Charlie Winston enlève son chapeau pour dévoiler son crâne construit sur une drôle de ville. Curio City, son tout nouvel album vient de voir le jour en Europe et au Canada, nuageux sur sa pochette et pourtant si solaire dans les écouteurs.
Comme d’habitude, on ne peut s’empêcher de dansouiller en rythme, même en étant assis dans sa voiture ou au bureau.
Les premiers titres de l’album sont funky, pop, bourrés d’instru, de petites touches additionnelles ici et là, de piano, de sifflements, de sons électro et de notes acoustiques avec des passages quasi a capella.
Et en plus, c’est Charlie qui assure chaque piste à l’exception des drums.
De la douceur sur ce troisième opus, dans les aigus aériens de Winston, en anglais toujours. D’ailleurs l’album a été produit dans son home studio à Londres après 2 ans de réflexion, d’écriture, de retour sur soi, en quête d’identité… Et on a envie de lui dire qu’il a bien fait ! L’artiste revendique cet album qui lui ressemble plus que les deux précédents. Ca tombe bien, il est largement au dessus ! Plus mature, moins facile, plus vrai…
Ce n'est pourtant pas « Lately » qui nous avait particulièrement séduits. Titre mis en avant en octobre dernier, le plus commercial de l’album, large public mais bien moins captivant que le reste du disque qui propose généreusement une quinzaine de morceaux dont la plupart a bien plus de caractère… Tout dépend du goût de chacun bien sûr. Il y a une partie du CD pour ceux qui aiment le rock léger et les riffs râpeux des roadmovies et une autre pour ceux qui préfèrent draguer en soirée sur des sons plus synthétiques.
Et pour satisfaire tout le monde, Winston enregistre deux versions du titre « The Light », une de jour et une de nuit, ainsi que 3 arrangements de ce « Lately » (un remix par Tobtok, artiste suédois, et un par The Avener pour la touche frenchy du disque avec quelques jolies nappes).
On notera, pour conclure, le jeu de mots présent sur ce nom d’album et qui met l’accent sur l’état d’esprit dans lequel l’artiste a écrit ce disque, curieux de tout, de nouvelles sensations et saveurs, de nouveaux paysages, urbains ou non, donc « Curiosity »… « Curio City »…
Les dates en France, avant de partir en Suisse, Italie et Allemagne :
- 19/03 Le 106 Rouen
- 20/03 Krakatoa Bordeaux
- 21/03 Stereolux Nantes
- 23/03 Theatre Sebastopol Lille
- 24/03 Le Cartonnerie Reims
- 25/03 La Laiterie Strasbourg
- 31/03 La Cigale Paris (COMPLET)
- 01/04 La Cigale Paris (COMPLET)
- 03/04 Le Transbordeur Lyon
- 04/04 La Paloma Nimes
Flora Doin