Le vingt-sixième numéro de ROCKAWA vient de sortir.
Au sommaire: DAVID BOWIE
La période berlinoise de Bowie, immortalisée par le triptyque « Low » - « ‘Heroes’ » - « Lodger », fascine par la brutalité des changements qui l’ont accompagnée. La vérité est cruelle et l’issue d’autant plus belle : sans cet exil, exsangue et déprimé, Bowie n’aurait pas pu continuer. Retour au cœur de « la ville grise » balafrée par le fameux Mur, qui fut le terrain de jeu de son art et de sa rédemption pendant trois ans.
100 pages de culture rock au total ! Rockawa, une collection encyclopédique bien plus qu'un magazine !
Pour acheter l'un des exemplaires, une seule adresse : ROCKAWA.COM
"Rockawa : It's only Rock'n'Roll, but I like it"
ROCKAWA, C'EST un magazine papier indépendant consacré au classic et au modern-rock, reliant le rock d’hier à celui d’aujourd’hui, construit comme une "encyclopédie du rock" au format magazine.
IT'S ONLY ROCK'N'ROLL...BUT I LIKE IT
-------------------------------------------------------------------------
SOMMAIRE DU ROCKAWA VOLUME 26
â–ºL’APÉROCK
Toutes les anecdotes du monde du rock en mode grignotage.
â–º ROCKAWARDS
30 ARTISTES QUI DÉTESTENT LEUR PROPRE DISQUE
Parfois, ils en ont eu assez d’un projet parce qu’il est devenu trop populaire. D’autres fois, quelque chose s’est très mal passé en cours de route. Quoi qu’il en soit, ces 30 artistes font partie de ceux qui ont eu du mal à conférer à leur travail le statut de chef-d’œuvre. Et tant pis (tant mieux, même) si le public, lui, s’est empressé de les contredire…
â–º EN COUVERTURE
DAVID BOWIE
Le son du Mur
La période berlinoise de Bowie, immortalisée par le triptyque « Low » - « ‘Heroes’ » - « Lodger », fascine par la brutalité des changements qui l’ont accompagnée. La vérité est cruelle et l’issue d’autant plus belle : sans cet exil, exsangue et déprimé, Bowie n’aurait pas pu continuer. Retour au cœur de « la ville grise » balafrée par le fameux Mur, qui fut le terrain de jeu de son art et de sa rédemption pendant trois ans.
â–º SAGAWA 60
TIM BUCKLEY
La rivière sans retour
« Tim avait une vision, il a vu où la musique pouvait aller. » Mais sans doute Tim Buckley ignorait-il où lui-même devait aller, perdu dans ses aventures en roue libre, depuis ses concerts « surhumains » jusqu’aux frustrantes concessions faites au funk, au folk et à l’avant-garde, en passant par ses tentatives avortées de renouer avec son fils, Jeff, et ses roucoulades avec Chrissie Hynde. Jusqu’à la sortie de route, brutale, en juin 1975.
â–º SAGAWA 70
PATTI SMITH
Comme un cheval au galop
Sorti en 1976, « Horses » de Patti Smith a fusionné la poésie beat et le rock pour ouvrir la voie au punk. Son urgence et son aspect visionnaire, contribueront à en faire l’un des plus grands albums de tous les temps. Et à faire de Patti Smith, qui s’estime alors « en mission », l’une des figures new-yorkaises les plus influentes.
â–º SAGAWA 80
MICHAEL JACKSON
Killer Thriller
« Thriller », l’album le plus vendu de tous les temps, fut acclamé par la critique dès sa sortie en 1982, et récompensé de 8 Grammy Awards. Il a fièrement propulsé Michael Jackson au rang de superstar galactique. Tout avait été minutieusement préparé. Pourtant, l’artiste - et l’industrie de la musique – ne seraient plus jamais les mêmes.
â–º SAGAWA 90
NINE INCH NAILS
La révolution industrielle
Après avoir brisé la barrière de la bergerie en 1989 avec « Pretty Hate Machine », puis laissé ses fans peu rassasiés par l’EP « Broken », Nine Inch Nails se dessinait une irrésistible montée en puissance en vue de la troisième production, sous la forme d’un blockbuster indus. Mais, ne cédant jamais à la facilité, Trent Reznor choisit ce moment de grâce pour accoucher d’un concept-album passif-agressif long en bouche : « The Downward Spiral ».
