Adami : “Loi Liberté de Création” et pratiques amateurs : ce qui va changer…

Nous avons écrit moults articles au sujet de la loi "Liberté de création" et même lancé une pétition pour vous informer des dangers de cette loi pour les artistes, les webradios, les festivals... et tenter de la faire modifier voire annuler... Voici un communiqué de l'Adami, une des principales sociétés pour les artistes-interprètes, qui gère et fait progresser leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Cela fait froid dans le dos tant cela change la donne culturelle. Déjà, un grand nombre de festivals se sont vus annulés par certaines municipalités (voir cette dramatique carte), la suite ne sera pas glorieuse, hélas... Pour une juste rémunération des artistes, c'était la base de cette loi, il n'en est rien et cela devrait être même pire dans les faits.

Les conséquences d'une telle loi sont multiples. Les festivals, pour toucher les subventions de l'Adami, ne pourront plus programmer de groupes dits amateurs en première partie des artistes de renom. C'est la fin de la visibilité pour les artistes émergents, en somme. Ou alors, les festivals devront offrir des cachets aux artistes émergents, dits amateurs dans la loi... Alors toucher ou ne pas toucher de subventions ? 

Et même pire, les petits festivals qui n'ont que des artistes amateurs à l'affiche ne pourront plus toucher de subvention pour leurs frais de fonctionnement de la part de l'Adami... C'est en somme la fin programmée des petits festivals... Car si l'idée de la loi était d'arriver à une rémunération des artistes, dans les faits, il pourrait en être bien autrement pour les festivals qui ont déjà du mal à équilibrer leurs budgets. Alors évidemment que nous souhaiterions que tous les artistes soient rémunérés et touchent des cachets à chacune de leurs apparitions mais ce n'est pas avec cette loi "Loi Liberté de Création" que cela devrait arriver malheureusement. 

Communiqué de l'Adami :

"L’Adami annonce que dans le cadre de ses aides financières aux projets artistiques (13 millions d’euros pour 1077 projets en 2015), elle ne soutiendra pas les manifestations auxquelles participeraient des amateurs non rémunérés selon les termes prévus par le projet de loi « liberté de création » actuellement en discussion. Les festivals ou création qui feraient appel à des amateurs non rémunérés dans le cadre de spectacles avec billetterie ne peuvent être éligibles à un soutien alimenté par les droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes.

Les aides de l’Adami sont avant tout destinées à soutenir l’emploi des artistes-interprètes et la création.

Tout en poursuivant l’objectif louable de développer les pratiques amateurs, le projet de loi « liberté de création » induit une concurrence regrettable vis-à-vis des artistes qui ont choisi d’en faire leur métier. La notion très floue de « cadre non lucratif », alors même qu’une billetterie est permise, tend à une confusion des genres préjudiciable aux artistes professionnels." 

Pour lutter contre cette loi qui va bientôt être promulguée, interpellez directement la ministre Audrey Azoulay sur son twitter et signez notre pétition :

Loi Liberté de création : Non, merci !

Twittez !
#jenefaispaslamanche

adami, loi création, artistes amateurs,



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...