Le site Tous les Festivals vient de publier le bilan des festivals de l'année 2016. Pour cette étude, l'équipe de rédaction a sélectionné quatre-vingt festivals français selon les critères suivants : ils ont accueilli plus de 15 000 personnes et se sont déroulés entre le 1er mars et le 31 octobre 2016 avec une durée maximum de quinze jours, hors festivals totalement gratuits.
A eux seuls, ces quatre-vingt événements ont réuni 5 930 000 festivaliers, soit un peu moins d'un français sur dix. C'est le Festival Interceltique de Lorient qui a attiré le plus de visiteurs ; ils étaient 700 000 au total. La Fête de l'Humanité se positionne juste derrière avec 450 000 festivaliers, suivie des Vieilles Charrues et ses 278 000 fidèles. A noter que le Festival Interceltique de Lorient propose de nombreux rendez-vous gratuits. Si l'on ne garde que les festivals exclusivement payants, la Fête de l'Humanité se retrouve sur la première marche du podium.
Cette étude montre que la Bretagne reste définitivement the place to be, car c'est la région de France où l'on organise le plus de festivals. A noter enfin que le Hellfest est le seul festival à écouler l'ensemble de ses pass huit mois avant sa tenue.
Plus de détails par ici.
Sachez par ailleurs que le site vous propose de voter pour les Festivals Awards, un événement qui récompense les meilleurs festivals français de musiques actuelles. Votez ici.