Jade Analogic – Thanks For Cleaning After Use.

L'un des aspects les plus plaisants dans l'activité de chroniqueur est la découverte de petites pépites musicales.  L’EP Thanks For Cleaning After Use de Jade Analogic, (dont la sortie est prévue pour octobre 2014) valide pleinement le principe.
Mélange savant des genres, cette galette nous envoie un Trip Hop des plus oniriques qui est dans la lignée de leurs comparses de Bristol et autres Portishead.

D’ailleurs, où situer le Trip Hop ?

Une catégorie fourre-tout née dans les 90's digérant les courants musicaux des décennies précédentes ? Oui et non, et évoquer la genèse du Trip Hop en ces termes serait des plus réducteur.
Il est vrai que le genre a des racines qui plongent vers le Rock, le Rythm And Blues, la Soul, le Reggae ou l’Electro (qui était en pleine émergence). Définition succincte, mais pour ceux qui auraient besoin de pousser la question un peu plus loin, je leur conseille l’écoute des classiques du genre ( Blue Lines de Massive Attack, Maxinquaye de Tricky entre autres.). 

On retrouve bien cette empreinte Rock/Bluesy dans Thanks For Cleaning After Use, qui, je dois bien avouer, fleure bon la Madeleine de Proust. Le quatuor lyonnais sait accrocher l’auditeur, qu’il soit néophyte ou puriste.
En effet, l’EP qui s’ouvre sur "Creatures" a le mérite de faire dans la sobriété et l’efficacité. On sait où on met les oreilles, et on en redemande volontiers. Qui plus est, la voix envoûtante de Muriel Gigan n’a absolument rien à envier à celle de Martina Topley Bird (qui a collaboré avec Massive Attack et Tricky, excusez du peu!).  Le morceau offre une bonne dynamique, alternant entre nappes ambiantes et flow.

Suite à cela, l’Ep enchaîne sur "Another Day Of Hope", qui n’est pas sans évoquer un certain "Protection". La composition de l’Ep est des plus équilibrée, et on se plaît a découvrir le tubesque "Born To Die". On apprécie la basse qui ronronne et le groove efficace de ce titre.
Enfin, les trois autres titres font la part belle au premières prods made in Bristol. De quoi se plonger dans de bonnes ambiances atmosphériques, sublimées par un bel échange à la voix. Ajoutons a cela une volonté d'expérimenter et d'explorer le son, et on obtient un EP des plus prometteurs.

En bref, Thanks for cleaning after use réussi le pari de revenir aux sources sans  faire dans l’esbroufe. 
Je ne peux que vous conseiller de suivre de près Jade Analogic pour toutes les raisons évoquées précédemment.
Un groupe qui nous prouve qu’en France, on n’a pas seulement des bons vins, on a aussi la bonne musique que l’on savoure comme un bon cru. 


Tracklist

1-Creatures      
2-Another day of hope 
3-Born to Die    
4-Mediaddiction    
5-Right stuff     
6-Sovereign sirens
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...