Une île de 78 héctares, 60 scènes et autant de programmes pour une semaine complète de musique quasiment 24h/24, voila l’esprit du meilleur festival de l‘année 2012!”¨ Et comme un festival est aussi l’occasion rêvée pour découvrir de nouvelles choses et aller voir les prestations des groupes que l’on ne connait pas ou des styles que l’on n’a pas forcément l’habitude d’écouter, j’ai décidée moi aussi de me laisser porter par la curiosité et de partir à l’aventure.
N’écoutant pas forcément énormément d’électro, mais sachant que Kraak & Smaak est le groupe hollandais qui s’est exporté le plus durant ces dix dernières années, j’étais forcément curieuse de voir à quoi pouvait bien ressembler un tel concert.
Le trio de producteurs et musiciens electro Néerlandais constitué d'Oscar de Jong, Mark Kneppers et Plug Wim se fait remarquer pour la première fois en 2003 avec deux singles chez Jalapeno Records qui mènera le trio à être invité à la BBC Radio 1 pour un ‘DJ guest Mix’.
Après avoir remixé de nombreux artistes britanniques ils embarquent pour une tournée aux États-Unis et en Australie. 2005 voit le groupe sortir leur premier album Boogie Angst avec entre autres les artistes U-Gene et Dez en featuring. En 2006 et 2007 les trois DJs accompagnés de musiciens font la tournée des festivals parmi lesquels le SXSW, le Coachella mais aussi le Sziget. Leurs morceaux se retrouvent également utilisés à la télévision dans notamment Grey’s Anatomy et What About Brian?
En 2009 après avoir sorti un album de remixes et un album de compositions, Kraak & Smaak reçoit le European Border Breakers Award au coté d’artistres tels que The Ting Tings et Adele.
Dernièrement après une longue période de tournées et de collaboration, le groupe a sorti en 2011 Electric Hustle qui comporte à la voix, entre autres, Lee Fields, Romanthony, Janne Schra et Lex Empress.
C’est donc le vendredi 10 aout que je me rends pour la toute première fois à la scène de L’Arena, pour ce concert qui s’annonce être bien différent de tout ce que j’ai pu voir jusque là.
Dès mon entrée sous la tente de l’Arena je me laisse surprendre par les dimensions du lieu: cet l’immense chapiteau de 2700 m² à la capacité de 8 000 personnes est simplement impressionnant et grouillant de monde (quant à ce dernier point «pas très étonnant» me diriez-vous, puisque les festivaliers hollandais sont ceux présents en plus grand nombre au Sziget)
Le concert commence... Et après avoir accompli mon travail de photographe durant les trois premiers morceaux, je retourne parmi le public et ma laisse simplement porter par la musique et l’ambiance de la salle. Ce mélange de Funk, jazz, soul et musique électronique est plein de saveurs, à la fois dépaysant et très entrainant. Sur scène les DJ sont accompagnés de musiciens. Au fil des morceaux les ambiances changent, tout comme le chanteur et la chanteuse qui s’alternent, sans jamais mêler leur deux voix (ce que je trouve un peu dommage). Mais comme s’ils avaient lu dans mes pensées, vers la fin du set les deux chanteurs montent sur scène afin d'interpréter les quatre derniers morceaux de la soirée ensemble.
Communicatif et plein d'énergie le groupe entraine son public en créant une atmosphère de grande fête. Tout autour de moi les gens dansent, chantent, s’amusent... Sur scène les musiciens ont l’air de prendre beaucoup de plaisir eux aussi.”¨Le concert s’achève sur des airs d'immense discothèque. Les joyeux fêtards se dispersent en partie, les uns allant vers les autres scènes afin de trouver de nouvelles ambiances et de nouvelles sensations, les autres restent sous le chapiteau pour danser jusqu’au petit matin...