Les départements contraints de supprimer les dépenses “facultatives”. #jesuisfacultatif

C'est dans un bref communiqué de presse reçu ce matin du département de l'Essonne que nous apprenons la terrible nouvelle de la baisse voire de la suppression de leurs dépenses dites "facultatives".

Bien sûr, par "facultatif", il faut comprendre notamment la culture. Nous savons quels types de sociétés répriment et laisse de côté la culture. Ce n'est pas un modèle que nous souhaitons pour la France, qui a toujours fait de son "exception culturelle" une force sur le plan international.

Bien sûr, les modalités de financement des régions et départements avec les lois successives de décentralisation. Et aujourd'hui, c'est le Festival Essonne en Scène (25 000 festivaliers) qui en fait les frais avec la perte des subventions de l'Essonne. Département qui nous indique que c'est "la suite des difficultés financières qui touchent l’ensemble des Départements français et les contraignent à revoir à la baisse, voire à supprimer, leurs dépenses dites facultatives."

#JESUISFACULTATIF

François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne, ajoute que « Malheureusement, nous sommes contraints de prendre ce type de décisions compte tenu des difficultés sans précédent que nous rencontrons actuellement ; j’espère sincèrement qu’une amélioration de l’état des finances nous permettra dans un futur proche de retrouver les moyens d’assurer un soutien à la tenue de ce festival dans un modèle de financement renouvelé mais surtout d’accomplir sereinement l’ensemble de nos missions. »

Reste à savoir quand cela reviendra à la normale, alors que les deux dernières années du mandat de Macron seront compliquées politiquement.

Je vous invite, ami.e.s musicien.nes et acteurs/actrices du milieu musical à vous prendre en photo en story sur Instagram avec le #jesuisfacultatif #jesuis facultative #cultureendanger , en nous taguant (@lagrosseradio) pour que nous partagions vos stories et en taguant vos députés voire président.es de département. 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :