Paul Van Bruystegem, bassiste de Triggerfinger

J'ai la chance de pouvoir poser quelques questions à Paul Van Bruystegem, le bassiste des Triggerfinger, le groupe de Stoner rock belge qui monte. J'ai pu les intercepter pendant leur jour "off" entre deux concerts. La saison a débuté, ils sont donc très occupés, mais c'est avec une grande gentillesse que le seul musicien francophone répond à mes questions.

Bastien : Comment expliquez-vous la richesse et la personnalité de la scène rock actuelle Belge (Triggerfinger, Selah Sue, Blackbox Revelation, Deus, Girls in Hawai, Ghinzu) ?

Paul Van Bruystegem : Il y a tellement de groupe en Belgique ! La Flandre c’est tout petit et étrangement c’est très dur pour les groupes francophones de sortir de Wallonie. C’est plus facile pour les flamands de faire des carrières internationales. Tous les groupes que tu as cité sont des flamands sauf Girls in Hawaï qui est mixte. Tu sais ce ne sont pas les musiciens qui font des différences politiques, il n’y a pas de frontière pour nous autres !

Triggerfinger est no 1 en Belgique et au Pays Bas, en Allemagne ça marche bien, qu’en est-il de la France et du public français ?

Oui le single vient de sortir depuis 1 semaine et nous sommes déjà dans le TOP 40 allemand. Ça à l’air de bien démarrer. En France le single va tout juste sortir, et nous allons entamer une grande tournée dans vos festivals et en Europe aussi. Ça va prendre en France mais pour certains publics, le fait de faire des premières partie de grands groupes ça aide. Nous allons jouer avec Soundgarden et aussi en 1ère partie des Red Hot. Mais c’est le même problème partout en Europe quand le public ne te connaît pas. En tout cas dans les concerts en France, le public était très enthousiaste !

Beaucoup de Français vous ont découvert en festival l’an dernier, notamment à Evreux durant le festival "le Rock dans tous ses états" mais on ne comprend pas que le succès ne soit pas plus au rendez-vous ?

J’ai joué pas mal d’années avec des groupes français, avec Paul Personne, Arno et tout ça, et le rock était plutôt orienté brit pop. Mais on sent que le public glisse doucement vers le pur rock.

Les années 2000 n'étaient pas spécialement très Rock n' roll mais les temps changent et la décennie qui vient semble plus propice, non ?

Oui, tu sais moi j’aime tout dans la musique quand c’est bon, c’est bon ! Peut-être n’y a-t-il pas assez de différence entre heavy métal et Triggerfinger pour les gens. Triggerfinger c’est un peu de métal / blues / old rock / country / rockabilly, c’est un mélange de tout, peut-être que les gens vont finalement voir et apprécier ce mélange. Oui voilà c’est aussi une facette du groupe, on aime bien cartonner avec les amplis guitare, mais moi j’aime aussi Neil Young avec la gratte acoustique douce.

Justement je rebondis là-dessus, vos influences on les connaît un peu : Creedence Clearwater Revival, Nirvana... quelles sont les autres ? Et je me trompe si je dis avoir entendu du ZZ TOP dans Triggerfinger ?

C’est très large, Mario vient plutôt du Heavy métal, moi du blues et des 70’s et Rüben du Rockabilly et country, mais ce sont des mélanges larges car on écoute du bon Hip hop aussi : Jay Z avec "99 problems".
Tu ne te trompes pas pour ZZ Top, nous faisons leur première partie d’ailleurs dans un festi belge dans un mois, et oui tu peux entendre du ZZ Top dans les riffs de Rüben c’est une évidence ! Il est influencé par du classic blues et country avec des amplis un peu pourris, destroy quoi !

ruben triggerfingermario triggerfinger

Les Queens Of The Stone Age ça ressemble vraiment à Triggerfinger ?

Tu peux aussi dire que cela ressemble à Led Zepplin ! (rires)
Je comprends la comparaison, car je suis presque sûr que Joshua Homme a les même disques que nous à la maison tu vois ? Et en second on peut nous comparer car il y a des guitares puissantes mais aussi mélodiques. En fait, et Rüben est devenu un bon chanteur au fil des ans. Car au départ il chantait en attendant qu'on trouve un chanteur. Mais finalement, nous sommes restés un trio. Triggerfinger c’est un peu rock 70’s mixé avec du Nivarna et de la soul et du blues. Pour te dire à quel point nos influences sont larges : nous sommes très influencés par les Beasties Boys aussi. Mais on ne veut pas être rétro.

D’accord, vous êtes bien dans votre époque, vous n’êtes pas des nostalgiques ?

Nous ne sommes pas du tout nostalgiques. On aura tous le temps d’être nostalgiques plus tard, on est des jeunes !!!

PAULBIS

Vous aimez bien les festivals, vous en faites beaucoup. Pourquoi cette attirance ? C’est l’ambiance, le public, le format court énergique ?

