Le trafic de billets à  la sauvette continue (Part 2)

Souvenez-vous, il y a quelques temps, nous relayions la campagne de sensibilisation du PRODISS (qui regroupe près de 300 entrepreneurs du spectacle). Sensibilisation à quoi ? A l'ampleur que prend le marché noir de billets de concert. Les moins jeunes se souviennent sans doute avec bonheur de l'époque où l'ambiance était encore bon enfant, avec des fans qui, ayant eu des soucis divers, revendaient leur place à l'entrée des concerts. Moins marrant sont bien sûr celles et ceux qui en font leur fond de commerce en revendant les billets à des prix indécents pour s'en mettre plein les fouilles, et surtout l'importance prise par ce qu'il faut bien appeler un trafic organisé qui devient encore plus important avec Internet.

De nombreux sites (on vous a déjà parlé de Viagogo, le site qui encule les gogos, mais il y en a bien d'autres) n'hésitent pas à employer des bots (de charmants petits logiciels à tout faire)* pour acheter des billets dès la mise en ligne, ce qui explique que les concerts les plus attendus soient remplis aussi vite, et que les prix atteignent par la suite des prix démentiels. Le site américain Ticketmaster estime ainsi que 60% des billets pour les concerts "Blockbuster" sont achetés par des logiciels illégaux et revendus aussi sec, moyennant une forte inflation. Si le phénomène reste moins fort en France, ce ne sont pas moins de 20 à 30% des billets qui seraient vendus à la sauvette, ce qui est absolument énorme. Et encore, on ne parle pas des faux, qui laissent des fans sur le carreau aux portes de la salle, après avoir déboursé un paquet de thunes.
 

vrai billet, marché noir, traffic, billets, concert, prodiss, sensibilisation


Pour tenter d'enrayer le phénomène, qui pénalise les publics, mais aussi les artistes et entrepreneurs de spectacle, le PRODISS (plus d'infos sur eux sur leur site) a, outre ses campagnes de sensibilisation, décidé de lancer le site Le Vrai Billet (levraibillet.fr), sur lequel tout le monde pourra vérifier les prix des spectacles. Plus concrètement, le site propose :
 

  • De retrouver le vrai prix d’un spectacle, son prix de référence (sa valeur faciale).
  • De retrouver l’ensemble des informations associées à ce spectacle : le lien vers le site du producteur de spectacles permettra à l’internaute d’accéder directement aux billetteries autorisées par ce dernier.
  • De donner de la visibilité aux publics sur les pratiques et acteurs du marché noir.
  • D’être alerté sur les dangers que représentent le marché de revente illicite de billets de spectacles.
  • De disposer d’une base d’informations et de conseils pour se prémunir contre les risques liés au marché noir.


Un outil que nous vous invitons à garder en mémoire et à partager avec vos connaissances, car il est malheureusement certain que nous en aurons bien besoin. Pour rappel :

Le site le vrai billet

Le site du PRODISS



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...