fin du concert des I Woks, les spectateurs se dirigent vers la scène One Love où le groupe le plus attendu de la soirée prend place. Venu partager avec nous quelques bonnes vibrations, le groupe américain Soja va faire vibrer le Sun Ska pendant plus d'une heure.
On a pu entendre de la part de Jacob Hemphill des titres de leur dernier opus Poetry In Motion comme " More ", " Moving Stone " ou encore " I Can't Stop Dreaming ".
Le public ne s'était pas trompé, la qualité de Soja n'est plus à refaire. Un live dans lequel le groupe a embarqué le public à l'écoute de " Rest of My Life " et de " I Don't Wanna Wait ", deux tunes qui étaient présentes sur Born of Babylon, leur opus de 2009. La seule date en France pour le groupe cette année. Un groupe mythique, des musiciens de grande classe, 2 toasteurs venus partager la scène avec Soja, la recette d'un big concert.
Le dernier groupe de la soirée à se produire sur scène est Mellow Mood. Les jumeaux sont venus nous faire profiter de leurs flows pour nous présenter leur album Large sorti en avril de cette année.
Le duo est apparu sur scène après une courte intro pour entamer leur concert par " Tuff Rocky Road " et en enchainant par " Sound Of A War ". De quoi captiver le public d'entrée de jeu.
On a entre autres pu entendre les morceaux " Eye Waata " , " Ms Mary " mais aussi le titre éponyme de l'album " Large ".
Ce soir se produisaient aussi sur scène The Sunvizors, Hollie Hook et New Kingston. Côté Dub, on pouvait voir le Legal Shot, Tetra Hydro K et bien d'autres encore.
Une première journée qui lance le Reggae Sun Ska et qui annonce encore deux autres jours remplis de bonnes vibrations.
La suite très rapidement.
Crédits photos : Parker Morain, Samuel Dufour ( Merci et Big up la team ) et Mamats.