En juin dernier, l’institut Nielsen et CGA Strategy a mené une étude sur les pratiques des festivaliers français.
Le kit du festivalier
Le festivalier ne survit durant son weekend de festival qu’avec le strict minimum. Le plus important pour les trois quarts des festivaliers est le sandwich et la bouteille d’eau qui va avec. Juste après, c’est la canette de bière qui se trouve dans le top trois. Le festivalier ne pense qu’à faire la fête, mais il n’en oublie pas pour autant de se protéger en amenant crème solaire, chapeau, lunettes de soleil et préservatifs. Le festivalier a l’esprit pratique, c’est pourquoi il amène avec lui le planning des concerts, ainsi que le plan du site où il se trouve. Et pour rentrer dans la nuit, certains pensent même à la lampe torche. Le festivalier est prévoyant et se dit que si le temps vient à être mauvais, une paire de botte et un k-way ne seront pas de trop. Le festivalier est (un peu) sale. Forcément, il passe trois nuits au camping avec des sanitaires très rustiques. Alors, pour rester un minimum présentable, le festivalier apporte avec lui des lingettes et des habits de rechange. Le festivalier veut être original, alors parfois il se démarque avec un t-shirt à l’effigie de son groupe préféré ou porte des accessoires décalés. Les plus militants d'entre eux auront bien entendu le bon goût de porter un tee-shirt de La Grosse Radio.
Le profil du festivalier en 2013
Le Français aime les festivals. En juin une personne sur deux prévoyait d’assister à une de ces manifestations. Le festivalier moyen est âgé de 26 ans et sept mois. Il y a légèrement plus de festivaliers masculins que féminins. En moyenne, un festivalier sort deux fois par semaine. Presque deux tiers avouent posséder de la musique grâce à des moyens illégaux. Plus de la moitié d’entre eux tentent de se procurer les albums avant leur sortie. Une grande majorité privilégie le streaming à l’achat en magasins.
Le festivalier et les marques
Si vous avez déjà été à un festival, vous n’avez pas pu échapper aux banderoles et stands consacrés aux marques. Les trois quarts des festivaliers ont une opinion positive vis-à-vis de la présence de ces marques. Un festivalier se rend à environ deux stands pour récupérer des d’informations. Un tiers des festivaliers se révèle être plus sensible à une marque après l’avoir vue en festival.