Message de notre partenaire, le magazine Francofans :
ON AVANCE
Le magazine FrancoFans a toujours voulu être un reflet de la scène francophone, et ce, depuis quinze ans. Sans suivre les modes, avec le souci de mettre en avant les belles choses. Proposer des têtes d’affiches en Une pour permettre la découverte de jeunes artistes dans les autres articles. Chroniquer quelques incontournables, mais laisser la part belle aux groupes « hors des cases », les persévérants, les originaux. Couvrir les grandes messes festivalières tout en mettant en lumière les événements locaux, avec le même enthousiasme et une certaine complémentarité. Pour réunir les acteurs de la scène francophone dans un même élan, avec toutefois, discernement et parti pris.
Aujourd’hui, la crise inédite qui vient de s’abattre sur la culture a touché toute la colonne vertébrale de l’industrie musicale. Du mastodonte au petit artisan. Bien malins, ceux qui peuvent prédire quelles seront les conséquences sur le long terme pour tous, public comme professionnels. Certains acteurs ont été protégés par les pouvoirs publics. Beaucoup d’autres oubliés. La rentrée de septembre sera un premier enseignement sur ce qui nous attendra pour les mois suivants. Pendant ce temps, comment réaliser un magazine sans sorties de disques, sans concerts, sans festivals ? Nous avions déjà des articles, des pistes en cours de réalisation avant la pandémie. En bouleversant aussi nos habitudes rédactionnelles, sans pour autant se focaliser sur les événements du moment.
Et en choississant un artiste pour notre dossier principal qui nous permette, par sa vision du monde, de penser l’époque autrement. Alain Souchon est de ceux-là. Par son observation aiguisée de la société, sa légèreté faussement insouciante, ses chansons qui ont traversé le temps. Il nous semblait être le reflet de la douceur et de la bienveillance que nous voulions vous apporter, quand tout est sur pause.
SOMMAIRE :
6 Actualités
10 Quoi d’neuf ? : Wallace - Debout sur le Zinc
12 THERAPIE TAXI
Confinement exquis
16 Visite guidée : La FFCF
18 BANDIT BANDIT
Sous les masques : l’amour, le rock
20 DANS LES PAS DE JEAN FERRAT
Véronique Estel, la mémoire
24 L’homme de l’ombre : Christian de Tarlé
26 TOM POISSON
La voie retrouvée
30 VALENTIN VANDER
Ar tistes confinés, l’exemple de Valentin Vander
34 Le mot et la note : On n’est pas là pour se faire coroner
36 MELBA
La posture du combat
38 MONSIEUR ROUX
L’atypique
44 BAZAR & BÉMOLS
L’air et la manière
46 PROFESSION : ARTISTES-SOIGNANTS
Grand Palladium et Saint Hilaire
50 Playlist : Léonard
68 KARPATT EN INDE
Tournée haute en couleur
70 CHRISTOPHE
La notte di blu
72 Pour les oreilles
79 Pour les yeux
- Achat du numéro 83 en version papier par correspondance sur la boutique de FrancoFans