10 ans pour La Grosse Radio !

Le 10 octobre 2003 dans la soirée, démarraient les émissions de La Grosse Radio, en direct, depuis les locaux de l'entreprise de celui qui m'a foutu le pied à l'étrier pour le lancement de cette folle aventure qui ne savait pas ce jour là qu'il changerait les 10 prochaines années de ma vie et certainement plus !

L'envie de proposer autres choses que ce qu'on entend partout, de tenter le pari d'un média qui laisserait réellement la priorité à la musique et à ceux qui la font, d'un média fabriqué par des vrais passionnés de musique mais aussi de radio et d'informatique. Un média vraiment indépendant, avec sa ligne éditoriale immuable et ses innovations.

La Grosse Radio, filles usual suspect, 2004

1ère campagne de communication, 2004

10 ans plus tard, La Grosse Radio est un bouquet de 3 webradios thématiques proposant un canal rock, un canal metal et un canal reggae. un bouquet de totalise quelques 14 millions de lancements d'écoutes chaque mois (source Shoutcast ttsl).

La Grosse Radio c'est aussi un magazine internet (ou webzine) là aussi séparé en trois univers correspondant aux trois radios ou chaque jour des milliers d'internautes lisent nos actus, nos chroniques, nos lives reports rédigés par des chroniqueurs très prolifiques.

La Grosse Radio c'est aussi cette interface unique, l'antenne interactive, qui a permis à des milliers d'artistes de nous proposer leurs oeuvres en vue de les diffuser sur nos antennes.

Au toal le site de la Grosse Radio affiche quelques 10 millions de pages chaque mois (source Google Adsense)

Premier site internet de La Grosse Radio, 20031er site internet de La Grosse Radio avec affichage dynamique de la date svp !

Mais que s'est-il passé entre ces deux 10 octobre de 2003 et 2013 ?

Quand on a une idée fixe, qu'on est déterminé et que le message est clair, on a quand même de bonnes bases pour avancer et des prérequis auxquels se référer dans les périodes de doutes. Ensuite ce sont les auditeurs et les internautes qui font ou non prendre la mayonnaise.

A La Grosse Radio nous avons eu la chance (restons modestes) de recevoir un écho quasi instantanément de la part du public, qu'ils s'agissent d'auditeurs ou d'artistes. Car notre différence a toujours été là, faire matcher les trois ensembles, animateurs, auditeurs et musiciens.
Faire découvrir des artistes inconnus ou peu connus à notre public, donner des chances d'exposition médiatiques aux musiciens et être fier de contribuer un peu à cette noble cause. Le tout en tentant de tirer les choses plutôt vers le haut que vers le bas comme beaucoup trop souvent ailleurs.

Du coup, il aura suffit de respecter nos engagements de départ, d'assurer l'endurance et la fiabilité, de proposer toujours plus de services, bref de construire la batisse sur ses bonnes fondations pour atteindre ce qu'est La Grosse Radio aujourd'hui.

Il s'est donc passé ce qu'on n'osait croire il y a dix ans : nous avons tenu ! Et là, comme chaque fois qu'il m'est permis de le faire, je tiens à rendre hommage particulièrement aux gens du début, ceux qui ont cru à l'affaire avant même qu'elle n'existe. A ceux qui ont donné de leur temps et même de leur amitié, à ceux qui ont lâché en cours de route après des années d'implications, à ceux avec lesquels on s'est fâché (et oui tout n'est pas rose, nous ne sommes que des humains à forts caractères), à ceux qui tiennent le coup après toutes ses années, à ceux qui ont rejoint l'aventure (comme on dit à M6) en route, à ceux qui nous écoutent, à ceux qui veulent qu'on les écoute, aux artistes autoproduits, aux énormes maisons de disques comme aux labels indépendants, aux partenaires. Merci, vous avez contribué et fait du bien à bien plus de personnes que vous ne le pensez sûrement.

Tee-Shirts La Grosse Radio
Tee-Shirts Marre de la FM en vente ici

Et c'est quoi La Grosse Radio aujourd'hui ?

