C'est officiel, la direction de Les Vrais Indépendants vient d'annoncer sa fermeture pour le 31 août prochain.
Pour les internautes, Les Vrais Indépendants était un webzine libre publiant des articles originaux sur un ton très... libre et indépendant. Pour preuve leur récente enquête au sujet d'Enjoystation, une webradio dirigée par une équipe peu scrupuleuse et dont les agissements vis-à-vis des artistes avaient révolté Matt, le boss vraiement indé.
Ce webzine était édité par LMG Productions, SARL qui cesse son activité après 5 ans au service du spectacle, des médias et de la musique.
LMG Productions qui avait dans son catalogue des groupes de "la famille" (Opium Baby, RedLight, Juno Lips, Alcohsonic) et LVI étaient des gros partenaires de La Grosse Radio et nous les regretterons.
Voici le communiqué de Matt, fondateur et directeur de LMG Productions :
Contrairement à ce qui a pu être annoncé, la fermeture de LesVraisIndependants.net est une chose prévue de longue date. Derrière cette fermeture, il y a une simple histoire de vie et mort de SARL.
En clair : "non Tiger, nous ne fermons pas sous les pressions d'Enjoy Station".
LMG Productions édite le site LesVraisIndépendants.net
La SARL a été fondée en 2006. Le 31 aout 2011 marquera la clôture du 5ème exercice comptable de LMG Productions. Cette date est retenue par l'équipe de LMG Productions, associés & sympathisants bénévoles, pour mettre fin à cette aventure devenue coûteuse et chronophage.
Initialement, LMG produisait du contenu et de l’habillage sonore pour les spectacles vivants et les One Matt Show. Dans le même temps, en parallèle, LMG proposait des contenus gratuits destinés aux radios locales et webradios comme des émissions clef en main ou des chroniques.
Depuis aout 2008, LMG Productions a amorcé une mutation qui a transformé cette SARL en label musical proposant des contrats de licence et d'édition aux artistes indépendants. Dans le même temps, LMG proposait des solutions de visibilité pour des artistes indés, produits qui n'ont pas vraiment donné les résultats escomptés.
Lors de cette mutation, LMG Productions a lancé le webzine LesVraisIndépendants.net.
LVI était une plateforme de passionnés de musique pouvant s'exprimer en toutes liberté et relayant l'actu d'artistes de talent et les changements du monde de la musique 2.0, de la fermeture de MySpace et Spidart à l'apparition de AirBuzz et Plemi.
LVI est le lieu d'échanges, parfois musclés, comme lors de la publication du top des blogueurs en 2009 dont LVI dénoncera la mièvrerie et la médiocrité, déchainant des rafales de commentaires.
En 2011, alors que sa fermeture est planifiée, LVI publie un article sur les pratiques commerciales de la webradio Enjoy Station.
Depuis, la radio tente de faire pression sur l'équipe du webzine pour obtenir la suppression de ces propos. La fermeture programmée de LesVraisIndependants.net au cours de l'été 2011 est un peu trop vite récupérée par certains détracteurs qui s'attribuent la mort de ce webzine.
Afin de couper court à la rumeur, le webzine est de nouveau en ligne pour quelques jours de juillet 2011, avant de disparaitre définitivement.
Merci à tous les lecteurs de LesVraisIndépendants, à Cédric, à Sébastien, à Camille, à Franck, à Elodie, à Alex et à tous les rédacteurs qui ont contribués à la vie de ce webzine.
Nous adressons un merci tout particulier à l'équipe d'Enjoy Station qui a assuré malgré elle la promotion de notre webzine par ses mensonges et ses calomnies foireuses.
Nous leur rendons la pareil en leur adressant ce petit coup de pub confraternel. Zoubis !
J'adresse toutes mes amitiés à Matt et son équipe, la fin d'une pareille aventure est toujours triste, bravo pour le boulot accompli, les services rendus, les scandales dénoncés et la sincérité de la ligne éditoriale de LVI.