Pirater la FM serait donc légal en France !

Clé USB Instant FMVous le savez la loi DADVSI a fait grand bruit tant par la teneur de ce qu'elle proposait que par la gestion calamiteuse des débats démocratiques menés par les politiques. Ce n'est pas sur cette affaire que je reviens dans ce papier, mais à  l'occasion de la sortie d'un nouveau gadget USB, il me vient naturellement des questions génantes, donc des questions à  poser...

Instant FM : tuner FM USB avec enregistrement

C'est nouveau ça vient tout juste de sortir, la firme américaine ADS Tech annonce cette semaine la sortie d'une nouvelle clé USB (adaptable sur tout ordinateur doté d'un tel port) munie d'un récepteur FM.Une fois branchée dans votre ordinateur et le logiciel associé installé, vous disposez en accessoires sur votre PC un poste de radio.

Au premier abord, on pourrait croire à  une nouveauté sans intérêt, sorte de gadget des carteries Soho façon horloge/porte serviette ou radio en forme de boite de Coca. Détrompez-vous, ce récepteur FM vous permet d'écouter la FM, donc de capter les radios de la région où vous vous trouvez, mais :

- Une fonction permet d'enregistrer la radio en mp3 sur votre disque dur
- Une fonction permet de programmer les heures d'enregistrement comme avec un magnétoscope
- Une fonction permet de zapper les pubs et les annonceurs d'animateurs pour vous fabriquer automatiquement les mp3 de vos morceaux préférés diffusés sur les dites radio...

Il faut maintenant rappeler comment les autorités françaises ont considéré les webradios :

  • Pirates du net
  • Incitateurs à  la copie illégale
  • Ruineurs d'artistes
  • Faillitaires des majors et des producteurs de disques
  • etc...

La DADVSI prévoyait même le cryptage des flux de webradios par les fameux DRM, heureusement cela n'a pas eu lieu, mais pour info, sachez que les producteurs (SCPP et SCPF) avec lesquels nous négocions actuellement très courtoisiement, nous demandent de mettre en place des brouilleurs de tags mp3 pour lutter contre les petits internautes malins qui automatiseraient l'enregistrement des disques que les webradios diffusent avec des logiciels comme Station Ripper par exemple... Amusant non ?

Nous sommes d'accord, nous les webradios en général, et moi en particulier pour installer de tel système, si cette étape sur le chemin de la reconnaissance de nos médias méprisés est obligatoire, c'est bien naturel.

Mais alors, la voici la question naturelle et génante :

Instant

On accuse les éditeurs de webradios d'être à  l'origine des copies illégales d'oeuvres protégées (tellement protégées d'ailleurs que même les FM refusent 80% de ce que nous diffusons mais bon) d'un côté, et de l'autre on autorise la mise sur le marché d'une machine à  pirater automatiquement quelques 5 radios FM simultanément ? Le tout pour seulement 39,90 euros !

Article de Clubic sur cet appareil :

ADS Tech annonce cette semaine la sortie de son Instant FM Music : un tuner radio FM sous forme de clé USB qui permet d'écouter et d'enregistrer les radios FM depuis un ordinateur. Garanti deux ans, il est fourni avec deux applications dont le logiciel SnapTune One qui assure l'identification et le classement des morceaux enregistrés, tout en éliminant de façon automatique les plages de publicité.

Il est également possible d'enregistrer jusqu'à  cinq radios Web simultanément. L'enregistrement des radios se fait au format WMA. Connecté à  Internet, SnapTune One se charge de récupérer les informations relatives aux morceaux diffusés, pour remplir correctement les métadonnées des fichiers WMA créés. L'autre application, Instant Radio, permet de disposer sur son ordinateur d'un tuner FM virtuel compatible RDS. ADS Tech évoque un prix de 39,99 euros TTC pour une disponibilité immédiate.

CAS D'ECOLE :

Prenons le cas d'un internaute Lamda qui utiliserait cet appareil autorisé, et acheté légalement. Il stockerait donc un nombre important de chansons en mp3 en toute légalité ou alors je ne comprends plus rien.

Si les autorités lui tombent dessus doit-on en déduire qu'il ne risque rien ? S'il risque quelque chose, n'est-ce pas une honte de proposer un tel article sur le marché tel un get-apens ?

A contrario, si un internautes mal intentionnés et très vilain possédait un nombre de mp3 récupérés illégalement sur son disque dur, ne lui suffirait-il pas d'expliquer pour sa défense qu'il les a stocké grâce à  cet appareil pour être immédiatement relaxé ?

Qu'on m'éclaire !

Conclusion :

Comment devons nous interpréter cela ? Les webradios sont-elles les bouc-émissaires des médias ? En plus de refuser une existance légale de nos médias, en plus de nous refuser les aides que l'on accorde aux associatives FM (fond de soutien) on va maintenant légaliser le piratage d'oeuvres protégées sur la FM ?

Entendons-nous bien, cet article n'a bien sûr pas pour objet de critiquer cet appareil et la firme qui le commercialise, mais de mettre en évidence les différences de traitements entre deux sortes de radios, celles qui diffusent en FM (les gentilles) et celles qui ne diffusent pour l'instant que sur internet (les méchantes). Vision simpliste et naîve de ma part ?

Alors qu'on m'explique...


Sources d'informations :

Mallis
Président de la Grosse Radio
Administrateur de France-Webradios



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :