Café Bertrand a les mains dans l’encre

Café Bertrand soutenu avec enthousiasme par La Grosse Radio depuis 2006 est de retour avec un nouvel album à paraitre cet été 2011 et nommé Les Mains dans l’Encre  (May I Records).

Nous avons eu le privilège d'écouter 3 titres de ce nouveau Caf'B : En Guerre, Le 5ème élément et Des Cris (ce titre sortira officiellement le 15 mars prochain) et vient d'arriver dans le Gros Mix de La Grosse Radio Rock.

Toujours risqué d'écouter des nouveaux titres d'un groupe (devenu pote) quand on est programmateur de radio.
Et si c'était mauvais ? Pas à la hauteur ou en baisse ? Que ferais-je ?

La question ne se pose absolument pas (ouf) avec ces trois nouveaux morceaux qui renouent avec les vieux Caf'B et leur recette imparable élaborée autour de la rage wok'n'woll, des textes ciselés, de l'émotion palpable et toujours cette osmose de groupe à l'ADN de scène. Vous pourrez y aller les yeux fermés, Les Mains dans l'encre sera un album majeur du groupe.

Passés les début délicats, passés les flammes de l'enfer des ulltra-shows, passés les après paillettes douloureux, passés les errements légitimes les retrouvailles sont là, celles d'un Café Bertrand sans compromission, qui sait où il va, tout droit, pour le bon rock français et les textes engagés et malins à la fois défendus de riffs et d'éraillements vocaux de maîtres par Walther et ses désormais 3 acolytes, Yuri, Alain et Nicolaï.

Café Bertrand Stade Vélodrome tournée AC/DC

Café Bertrand

Rappels pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce groupe.

Après 40 concerts en première partie de Deep Purple, dont une date mémorable à l'Olympia, l'ouverture des 2 concerts d'AC/DC au Stade de France et au Stade Vélodrome ainsi que, entre autres, le Montreux Jazz Festival et le Long’I’Rock en compagnie de Juliette Lewis et Scorpions, Café Bertrand prépare son troisième album qui devrait lui permettre de confirmer sa place dans le paysage rock français.

Rompu à l’exercice de la scène, le désormais quatuor revient avec plus de rage et de fureur, déterminé à conquérir l’hexagone. La rythmique implacable de Yuri Quintero et Alain Pérusini et la virtuosité du guitariste Nicolaï Quintero soutiennent les textes ciselés de Walther Gallay, chanteur et leader historique du groupe.

Ce qu'on lit sur Café Bertrand

"Café Bertrand c'est la fureur et la poésie sur scène, une générosité évidente et le partage avec le public, le cristal et l'acide qui s'entremêlent. Des textes aboutis, chantés par un leader charismatique doté d'une voix incroyable, le tout soutenu par des musiciens hors pair, à voir, sans modération !"
(Crossroads)

« Album du mois, chez Guitarist, on aime le sens du riff et la façon d’attaquer les cordes qui tendent presque à être vocales tant elles accompagnent un chant doté d’une voix et de textes qui ne laissent pas non plus indifférent ! » (Guitarist)

"On les classe dans les groupes de rock incontournables sur l'hexagone, avec un album mixé par Roger Glover, célèbre bassiste de Deep Purple, ce quatuor est une machine qui mériterait d'être à l'affiche des plus grands festivals. Rageur et riffeur, Café Bertrand se pose là comme une des valeurs sûre du rock en France, qu'on se le dise ! "
(Rock & Folk)

" Un des 10 meilleurs groupes de rock en France" (S.Levaillant France Inter - "sous les étoiles")



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...