Non, en fait on fait des concerts dans des petits clubs comme dans de gros festivals. On aime autant l'un que l'autre. Et quand on en a assez de l’un, et bien on fait l’autre et ainsi de suite.
Il y a un bon équilibre. On aime bien aussi faire des compo en studio, et jouer en live, faire de grosses dates... un peu tout quoi.

Là vous sortez un live : Faders up 2 , un peu avant la sortie du prochain album ? Avez-vous déjà commencé à travailler sur ce nouveau phénomène ?

Oui, mais on a stoppé rapidement car la saison des concerts débute, on aurait dû enregistrer en novembre 2012, mais ce sera plus en janvier 2013. On aime bien bosser deux mois chez nous avant de rentrer en studio. Pré-production à la maison vraiment à l’aise comme pour l’album précédent. Sans concert pour nous distraire et on veut se consacrer uniquement au projet. Et comme les enregistrements vont tellement vite !! L’expérience je pense : tous les trois on a fait tellement de choses. Je suis en ce moment en train de faire ma discographie pour l’administration belge et je suis un peu fier en fait, car on ne pense pas à tout ça tout le temps, mais quand on s’arrête parfois on regarde en arrière et on se dit : "oh my god we work so hard !"
C’est à cause de ça que l’on enregistre si vite, mais aussi grâce à un homme : Greg Gordon. Pour moi il respire le rock n’roll, la musique. Je veux dire pas l’attitude rock, non : il est très simple très humble. Il a produit Slayer, SOD, Oasis. Les studios ne sont pas aussi bien ici mais il a l’expérience.

Donc l’album qui vient en 2013 ce fera encore avec Greg Gordon ?

Oui, on a même booké le studio à L.A. On voulait retourner à Sound city, mais ça n’existe plus car Dave Grohl a acheté le mobilier et  tout. Du coup on a booké le Sunset studio qui est bien aussi ( où ont enregistré Led Zepplin, Ringostar et compagnie). Déjà c’est moins cher que chez nous et on bosse si vite que ça vaut le coup de prendre l’avion et de se faire des petites vacances avec beaucoup de travail.

Lorsque vous étiez à Sound City studios à L.A quelles étaient vos sensations ?

Arrr ! En fait quand tu vois l’endroit c'est très vieux, c’est pas très propre... Mais le premier truc que tu entends quand tu entre dans la room, tu le reconnaîs aussitôt : l'acoustique. Oui comme si tu connaissais déjà ici. Il y a eu là tellement de disque des 70’s et 80’s enregistrés que tu reconnais le son de la salle. C’est très étrange. Nous avons joué là en live (c'est-à-dire dans les conditions du live, tous ensemble.)

Yes ! Et pour des musiciens ce n’est pas si courant de pouvoir s’enregistrer tous en même temps ?

Oui c’est vrai et c’est tellement bon, parfois Rüben devait enregistrer la voix de son côté mais sinon 80 % live quoi ! Je crois que c’est la seule vraie façon d’enregistrer en fait. Pour des groupes comme QOTSA  la basse ça doit s’enregistrer live tu vois. Mais sentir le groupe c’est génial. On a enregistré quelques morceaux séparément dans nos carrières mais moi je pense que faire tout directement, jouer avec les gens que tu aimes, en fait c’est ça la magie de la musique.

On aurait pu finir sur cette phrase « la magie de la musique », mais je voulais te parler de votre ville d’origine Anvers ?

Nous sommes tous les trois dans la région d’Anvers et on aime beaucoup ça : la mer le port... D’ailleurs, il y a 6 mois, avec le tour manager, on a acheté un bateau à moteur et on part naviguer régulièrement. J’adore ça. Toutes les villes avec un port on adore ça... En Bretagne par exemple : Concarneau... super !

Chez moi au Havre il y a une âme rock. Dans les années 80 c’était une scène très punk et très rock ! Ce serait très sympa de revenir nous voir un jour, on organise un super festival : le "Ouest Park Festival" organisé par la Papa's production. Ce serait cool de venir y jouer ?

Je connais bien ta ville ! j'y ai joué avec Little Bob story. Pour ses 50 ans, il a fait une très grosse fête et on a joué ensemble dans un gros hangar c’était génial. Il y avait Olivier Durand qui joue avec Eliott murphy aussi. J’aimerais bien venir à votre festival : les peuples de Normandie et de Bretagne sont vraiment fait pour le son des Triggerfinger j’en suis sûr !

Bon ok cool : je note ! J’avais beaucoup de questions à te poser mais ça va tellement vite que je ne saurais plus laquelle choisir... Ah oui : quel est le nom du coiffeur de Rüben ?

(rires) Il n’en a pas : il se coiffe avec ses doigts comme moi. Et moi c’est mieux, car mes cheveux ne sont pas gris !

PAUL



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...