Lysistrata – Pale Blue Skin

"Parvenir à concilier compositions ambitieuses, énergie et mélodie de cette façon n'est pas donné à n'importe qui "

Entre noise et math-rock, Lysistrata fait preuve d'une énergie débordante, d'une envie de cracher sa rage de vivre à la face des morts-vivants, de foutre le feu aux scènes de France et de Navarre... Et a tout ce qu'il faut pour le faire. Formé en 2013 à Saintes en Charente-Maritime, le trio ne se pose pas de questions et fonce à toutes berzingues, enquille les dates et a pu participer récemment à la tournée des gagnants du Ricard S.A Music Tour, ce qui lui a donné l'occasion de pulvériser de belles salles. Histoire de battre le fer tant qu'il est chaud, le groupe sort un nouvel EP 4 titres (dont deux en live) essentiellement composé de morceaux déjà sortis, mais qui doit lui servir de carte de visite pour faire découvrir leur musique à un nouvel auditoire.

Après avoir commencé comme groupe instrumental, Lysistrata a jouté de plus en plus de chant, sans pour autant s'interdire de revenir à ses premiers amours. Ce compromis était ce qu'il manquait au groupe pour prétendre aller plus haut. Si ce type de musique ne nécessite pas forcément un chant conventionnel, l'ajout d'une voix ici et là (quitte à ne pas chanter de paroles) ajoute une couleur supplémentaire à des titres qui s'avèrent trop arides sans. L'instrumental est un exercice terriblement exigeant, et la frontière entre sympatoche et vraiment bon n'est que rarement franchie. Pas question pour autant d'ajouter un chant juste pour le confort de l'écoute, il faut qu'elle apporte quelque chose et, pour ce faire, qu'elle colle à l'esprit. Tantôt parlé, tantôt hurlé, tantôt chanté, ce chant apporte exactement ce qu'il manquait à la musique de Lysistrata.

Quid de cette musique, donc ? Noise, on a dit. Inutile de s'attendre à de belles mélodies, il n'y en a pas. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de mélodies, car le panel d'influences du trio ne se limite pas au noise. Or, les amateurs de math-rock le savent, la mélodie y tient une place primordiale. Mélodies barrées certes, non-conventionnelles, mais bien présentes. "Pantalonpantacourt", présenté ici dans une version live (ce qui ne change pas grand chose, vu qu'on n'entend pas le public, mais démontre que le groupe assure sur scène) commence par envoyer le bois avant de proposer un break plus doux, bien que toujours barré. Amateurs d'At The Drive-In et consorts, vous devriez être séduits.

 

small box, lysistrata, sugar and anxiety, pierre feuille ciseaux, math rock, noise

 

"Sugar and Anxiety", sans doute le titre le plus ambitieux du lot avec ses plus de 7 minutes au compteur et ses multiples changements de direction, est même gorgé d'émotions, montée en puissance impressionnante qui dévoile un panel d'influences plus large qu'on pourrait le croire au premier abord (les musiciens citent Fugazi, Explosions in the Sky ou encore Mogwai), laisse également entrevoir un gros potentiel. Parvenir à concilier compositions ambitieuses, énergie et mélodie de cette façon n'est pas donné à n'importe qui. Alors certes, 4 titres, c'est encore trop court pour se prononcer. Reste que Lysistrata est sur une très grosse dynamique, et s'impose parmi les plus grands espoirs de notre scène nationale. Il va sans dire qu'on attend la suite de pied ferme.


8,5 / 10

Sortie le 30 mai 2017

Crédit photo : Rod Maurice

 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...