Vidéos supprimées sans préavis : à  quoi joue Youtube ?

Youtube, Youtube, à quel jeu joues-tu ?

Comme vous le savez certainement, un durcissement sur les règles de postage a récemment été entrepris sur le célèbre site de partages vidéos. Ainsi certains bloggers comme Antoine Daniel ou autres Joueur du Grenier ont vu quelques unes de leurs créations censurées (purement et simplement supprimées sans préavis) car utilisant des images soumises à certains droits.

Que certains artistes, groupes et labels fassent pression afin de défendre ces droits d'auteur et d'empêcher le partage pirate et gratuit de morceaux/clips sur cette plateforme semble normal. Mais que ce réseau international ne fasse pas l'effort de se renseigner et fasse payer le prix fort à certains créateurs honnêtes, cela devient inquiétant et s'apparente même parfois à une certaine dictature numérique.

Plus grave encore, les cas de nos amis Dust-Theority et T.A.N.K (Think of a New Kind) qui ont vu leurs récentes vidéos supprimées de Youtube pour violation de droits d'auteur après un nombre conséquent de vues... alors que ces droits en question leur appartiennent totalement ! Fou non ?

Ainsi, armé d'un logiciel robot de reconnaissance dont l'article de France Info parle en détails ici, Youtube semble ne pas se poser la question et passer à la censure s'ils le moindre doute est avéré sur la légalité ou la provenance du contenu. Or la situation expliquée dans l'article stipule que logiquement un dialogue doit être engagé si jamais une contrefaçon est repérée, ce qui n'a pas été le cas pour certains artistes.

Pour info, voici les vidéos récemment visées par Youtube, repostées depuis (mais en ligne jusqu'à quand ?!) sur le net :

T.A.N.K (Think of A New Kind) : The Raven's Cry - La Boule Noire (Paris)
 

DUST-THEORITY - "WOLVES" [Official Music Video]
 

Et le communiqué d'un des membres du groupe T.A.N.K posté ce matin sur Facebook :

"NEED HELP!

Youtube a supprimé sans sommation notre vidéo de la Boule Noire pour "The Raven's Cry".

10 000 vues parties en fumée pour cause de violation des droits d'auteurs / utilisation d'un contenu tiers. Comprenez : on a enfreint leur règlement en utilisant notre propre musique... On marche sur la tête !

Puisqu' aucun recours n'est possible auprès de Youtube, même quand ils font une erreur, nous aurions besoin plus que jamais que vous vous mobilisez pour :

1/ Aller regarder la vidéo à nouveau
2/ La repartager sur vos murs Facebook

Merci d'avance de votre aide les amis, c'est vraiment très important pour nous !"

Reste à savoir, au final, si Youtube ne cède tout simplement pas à certaines pressions. Rappelez-vous donc de cet article posté il y a un an... Il n'y a certainement pas de fumée sans feu.

En attendant, La Grosse Radio apporte son soutien à T.A.N.K, Dust-Theority, mais aussi Philippe Luttun, Nils Courbaron ou d'autres jeunes groupes/artistes récemment floués bien qu'étant parfaitement dans leurs droits.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...