Dans une interview accordée au magazine RollingStone, le guitariste Adam Jones et le batteur Dany Carey ont souhaité expliquer pourquoi nous n'avions aucune nouvelle de l'avancement des travaux. Certes, Tool est connu pour cultiver le mystère, mais après avoir annoncé en juillet 2013 (un an déjà) que les musiciens devaient entrer en studio incessamment sous peu, on espérait tout de même obtenir quelques précisions un peu plus rapidement sur le successeur de 10 000 days (2006 quand même). Outre les histoires habituelles (le groupe veut prendre son temps pour sortir le meilleur album possible), on apprend surtout que des galères juridiques sont venus perturber l'agenda du quatuor.
En 2007, un ami d'Adam Jones (qui ne doit plus l'être désormais) colle un procès au groupe qui aurait utilisé un de ses artwork sans permission. Les musiciens, qui ne souhaitent pas se casser la tête avec cette histoire, engagent une compagnie d'assurances pour le défendre. Problèmes, cette même compagnie lui colle à son tour un procès, cette fois pour des détails techniques qu'elle estime litigieux, de sorte que les musiciens ont du se décider à prendre le taureau par les cornes et ont à leur tour attaqué tout ce petit monde en procès. Ajoutez enfin que le dit procès a été reporté plusieurs fois et doit désormais se tenir en janvier 2015, et vous comprendrez que le groupe n'a pas pu s'atteler sereinement à la tâche.
Pour Danny Carey : "Cette histoire est vraiment déprimante. Ce qui est dommage c'est que ça nous prend beaucoup de temps. Et en prenant de l'âge nos priorités ont changé, c'est difficile d'organiser un planning solide pour le groupe. Les gens ont des enfants maintenant. Et il y a beaucoup d'autres trucs qui surgissent. Ajoute tout ça [les problèmes juridiques] au mélange, ça aggrave la situation et stresse tout le monde". Adam Jones ajoute que cette affaire leur coûte très cher, qu'ils regrettent amèrement de ne pas s'être occupés eux-mêmes du premier procès et que tout ce bordel ne les aide pas à être créatifs.
La bonne nouvelle c'est que malgré tout, les choses avancent doucement. Danny Carey estime que le trio de musiciens a fait le plus dur. Ils travaillent désormais à assembler leurs idées et à arranger le tout afin de pouvoir envoyer les compositions à Maynard James Keenan, qui écrit ses paroles et enregistre ses pistes de chant seul de son côté. Une méthode qui allonge encore le temps nécessaire, mais qui par le passé "a bien marché pour nous". Une première compo de 10 minutes serait presque terminée. Bien que beaucoup de choses soient susceptibles de changer, les musiciens annoncent des compositions "un peu plus métal" tout en conservant leurs éléments "crazy hard prog". Le batteur espère une sortie en fin d'année, tout en reconnaissant qu'il n'a concrètement aucune idée de quand cette nouvelle galette verra le jour. Et Adam Jones de conclure : "ce n'est pas bien quand c'est fini, c'est fini quand c'est bien".