â–º SAGAWA 00
THE KILLERS
La trilogie du meurtre
« Il est rare de découvrir un groupe qui, non seulement fait de la bonne musique, mais a aussi un grand parolier. Dès que j’entends les Killers, je lâche mon téléphone. » Le commentaire n’est pas celui d’une midinette envoûtée par le charme juvénile de Brandon Flowers, mais bien de Bono, le leader de U2, expert ès hymnes pop. Un compliment à la hauteur des ambitions du chanteur des Killers qui dira : « J’aimerais qu’on soit considéré comme la réponse américaine à U2 ». Mais leur côté fédérateur et insouciant dissimule habilement une face plus sombre…
SAGAWA 10
THE NATIONAL
Un air de famille
Longtemps, The National a survécu malgré - ou à cause de - ses conflits. Pas simple en effet de faire cohabiter deux paires de frères et un chanteur qui prend toute la lumière. Avec « Sleep Well Beast » pourtant, le groupe a su endormir ses démons et éveiller son esprit de communion.
â–º FOCUS
ANVIL
Spinal Tap en vrai
Super Rock Festival, Tokyo, Japon, 1984. Les plus grands groupes de metal font une tournée commune au Japon. Parmi eux, Scorpions, Whitesnake, Bon Jovi… Tous vendent des millions d’albums. Tous sauf un : Anvil. Inexplicablement, et alors que chacun s’accorde à reconnaître leur talent, voire leur esprit pionnier, le groupe va alors sortir des écrans radars. Jusqu’à un documentaire, « Anvil, The Story Of Anvil », qui va miraculeusement relancer la machine en 2008.
â–º FOCUS
OLOMPALI
La maison-fantôme des hippies
Adoptée par la communauté formée autour du Grateful Dead comme un refuge hédoniste propice à la création, la demeure californienne d’Olompali, construite sur une ancienne réserve indienne, sera le tombeau de leurs idéaux, disparus dans les flammes d’un gigantesque incendie. Trente ans plus tard, le lieu maudit, demeuré intact, sera investi par des hommes en combinaison de décontamination et des archéologues…
â–º LE JOUR OÙ
PETER GREEN
a tiré au fusil sur son comptable
Le génial guitariste et fondateur de Fleetwood Mac, Peter Green, n’était pas un homme sans problèmes et, le 26 janvier 1977, ses démons l’ont mené en prison avant de le conduire tout droit dans un hôpital psychiatrique.
â–º GPS
Comprendre la discographie d’artistes en un clin d’œil.
MEGADETH
â–º DAY AFTER DAY
Carnet de bord du mois d’avril d’il y a 10-20-30-40-50 ans.
â–º TOP OF THE TOPS
10 chansons rock avec de l’accordéon
Polka ? Mais oui ! Zarico ? Bien sûr ! Mais des chansons d’accordéon rock and roll, vous en connaissez ? Suffisamment de rockers ont utilisé l’instrument pour que nous puissions justifier ce top. Même si l’accordéon a rarement squatté les cimes des charts, il a été utilisé pour apporter une saveur supplémentaire, ajouter une atmosphère festive à ces quelques morceaux.
â–º TOP OF THE FLOPS
10 pochettes d’albums choquantes
Les vedettes du rock aiment habituellement tendre fièrement leur majeur à l’establishment, et il n’y a pas de meilleur moyen de le faire qu’avec une couverture d’album choquante. La pochette de « Nevermind » de Nirvana a même été bannie de Facebook, mais de nombreuses couvertures d’albums sont encore terriblement controversées aujourd’hui.
â–º LES 10 MOMENTS BADASS DE…
Kris Kristoffersson.
â–º BAPTÊME DE L’AIR
Les chansons mythiques ont une histoire.
Cranberries - Zombie (1994).
â–º ONE HIT WONDER
Ils ont fait un petit tour et puis…
David McWilliams - Days Of Pearly Spencer (1967).
â–º TRÉSOR CACHÉ
The Motors.
â–º PLEASE MR POSTMAN
Les correspondances les plus émouvantes, insolites ou drôles des artistes à l’heure où les mails n’existaient pas…
Mick Jagger dans ‘Orange Mécanique’ : la pétition du gotha rock.
â–º UNDERCOVER
La petite histoire d’une grande pochette d’album.
« In Search Of The Lost Chord » de The Moody Blues (1968)
â–º MYTHIC POSTER
Concert, expo, événement… L’histoire d’une affiche culte.
Danny Garrett pour Jerry Lee Lewis.
â–º MYTHIC INSTRU
L’histoire des grands instruments.
Electro-Harmonix Big Muff.
â–º MYTHIC PLACE
Les endroits qui ont compté dans la grande histoire du rock.
Studios Real World.
â–º MYTHIC MERCH
Certains groupes ou artistes ont développé un goût parfois étrange pour le merchandising. Ils auraient peut-être dû se cantonner à la musique, non ?
â–º QUIZ
Quoi de plus jubilatoire pour finir ce Volume 26 qu’un petit quiz ?
DÉJÀ VINGT-SIX NUMÉROS DISPONIBLES !
www.rockawa.com/shop
Débutez votre collection et recevez vos premiers exemplaires 72 heures après votre commande !