Le SNEP (Syndicat National de l'édition Phonographique) vient de publier le top 200 des ventes d'albums fusionnées (tenant donc compte du physique, digital et streaming). Dans le tweet de sa publication le SNEP s'enorgueille du fait que 75% du top 20 est de production française, comme s'il s'agissait d'un label de qualité Made in France. En première position, Renaud avec son album éponyme dont les ventes ont dépassé les 700 000 exemplaires, pas mal pour un chanteur qui ne peut plus chanter mais qui va pourtant squatter quasi tous les festivals en 2017. Mais ne tirons pas sur l'ambulance qui embrasse les flics après avoir dénoncé leur présence par centaine à chaque coin de rue et qui assassinent impunément...
Suivent, Céline Dion, Kids United, puis M. Pokora, Kendji Girac, Maître Gims, PNL (ces derniers seront à Coachella, le festoche californien le plus hype de la planète où les tenues des stars présentes comptent plus que la programmation musicale), Christophe Maë et Jul. Voilà, voilà pour le top 10. Je n'ai parfaitement rien à dire du tout sur tout ce beau monde, les publicités de Royco et Liebig s'en chargent pour moi.
On sait depuis longtemps que le Rock n'est plus vraiment populaire, comme s'il était une des dernières niches rebelles où les expérimentations et le revival ont cours. Le Metal a le vent en poupe, poussé par une énorme communauté de fans actifs qui font vivre de très gros festivals comme le Hellfest et le Download. Le Reggae est le Reggae. Ces trois styles musicaux nous sont chers, nous les diffusons sur nos trois antennes soutenues par plus de 1,2 million d'écoutes actives mensuelles, nous écrivons moults articles dont les lectures dépassent les 17 millions par an. Et pourtant ? Les fans sont là, fidèles, commentent, partagent. Alors où se situent le Rock, le Metal et le Reggae dans les ventes d'albums ?
Bien loin... Trop loin. Ce n'est pourtant pas les talents et l'originalité qui manquent. Nous avons récemment sortis nos Big Very Best Of annuels en Metal, Reggae et Rock et c'est plus de 200 groupes que nous citons dans les différents tops 5 2016 de nos rédacteurs.
Les 30 premiers groupes ou artistes solo que nous y citons sont Biffy Clyro, David Bowie, The Dear Hunter, Dewolff, Dionysos, The Dizzy Brains, Dubioza Kolektiv, The Fat White Family, Frost*, Romain Humeau (Eiffel), The Jelly Jam, The Limiñanas, No One Is Innnocent, Iggy Pop, Wakrat, ça c'était côté Rock et pour le Metal : Architects, Megadeth, Avantasia, Vektor, Avenged Sevenfold, Grand Magus, Dark Tranquility, Avatar et Eths. Enfin, côté Reggae : Clinton Fearon, Danakil, Jah 9, I Kong et Alborosie sont les plus appréciés.
Alors, je le demande encore, où sont ces groupes que nous avons tant appréciés à La Grosse Radio en 2016 ?
C'est David Bowie qui arrive en tête avec Blackstar à la 27ème place du classement. Iggy Pop est 152ème. Dionysos est 190ème. Et c'est tout ! 3 de notre top 30 sont dans le top 200. J'imagine pourtant que notre audience et nous n'avons pas mauvais goût...
Alors élargissons le champ et recherchons les artistes Rock, Metal et Reggae dans ce top 200, et je vais voir large dans les styles :
21. Coldplay – A Head Full Of Dreams
24. Twenty One Pilots – Blurryface
26. The Rolling Stones – Blue & Lonely
27. David Bowie – Blackstar
46. Leonard Cohen – You Wan It Darker
47. Metallica – Hardwire... To Self-Destruct
64. Louise Attaque – Anomalie
72. Sting – 57th & 9th
73. De Palmas – La Beauté du Geste
78. Radiohead – A Moon Shaped Pool
79. Red Hot Chili Peppers – The Gettaway
80. Johnny Hallyday – Rester Vivant Tour
128. Muse – Drones
133. Saez – Le Manifeste, L'oiseau Liberté
139. Tryo – Vent Debout
142. Ben Harper – Call It What It Is
150. Téléphone – Au coeur de Téléphone
152. Iggy Pop – Post Pop Depression
162. Feu! Chatterton – Ici le jour (a tout enseveli)
172. La Femme – Mystère
180. Last Shadow Puppets – Everything You've Come To Expect
182. Miossec – Mammifères
190. Dionysos – Vampires en Pyjama
192. Phil Collins – The Singles
198. Selah Sue – Reason
Voilà. 25 sur 200. Et bien loin dans ce classement dominé par le rap et le r'n'b.
Metallica pour le Metal et Tryo pour le Reggae, difficile de faire plus convenu. Et Coldplay premier du côté Rock, pareil, difficile de faire plus consuel, c'est joyeux.
Beaucoup de ces 23 artistes et groupes classés sont diffusés, ont été chroniqués et quelques uns apppréciés par les rédacteurs de La Grosse Radio (l'outil de recherche pour les trouver est en haut à droite), nous sommes bien sûr satisfaits de leurs présences dans ce classement. Nous ne remettons pas forcément en cause les goûts de nos contemporains pour Jul ou PNL mais bien le manque de diffusion à grande échelle de nos artistes favoris, qui mériteraient bien mieux et le trop faible risque pris par les gros distributeurs comme Warner, Sony et Universal pour placer les musiques originales que nous aimons. Alors à vous, chers fidèles lecteurs et auditeurs de La Grosse Radio d'être curieux, de faire vivre la musique Rock, Metal et Reggae en l'achetant, en allant voir des concerts et en continuant de nous suivre. Les musiques actuelles ne sont vivantes que grâce à vous.
Yann Landry