La plateforme Blitzr.com n'est pas encore très connue, pourtant elle propose un service qui a déjà de quoi donner des sueurs froides aux géants Deezer et Spotify. Ce service, créé par les musiciens bordelais du groupe de post métal Year of no Light, est né de la frustration face à l'état de la musique en ligne. L'objectif n'est ni plus ni moins que de créer la base de référencement ultime de la musique, en accès gratuit, sans pubs ni limitations. Pour ce faire, la plateforme utilise les liens des géants comme Youtube et Soundcloud, et n'a donc pas besoin de négocier avec les ayants droits. Avec succès : plus de 40 millions de titres sont disponibles sur ce qui n'est encore qu'une version beta, soit plus du double de Spotify, quand Deezer annonce 25 millions.
Des artistes hypra-connus jusqu'aux plus obscurs, des occidentaux jusqu'en asie (j'ai testé pour les artistes taïwanais et chinois en mandarin, ça marche nickel), on y trouve pratiquement tout, ainsi qu'un lien "magasin", qui vous demandera de choisir entre vinyles, CD, numérique et merchandising, avant de vous afficher les résultats via un comparateur de prix. Le but,à terme, est de référencer toutes les plates-formes de vente (presque toutes), grosses et petites, afin de fournir aux utilisateurs le plus grand éventail de choix possible, et de permettre à la plateforme de toucher les revenus nécessaires à son fonctionnement via les partenariats mis en place. Plus besoin de parcourir les sites de vente en ligne pour trouver le vinyle introuvable de machin, il est là, vous n'avez plus qu'à choisir où l'acheter, en fonction des tarifs proposés. Le léger revers de la médaille est qu'il arrive (très rarement) de n'avoir qu'une version "live", pas forcément en bonne qualité, mais on peut supposer que ces légers écueils seront progressivement corrigés avant le lancement de la version définitive.
Alors que la V2 du site doit arriver courant 2015, les fondateurs de la plateforme ont de quoi se réjouir puisqu'ils ont remporté plusieurs prix prestigieux : lauréat du concours national d'aide à la création d'entreprise de technologies innovantes, finaliste au Midem Lab, et lauréat au prestigieux San Francisco Music Tech Summit, là où le gratin mondial se réunit. Ces signes encourageants ne signifient pas encore que le succès sera au rendez-vous, puisque le site ne revendique à l'heure actuelle que "quelques milliers d'utilisateurs réguliers". Néanmoins, de l'aveu de ses créateurs, ils n'ont pas cherché à communiquer, préférant mettre au point leur bébé avant de le mettre en avant. Et si le meilleur était encore à venir ?
Les musiciens de Year of no light ont de quoi être fiers, ils sont en passe de réussir leur pari.
Pour le futur, les ambitions sont titanesques, puisque les 3 entrepreneurs souhaitent pouvoir proposer tout ce qui se rapporte à un groupe/artiste, y compris des liens pour acheter un billet d'avion permettant d'aller au festival où celui-ci se produirait. Le but est donc explicitement d'offrir plus de services et de permettre à l'auditeur d'approfondir son expérience de l'écoute en prenant en compte la relation intime qui peut être développée avec la musique, pour finalement tenir enfin les promesses affichées par Internet et le numérique, ce que les maisons de disques n'ont pas su faire (encore que ces dernières évoluent depuis quelques années, après avoir pris un retard considérable). Bien sûr, pour que toutes ces promesses deviennent réalité, il faut que le public montre son intérêt pour ce type de proposition. Conclusion, rendez-vous sur la beta de Blitz.com pour voir ce que ça donne. Entre le logiciel en licence libre Amarok (lecteur audio qui permet notamment d'accéder aux paroles, pages wikipedia du groupe etc) et ce genre de propositions, peut-être que la musique numérique va finalement parvenir à exploiter les possibilités qui lui sont offertes et réaliser son potentiel ? Vivement la suite !