Parce que le spectacle n'est vivant que si le public s'y rend et le défend de sa présence, nous tenions à apporter notre soutien en souvenir de ce qu'a été cette salle, le Sous-Marin, et pour ne jamais oublier qu'il faut toujours lutter contre les abérrations de notre système politique. Et c'est bien le cas ici ! L'occasion de nous rapeller celui qui aurait aimé être le Brutus de Jean-Marie Le Pen, le funeste Bruno Mégret, qui à 66 ans aujourd'hui bien heureusement ne sévit plus. Les hommes politiques passent, leurs idées, souvent, restent et la culture chaque fois doit être défendue. On le voit encore aujourd'hui avec la loi Création de Fleur Pellerin qui est à l'avantage de tout sauf des artistes. C'est encore une fois en tant que radio associative militante que nous vous demandons de soutenir l'action de Serge Santi à Vitrolles (13).
Avec l'association MAJIC et les anciens du Sous-Marin de Vitrolles, Serge Santi organise le samedi 24 octobre prochain, une soirée concert commémorative de la fermeture de l'ancienne salle Le Sous-Marin qui a vu défiler dans les années 1990 tout ce que la France comptait de groupes nationaux et régionaux, ce que l'on nomme aujourd'hui les Musiques Actuelles.
Cette salle mythique n'a pas été seulement fermée par le Front National de Bruno Mégret en 1997 mais bel et bien murée et cadenacée ! L'affaire avait fait grand bruit dans les médias. Je vous invite à lire les articles de Libération, L'Express et du Nouvel Observateur par exemple pour vous rémémorer les faits. Si l'association qui gérait les lieux avait été labellisée «entreprise d'insertion économique» par le Ministère du Travail, la municipalité frontiste la voyait autrement, à savoir comme un lieu d'insécurité pour le quartier et où la drogue circulait... Les télévisions nationales avaient aussi réalisé des sujets sur cette triste affaire :
Le programme de cette soirée du 24 octobre à la Salle du Roucas de Vitrolles (salle qui avait un temps abrité les concerts après le blocage physique de la salle d'origine) sera haut en couleur et composé de concerts des groupes :
- LES RAMONEURS DE MENHIRS
- LAIDS CRETINS DES ALPES
- ALMEREYDA
â–º Une expo souvenir y sera également présentée. Notez bien qu'il ne s'agit pas d'une réouverture à venir du Sous-Marin mais bien d'un concert commémoratif dans l'esprit de ce qu'a été le Sous-Marin.
Informations : laidscretinsdesalpes@free.fr