Le collectif CURA et la GAM (Guilde des Artistes de la Musique) ont mené une enquête exploratoire sur l'état de santé des professionnels de l'industrie musicale. Entre mai et septembre 2019, 503 personnes ont répondu au questionnaire. Parmi eux, 55% d'artistes et 45% d'autres professionnels de la musique. Les personnes ayant répondu avait en majorité entre 25 et 45 ans, et à moitié-moitié des femmes et des hommes.
Les résultats de cette enquête sont sans aucune équivoque...
Les professionnels de la musique sont 2,5 fois plus susceptibles de souffrir de dépression que la moyenne nationale. Le problème est lié au rythme de l'industrie (horaires décalés...), à la pression et à l'environnement parfois festif.
Les chiffres sur le harcèlement sexuel subi par les femmes sont plus élevés dans ce secteur d'activité que ceux concernant l'ensemble des femmes actives en France.
- 4 individus sur 5 souffrent d’anxiété. Anxiété liée à la pression, aux résultats espérés et à l'avenir de leur carrière.
- 4 individus sur 5 éprouvent une sensation de déprime. 25% se sont vus diagnostiqués, au moins un fois, dépressifs. 18 % ont eu recours aux antidépresseurs et 12% aux anxiolytiques.
- Les artistes masculins sont plus nombreux à se sentir déprimés, à avoir des difficultés relationnelles et à avoir des problèmes d'alcool, de drogues et d'addictions.
- 4 individus sur 5 souffrent de rythmes de sommeils perturbés, de mauvaises habitudes alimentaires et manquent d’exercice physique.
- 31 % des femmes travaillant dans le secteur musical disent avoir été victime, au moins une fois, de harcèlement sexuel. (le chiffre tombe à 18% lorsqu'on compte les hommes et les femmes)
- 50% des femmes disent avoir été victimes d'harcèlement moral. Les femmes professionnelles souffrent le plus largement d'un sentiment de déphasage et de solitude, sans toutefois avoir éprouvé le besoin de changer de secteur d'activité.
- 3 individus sur 5 n’ont pas cherché d’aide. Ceurx qui l'ont fait se sont tournés vers leurs amis, famille, médecin ou vers la médecine douce.
L'enquète ayant été réalisée sur un relativement faible panel, les résultats et la méthode ne sont pas parfaits, mais ils sont indicatifs, exploratoires et surtout rendent compte de problèmes qui nous touchent, nous ou nos collègues, confrères, consœurs...
Il existe de nombreuses initiatives et organismes autour de la santé :
La médecine des Arts, Agi-Sons, Audiens, ASPArts, la CMB.
Le collectif CURA et la GAM vous invitent à vous rapprocher de ces organismes.
Liens utiles :