L'Avaaz est un mouvement présent dans quelques 193 pays comptant plus de 12 millions de membres dans le monde. Son nom signifie "voix" dans plusieurs langues et propose depuis 2007 "de fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l'écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout."
Le collectif alerte actuellement ses membres sur une réelle menace contre cet internet que nous aimons tous, cet internet libre, non censuré permettant l'échange, le partage et la communication.
Cette menace se nomme ACTA (Accord Commercial Anti-Contrefaçon) et est un traité mondial dont le but est de permettre à des entreprises privées de surveiller nos faits et gestes sur le net dans le but de protéger leurs intérêts, bafouant ceux des citoyens au passage. Et l'Avaaz de préciser :
"Négocié en secret par un petit nombre de pays riches et de puissantes entreprises, ce traité mettrait en place un organisme de l'ombre anti-contrefaçon permettant à des intérêts privés de surveiller tout ce que nous faisons en ligne. Il leur donnerait aussi la possibilité d'imposer des sanctions très sévères - allant jusqu'à des peines de prison - contre les personnes coupables selon eux de nuire à leur activité."
Pour simplifier et être compris de tous, l'ACTA est en quelques sortes l'équivalent européen des PIPA et SOPA américains.
Il faut savoir que les gouvernements de 80% des pays n'ont pas pu participer aux négociations d'élaboration de ce traité liberticide qui a donc été écrit par par des personnes non élues (à intérêts privés) et des membres de groupes de pression (lobbies) de grosses entreprises afin de pouvoir profiter d'un outil de nettoyage du net puissant, très puissant.
Parmi les risques potentiels relevés par l'Avaaz,on relève des sanctions possibles à l'encontre de personnes qui auraient, par exemple, posté une vidéo privée dans laquelle on entendrait en fond musical une musique protégée, des interdiction de médicaments génériques, etc...
Le comité de l'ACTA pourrait même avoir le pouvoir d'adapter et de modifier ses principes de fonctionnement sans aucun contrôle démocratique, et ce toujours au nom de la sacro-sainte protection des droits d'auteurs quand les auteurs sont de riches et puissantes entités. Hier 26 janvier, le traité ACTA a été signé à Tokyo par 22 pays de l'UE dont la France.
Le congrès américain a reculé dans l'affaire SOPA sous la pression de quelques 3 millions d'internautes la semaine dernière, si vous pensez que l'action de l'Avaaz est utile et que la cause défendue le mérite, alors apportez-lui votre soutien en signant la pétition suivante, 300.000 signatures déjà, il en faut 500.000 pour mener une action efficace :
- Site internet de l'Avaaz
- Le rapporteur de l'ACTA au Parlement Européen vient de démissionner
- L'ACTA sur Wikipedia
- La Quadrature du net
- Rue 89 dénonce un poison nommé ACTA
Faites tourner et partager cette info sur vos réseaux sociaux svp.