Force est de le constater, cette année 2020 aura plus été marquée par l’esprit de la COVID-19 que par l’esprit de Noël. Et la musique dans tout ça ? Qui a dit : « Au point mort ? » Même si cette affirmation n’est pas bien loin de la vérité. Il subsiste quelques bastions de résistance où l’on continue à perpétrer la tradition. Cette année donc, très peu d’albums complets voués à Santa mais quelques EP et quelques titres isolés permettent de préparer la bande son de notre réveillon…
Et si on commençait par une bonne dose de surf music dans la magie de Noël ? On va se tourner vers le label Hi-Tide Recordings que je ne saurais que trop vous recommander. Grand pourvoyeur de la cause surf actuelle, le label de Asbury Park nous livre plusieurs choses en ces fêtes de fin d‘année. Ca va surfer sur le Jersey Shore...
On va commencer par The Volcanics. Ils présentent “Christmas Wassailing”, un vinyle vert quatre titres gorgés de reverb. Et en single “Hark The Herald Angels Sing”.
On citera au le single de Hi-Risers – “What Christmas Time Means To Me”.
Et on finira la visite Hi-Tide par le “Mele Kalikimaka” de Slowey and The Boats
Tant qu’on est dans la surf music, voici une petite sélection audio concoctée par mes soins avec l’aide du groupe Monsieur Paul Et les Solutions, et retraçant un Noël Rock fin fifties, début sixties. Pour écouter le podcast, il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous. Bonne écoute !
De la nouveauté sympathique, on en trouve du côté du label Wicked Cool Records, propriété de Little Steven, le gratteux de Springsteen. Et on notera deux singles en particulier. On va commencer par un bon gros rock soul signé Soraïa. Une reprise du "Santa Claus" des Sonics.
Et toujours chez Wicked Cool Records, on trouve un EP de Noël des Prima Donna intitulé Gimme Christmas. Et en extrait, un "Mistletoe Blues” qui sent bon le glam rock des seventies.
Et comme pour Little Steven, la magie de Noël n’est pas un vain concept, après avoir signé pour Darlene Love la bande originale de Maman J’ai Raté l’Avion 2, il rappelle l’égérie de Phil Spector pour un nouveau film, Christmas Chronicles 2, où il compose carrément le titre "The Spirit of Christmas" interprété par Darlene Love et Kurt Russell.
Pour être complet sur Little Steven, voici une petite capsule audio retraçant le Christmas Spirit vu par le guitariste du Boss. Comme pour le précédent, il suffit de cliquer sur le visuel ci-dessous pour écouter.
Ceux qui lisent mes chroniques de Noël le savent, les covers par les hard-rockeurs sont ici grandement appréciées. Et notamment quand c’est Twisted Sister (qui a sorti en 2006 une pièce maitresse avec A Twisted Christmas). Cette année on va retrouver Dee Snider, ex-leader du gang flanqué de la frontwoman de Halestorm Lzzy Hale pour une nouvelle compo "The Magic Of Christmas".
On notera aussi cette année que les Goo Goo Dolls sortent leur album de Noël It’s Christmas All Over. Un album qui certes manque un peu de testostérone quand on sait que ces gars ont été punks au début de leur carrière. Mais bon quand on voit Johnny Rotten au jubilée de la reine puis soutenir Trump, on voit bien que le punk n’est plus ce qu’il était… On va écouter "This is Christmas”, une belle petite ballade.
----------
Et côté country, Noël est toujours un grand moment. Dolly Parton, qui depuis qu’elle est partie enregistrer avec Jack White dans les studios Third Man Records retrouve une nouvelle jeunesse, ne va pas nous contredire. Elle livre "Holly Dolly Christmas", un nouvel album qui accompagne cette fois un film sur le thème du Grand Santa. Bien plus country que rock mais ça fait le boulot en ces temps troubles. Et sa filleule Miley Cyrus est aussi de la partie sur le titre "Christmas Is".
Miley Cyrus qui n'hésitait pas il y a quelques jours à reprendre le "Last Christmas" de Wham sur le plateau live (sans public) à l'occasion d'un évènement organisé par un grand nom du e-commerce. Quelques années plus tôt, elle livrait une très belle relecture du "X-Mas (The War Is Over)" de John Lennon. D'où la question qui se pose : "Miley Cyrus ne devrait-elle pas arrêter la pop pour se consacrer au rock 'n' roll ?". Mais cela est un autre débat...
On citera aussi Carrie Underwood avec son nouvel album My Gift qui comporte une belle collection de classiques pour remplacer le Rat Pack et pour faire plaisir à Mamie et Papi. C‘est beau et bien orchestré et en cette année 2020 de disette rock ‘n’ roll, on devra s’en contenter. Comme extrait on choisira "Let There Be Peace", un rien plus soul tendance Gospel.
Si les anciens ne sont pas encore couchés, on pourra rajouter Maddie And Tae et leur "Have yourself a Merry Christmas". Ca devrait finir le boulot…
Pas encore décidé à vous coucher ? Vous guettez l’arrivée du Père Noël caché derrière le sapin ? Une petite dernière pour la route ? Steve Conte, le gratteux des New York Dolls des années 2000, grand pote de Mike Monroe de Hanoï Rocks nous livre avec son frangine une belle relecture du "Father Christmas" des Kinks...
Allez, cette fois-ci, c'est l'heure du réveillon ! Joyeux Noël à tous !!!