Quand Studio One va à la rencontre de Inna De Yard, on est sûr que le résultat ne pourra que nous transporter dans une autre dimension, derrière ces petites cours jamaïcaines d’où sortent les meilleurs artistes et les meilleurs sons. Cette musique qui vient des tripes, de celle qui se vit et qui ne peut faire que vibrer le cœur.
Que ce soit sous forme de compilations ou avec des albums entièrement dédiés à un artiste, un groupe, la série complète des Inna de Yard est un pur joyau, de l’or pour nos oreilles.
un Ep intitulé Rare bonus tracks de la série va sorti le 22 mai 2020 et en avant goût le label Chapter Two nous invite au voyage intemporel avec la voix suave du grand Horace Andy sur son titre de 1972, "Skylarking" sorti à l’origine au Studio One. Un doux sentiment de mélancolie va alors vous envahir pour ne plus vous quitter.
Titre éponyme de son album sorti la même année, il est placé #16 sur la liste des - Top 50 Reggae Albums -", qui a été compilée par le disc-jockey jamaïcain Clinton Lindsay et Marlon Burrell en commémoration du 50e anniversaire de l’indépendance de la Jamaïque en 2012. Ce n’est pas un hasard si cette chanson a traversé toutes les époques et si elle a donné lieu à un riddim repris sur plus de 50 versions différentes dont les très réussies "Screw Gone A North Coast" par Lone Ranger, " Crab Walking" par Prince Jazzbo, "High Jacking" par I-Roy, "The Killer" par Big Youth ou encore la superbe reprise par Garnett Silk.
Bob Andy parle aux jeunes qui se laissent aller comme des alouettes (Sky larking), ces oiseaux qui ont la particularité de monter très haut dans le ciel et se laissent tomber brusquement sur le sol telle une pierre. Il demande à ces compagnons de galère d’être plus sérieux, plus travailleurs où ils finiront en prison.
"Alouette, alouette,
C'est ce que font les jeunes aujourd'hui.
Alouette, alouette,
Avant de se lever, ferme sur ses pieds.
Obtenez, un peu de travail, un peu de travail,
Et gagnez votre pain honnêtement
(…)
Donc, si vous continuez tous à faire ce que vous faites tous,
Vous vous retrouverez hauts et enchaînés."
Derrière cette chanson, mi-comptine, mi-moraliste s’est assise la carrière d’Horace Andy et la version inna de Yard, nous donne envie de regarder un soleil couchant et nous projeter, tout là bas sur notre île préférée !