A38 Stage 16h30
Ah nous voilà avec des vieux de la vieille, des punks des vrais ! Des adorateurs de The Clash et autres Bad Religion : autant dire un gage de qualité. Ils ont même signé sous le label d'un membre des NoFx, ok ? C'est pas des puceaux les gars ! Mais.. quoi ?! Il y a un changement de scène au dernier moment,..., ils switchent avec The Roots qui sont un peu en retard, du coup ils se trouvent propulser sur la Main Stage pour 15h... Autant dire le graal au Sziget : une pure scène en extérieur avec un max de monde.
Alors voilà Anti-flag au Sziget rien que ça ! Sur la programmation du festival, on peut voir d’autres groupes de punk : The Pogues ainsi que les canadiens Sum 41. La scène Punk internationale se porte plutôt bien, il y a même une forte poussée venue des pays nordiques, affaire à suivre…(En France, le punk n’est pas (plus ?) aussi grand public dommage.)
Line Up :
Justin Sane guitare / chant
Chris Head guitare rythmique / chœurs
Pat Thetic batteries / percussions
Chris Barker basse / chant
Les musiciens de ce quatuor à crêtes savent y faire pour bouger tout le monde, même les plus réticents. Ils ont déjà pas mal de bouteille, même en considérant que le Line Up a pas mal bougé depuis la fondation du groupe fin des 80's… Les anciens, (on en reparlera avec les Stones Roses), les anciens je disais, connaissent parfaitement les ficelles pour éclater un auditoire et ne font pas l'erreur de se concentrer sur un ego-trip déplacé pour un festoch’. Là, le concert nous explose la tronche direct ! Après un petit clin d'oeil aux rappeurs from Philadelphia qui leur laissent la grosse scène, tout le monde est prêt, les voilà qui attaquent !
Setlist :
The Press Corpse
Fuck Police Brutality
This Is The End
This Is The New Sound
Broken Bones
Death Of A Nation
1 Trillion Dollar$
You’ve Got To Die For The Government
Turncoat
Cities Burn
Power To The Peaceful
Reprise des Clash Should I Stay Or Should I Go
Une setlist toute choisie, "anti-fasciste", qu'on pourra ou pas considérer comme un pied de nez au régime hongrois... En effet ces fameux lascars sont d’abord des américains punks antinationalistes mais surtout anti-gouvernementalistes et, pour le coup, l’état policier Hongrois a prévenu les organisateurs du Sziget de bien vouloir empêcher les groupes de sauter sur scène et de trop exciter la foule et de ne pas faire sauter le public sous un sombre prétexte sécuritaire... Une brèche dans laquelle vont s'engouffrer allègrement les Anti-Flag.
Pat Thetic et Chris n°2, tellement enthousiastes, embarquent grosse caisse et basse et partent dans le public cash ! Certainement pour respecter les consignes Hongroises je pense… Le public ne s’y trompe pas et on peut dire que c’est le seul groupe qui a su faire courir tout le public en rond et faire des pogos dantesques !!! "Die You gonna die for the Government !" Trop cooooool !
Punk is not dead mutafuka alors réveillez-vous ! Bordel !
Pour visiter le site de notre photographe officiel, une seule adresse :
http://www.yog-photography.com
Photos : © 2012 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.