Ca faisait un moment qu'on l'attendait et le voilà enfin ! Les "poissons chats" sortent leur premier album, intitulé Muddy Shivers, le 17 mars.
Depuis leur dernière production, Old Fellow (chronique de l'EP à retrouver ici), on attendait impatiemment une nouvelle production des Catfish et on est plutôt ravis de se retrouver face à un mélange d'inédits et de titres déjà connus si, bien sûr, on a déjà écouté les premiers enregistrements du groupe !
On retrouve donc avec un très grand plaisir des titres comme "My Daddy", le très bon "Make Me Crazy", "Have A Good Time" et d'autres encore que les connaisseurs reconnaitront. Le petit plus ? Les titres ont été retravaillés et on les redécouvre donc sous un nouveau jour. Impossible alors de se dire que les Jurassiens ne se sont pas foulés, car la critique serait plus que malvenue !
Au niveau de l'album en lui même, on peut dire que le groupe n'a pas perdu un poil de son énergie. On retrouve toujours cette impression d'être en plein milieu d'un album de blues de l'Ouest américain. Les sons de gratte viennent vous caresser les oreilles avec de douces mélodies pour pouvoir ensuite mieux vous attaquer avec ce rock gras mais efficace propre aux Catfish. De plus, la voix d'Amandine Guinchard vient vous charmer et vous achever en touchant juste là où il faut, variant d'une voix à la Lilly Wood & The Prick, passant par un timbre à la Alison Mosshart ou encore parfois par des sonorités à la Nina Simone.
Bref, tout le long de ce premier album, on se ballade au milieu de mélodies douces telles que "Drag You Down", "Hold On" ou encore "Big Shivers" que l'on voit se mêler à des titres puissants comme l'excellent "Catch Me", "Make Me Crazy", "Much Better" ou "Like A Cloud", rendant l'atmosphère électrique à souhait !
Les Poissons Chat ont donc fourni un premier album très haut en couleur, en énergie et très prometteur pour l'avenir du groupe, déjà très bien lancé ! A peu de choses près, ils ont tout pour eux, et tout ce qu'il faut pour aller (très) loin. Reste à espérer que le succès de l'album sera à la hauteur de sa qualité !
Tracklist :
1. Big Shivers
2. Make Me Crazy
3. Much Better
4. Black Coat
5. Hold On
6. Catch Me
7. Have A Good Time
8. My Daddy
9. Like A Cloud
10. Not Alone
11. Old Fellow
Bonus Track : Drag You Down
En attendant, vous pouvez retrouver les teasers de l'album sur Youtube ou regarder le teaser #2 ci dessous :