Je ne m'attendais pas à la question, je me prends de court là.
Euh, bah, c'est l'histoire de passions mises en commun, des histoires d'amitiés, de frictions, de doutes, de surmotivations, de crises de rires, de tentatives et de recherches de nouvelles choses.

Je ne vais pas revenir sur les chiffres, d'abord parce qu'ils sont toujours contestables et que ce n'est pas notre première motivation (encore une différence avec beaucoup d'autres médias) ensuite parce que nous sommes entrain de faire valider nos statistiques par l'OJD (ce qui est compliqué et coûteux) et que, si nous y parvenons, ce seront les seuls chiffres que nous publierons, aux côtés des autres webradios et radios FM présentes. On saura enfin où on se situe.

Aujourd'hui La Grosse Radio est un média complet dans les thématiques que nous avons choisies. Nous sommes reconnus auprès de nombreux professionnels qui travaillent avec nous, nous sommes très sollicités et nous avons des projets plein la tête.
Autre preuve que nous ne sommes pas dans le mur, c'est que nous sommes régulièrement copiés, imités voir même plagiés. Qu'à cela ne tienne, dans la vie il y a les suiveurs et les suivis. 

Et on va où maintenant ?

Contrairement à ce qu'il était en 2003, le secteur des webradios est devenu très concurrentiel. Même si des stations pionnières ont disparu depuis, beaucoup d'autres sont arrivées et pas des plus fréquentables. Personnellement je suis triste chaque fois que des stations associatives qui avaient une vraie âme disparaissent, surtout quand on observe celles qui arrivent dans le même temps.

Nous devons aujourd'hui exister aux côtés de ceux qui pensent brûler les étapes et doubler tout le monde simplement avec du fric, aux côtés de ces plateformes de webradios qui se contrefoutent de leurs contenus et qui pensent que 1000 radios avec un auditeur chacune c'est un bon business, aux côtés de ces centaines de webradios pondues par certains grands réseaux FM (ceux-là même qui nous regardaient naître avec mépris et sourires en coin) pour occuper le terrain et casser le marché publicitaire naissant, le tout dans un secteur où la suffisance et le mensonge règnent en maîtres.

"Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable."  (Nicolas Boileau 1636 - 1711)

Preuve de cette jungle où tout est permis, l'histoire de notre régie pub qui s'est fait siphonner par le monstre Radionomy dans des conditions ignobles. Grosse pensée pour cette équipe qui avait su concilier le business et le soutien aux structures comme la nôtre. Je ne cherche pas par ces quelques mots à régler des comptes mais à porter à votre connaissance, que malgré les apparences ou ce que vous en voyez, ce petit monde est peuplé aussi de petits requins. D'endimanchés qui jouent aux grands businessmen en trichant sur leurs statistiques pour lever des contrats, des fonds et... les perdre.

Mais nous ça nous va, on accuse les coups et on en rend. Nous n'avons aucune velléité de devenir number one, et aucune envie de se faire croquer. Internet à ceci de magique qu'il offre de la place à tout le monde dès lors qu'on sait se démarquer. Seulement, peu importe la taille du gâteau, il y a toujours autour de la table un convive (pas toujours invité) qui veut tout bouffer, à cela nous disons non. La place de grain de sable nous va très bien mais je plains d'avance ceux qui s'aventureraient à tenter de le croquer !

Bon ça y est t'as fini ?

Oui j'ai fini, je n'ai cité personne pour n'oublier personne (votre serviteur vient de basculer dans la sénioritude aujourd'hui) mais sachez que j'ai en tête des dizaines de noms à qui La Grosse Radio doit quelque chose et contrairement au tout début je ne connais pas tous nos auditeurs par leurs prénoms !

Merci à vous tous, l'aventure continue et sachez que nous allons prochainement vous proposer une soirée pour fêter ça sans souris ni wi-fi !

Très amicalement à tous, encore merci d'être là.

Mallis



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :