"Depuis que Ska-P a mis un frein à ses activités, on pouvait se demander où était la relève. Elle était là"
Vous connaissez Dubioza Kolektiv ? Moi non. En tous cas pas avant que notre président ne nous suggère de chroniquer ce groupe qu'il adore. Et pourtant, le combo sort déjà son 7e album, s'est taillé une solide réputation dans sa Bosnie d'origine et autour, notamment du fait de concerts ravageurs, de bonne humeur communicative, et bien sûr de sa musique. Rock, parfois bourrin, un brin de ska, une touche d'électro-swing et de musique des balkans, et voilà une bande de joyeux drilles qui, sur le papier, ont tout ce qu'il faut pour séduire un large public. Reste à passer le test de l'écoute. Mais à moins d'être allergique à la fusion ou à leurs influences, difficile de résister à ces cousins slaves de Shaka Ponk ou Ska-P.
Parce que le groupe a du savoir faire et de l'expérience, ce qui lui permet de pondre une ribambelle de titres festifs et accrocheurs, où l'humour est souvent présent mais sans jamais prendre le pas sur la musique. On a bien affaire à des musiciens. "All Equal", qui ouvre le bal et démarre comme un titre de musique du monde, est même carrément surprenante. L'influence balkan est très présente, avant que le chant sur le couplet rappelle qu'on est en présence de rockers pure souche, voire de punks gentils au vu des paroles ("fuck presidents, fuck parliaments, fuck governments"). Le dosage entre les différents éléments est parfait et démontre d'entrée de jeu que Dubioza Kolektiv est bien plus qu'une simple bande de clowns. Le single "No escape (from Balkan)" devrait quand à lui faire son petit effet avec son gros riff des familles.
On parlait d'humour, et si la musique du groupe ne peut y être réduite, il s'agit bien d'un élément important, comme le démontre le clip délirant de "Free MP3 (The Pirate Bay song)", où le groupe affirme se contrefoutre du copyright. On peut être d'accord ou pas avec leur point de vue, mais force est de reconnaître que l'ambiance, les paroles et la vidéo sont irrésistibles :
La seule chose que l'on peut reprocher au groupe est finalement d'avoir les défauts de ses qualités : en privilégiant l'efficacité à tout prix, les compos ne cherchent pas midi à quatorze heures et font le plus souvent dans la simplicité. Pas la peine de s'attendre à des breaks surprenants, y en a pas, et les motifs sont souvent répétés, parfois un peu trop ("boom", "one more time"). Reste que la bonne humeur et le fait que les titres se différencient bien les uns des autres remporte la timballe. Si Dubioza Kolektiv respecte tous les impératifs du manuel du parfait petit groupe de fusion / ska / punk (humour, efficacité, paroles anti capitalistes, et même le guest de Manu Chao qui va bien), de une on ne peut pas non plus l'y réduire, tout simplement parce que, de deux, il le fait avec une conviction telle qu'il dépasse ce cadre étroit.
Depuis que Ska-P a mis un frein à ses activités, on pouvait se demander où était la relève. Elle était déjà là, mais a mis un peu de temps à obtenir l'exposition nécessaire pour obtenir une vraie chance de percer de par chez nous. C'est désormais chose faite, puisque Dubioza Kolektiv sera sur les routes jusqu'à cet été, avec des dates en France, en Europe, mais aussi aux USA, avant de s'embarquer pour un bon paquet de festivals. Le début du triomphe ?
7,5 / 10
En concert :
30.04.2016 Nestier Festival Saute Mouton
04.05.2016 Paris La Maroquinerie
07.05.2016 Bretignolles-Sur-Mer Festival La 7eme Vague
08.05.2016 Saint-Pee-Sur-Nivelle Herri Urrats
25.06.2016 Cerisy-Belle-Etoile Festival les Bichoiseries
29.07.2016 Gignac Festival Ecaussysteme
30.07.2016 Civray Festival Au Fil Du Son
16.09.2016 Portet-Sur-Garonne MéditerranéO Festival