Steel Pulse – Cry Cry Blood

Vos oreilles ne vont certainement pas vous croire quand vous leur annoncerez la nouvelle que vos yeux sont en train de découvrir, et il vaut peut-être mieux s'asseoir pour déguster cet article dans de bonnes conditions car Steel pulse est de retour!
C'est sous les labels conjoints de Rootfire Cooperative et Wiseman Doctrine (le label du groupe) que sort cette première vidéo "Cry cry Blood" ("Pleurer, pleurer du sang").
C'est par cette vidéo que le mythique groupe britannique nous propose une mise en bouche avant un copieux repas : en effet, Steel pulse passe à table le 17 mai avec la sortie de l'album Mass Manipulation (Manipulation de masse).

Vous ne rêvez pas, plus de 15 ans après, Steel Pulse repasse en studio.
3 continents, 15 nouvelles chansons (une par année d'attente) aboutissent à ce douzième album réfléchi, travaillé, léché dans ses moindres finitions pour revenir de la plus belle des manières sur le devant de la scène .
Et si Steel Pulse revient, c'est n'est pas pour rien, mais bien pour réagir, s'insurger face à ce monde en perdition.
Le refrain du morceau "Cry Cry Blood" parle de lui même :

"Cry Blood / Pleurer du sang
I GOT to cry blood / Je DOIS pleurer du sang
For my people... " / Pour mon peuple...

C'est bien le verbe DEVOIR qui est choisi ici.
Un album pour sonner la révolte, un album qu'ils se devaient de sortir, comme une obligation artistique de combattre le mal par la musique, les maux par les mots.

C'est en effet dans un contexte social tourmenté de part le monde que le groupe fait son retour, pour taper du poing sur la table et appeler à la résistance, la révolution face à la manipulation de masse.
Un album en 15 ans, autant dire que le propos a été mûrement réfléchi de la part de ce groupe mythique témoin d'une époque déjà ancienne qui pose ici un constat alarmant.
Ces artistes expérimentés et empreints de sagesse (Wiseman Doctrine, le nom du label traductible par la Doctrine de l'homme sage).
Une manière de répandre (humblement bien sûr) la bonne parole, sage, acquise au fil des années par l'expérience, le voyage, l'échange.
Plus qu'une leçon de morale, le groupe pousse tout un chacun à réflechir pour agir.
Un cri de révolution donc, face au racisme et aux inégalités sociales, Steel Pulse utilise une fois de plus le prisme de la musique pour défendre autant de thématiques fortes qui font la triste actualité du Monde.

When we gonna wake up / Quand nous réveillerons-nous
Yes we need a shake up / Quand nous secouerons-nous
Let us kiss and make up  /Laissez nous nous embrasser, nous maquiller
Or bare witness to this break up /Témoins inconscients de cette fracture
The whole world’s taking advantage / Le monde entier en profite
While we stand aside and look /Tandis qu'on reste là à regarder
It was prophesied we’d rise again / C'est une prophétie, nous nous relèverons
Just take a second look / Juste regarder une seconde fois (porter un nouveau regard).

C'est un appel à la conscience collective et à la révolution par les actes que Steel Pulse exhorte tout le monde à sortir de l'inactivité, pour enfin mener le seul combat humain qui a du sens, celui de la tolérance.
En attendant l'album qui promet d'être une bombe, c'est donc "Cry cry blood" que vous pouvez découvrir pour patienter jusqu'au 17 mai...

Steel Pulse Cry Cry Blood single



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...