La Grosse Radio vous présentait il y a dix-huit mois environ Voi Moko, artiste d'origine congolaise et martiniquaise, à travers le single "Roots Girl".
Si ce dernier proposait un riddim rub-a-dub, nous allons voir, via les deux morceaux suivants, que Voi Moko sait alterner entre les styles propres au reggae et qu'il va même explorer bien au-delà du genre né en Jamaïque. Autrement dit, Voi Moko est un artiste qui refuse les étiquettes, et ça, forcément, ça nous touche à La Grosse Radio.
Il existe pourtant une constante chez Voi Moko, mais elle se situe dans les lyrics ; le chanteur se réfère énormément au thème de la famille, qu'il s'agisse du mariage pour "Roots Girl" ou de l'enfance et de l'amour paternel pour "Piti Boy" et "Fiston", les deux tunes qui nous intéressent aujourd'hui.
"Piti Boy" est sorti il y a quelques mois ; sur un riddim dancehall, il évoque les adolescents qui sombrent dans la délinquance. Le morceau s'inscrit dans la lignée du "Petit Frère" d'IAM, qui traitait du même sujet grave, avec une référence explicite : "Piti Boy a déserté les terrains de jeux".
Pour "Fiston", Voi Moko adopte ici une instru trap pour célébrer son enfant (il a d'ailleurs été publié le jour de son anniversaire, le 16 mars dernier). Les paroles relatent les conseils d'un père pour son fils afin de le guider dans sa vie et le prévenir des dangers et obstacles auxquels il sera confronté.