3 ans après Behind the Mirror, le groupe parisien revient avec ce qui est présenté comme un nouvel album. 8 titres (7 et un intermède en fait) pour 28 minutes, peut-on véritablement parler d'album ? Pas que ce soit très important bien sûr, l'essentiel étant de pouvoir profiter de la suite des aventures du combo, qui avait déjà démontré sa capacité à naviguer entre rock alternatif énervé et mélodies pop punk ultra catchy. Les musiciens affirment cependant avoir souhaité s'éloigner de leur zone de confort pour explorer de nouveaux horizons. Qu'est-ce que ça donne ?
Ce qui frappe d'entrée, c'est la production. Le son des guitares est puissant, les compos comme les arrangements ont été travaillés de façon à ce que tout s'enchaîne de façon fluide et naturelle, et toute impression cheap a disparu. Cet album / EP est clairement celui de la maturité. Former Life propose une musique dont on peut penser ce qu'on veut, mais qui est désormais hyper pro. Chapeau aux musiciens qui ont certainement beaucoup travaillé pour parvenir à ce résultat.
Sur le fond, la formule Former Life reste la même : des gros riffs, des mélodies imparables, une voix haut perchée, pour des titres qui ont la pêche et qui la transmettent aux auditeurs. Cela dit, un emballage aussi réussi permet à la musique du groupe de franchir un cap décisif, puisqu'elle peut désormais se mesurer aux grosses productions du genre. Plus profond et travaillé qu'un Lostprophets, tout en en conservant le côté très accrocheur et jouissif, Former Life a indéniablement atteint le niveau d'excellence nécessaire pour avoir une chance de s'imposer au sein d'une scène ultra compétitive.
Les efforts sont également notables en matière de composition pure, puisque des titres comme "Blanck" et "Remains of humanity" s'éloignent de la formule typique du groupe. Si les changements de tempo du premier sonnent sans doute un peu forcés pour être vraiment honnêtes (encore qu'on apprécie l'effort), le deuxième, en utilisant des percus tribales à bon escient, en s'éloignant des structures trop téléphonées et en proposant une mélodie superbement bien trouvée, ouvre de nouveaux horizons au quintet, qui serait bien inspiré d'approfondir dans le futur, tant ce titre est une réussite.
En un mot comme en cent, dans le registre frais, énergique et accrocheur, Former Life s'extirpe définitivement de la sphère amateur et propose un album / EP hyper costaud. Les éventuelles réserves que l'on pouvait encore formuler à leur égard, et que l'on mettait de côté du fait de leur statut de "jeune groupe qui dispose de peu de moyens" sont balayées. Reste quelques passages un peu moins accrocheurs que les autres ("Long time ago", bof), pour le reste, c'est du tout bon. Mais attention jeunes gens, parce qu'à force, on va y prendre goût et devenir de plus en plus exigeants !