Musique payante : les majors se sont-elles entendues ?C'est la question que pose le site zescoop après la découverte d'information pour le moins révoltantes aux Etats-Unis. De là à penser que le même genre d'accord existent en France il a bien sûr des lieues.
Musique payante : les majors se sont-elles entendues ?
Publié le 28/12/2005 sur zescoop
Rumeurs de scandale aux à‰tats-Unis. Alors que les majors du disque font poursuivre, via la RIAA, des milliers d'internautres soupçonnés de télécharger de la musique sur les réseaux d'échange peer-to-peer (P2P), le procureur général de l'Etat de New-York, Eliot Spitzer, mènerait une enquête sur les tarifs de la musique en ligne.Les majors sont suspectées de s'être entendues sur les tarifs des chansons sur leurs plateformes de téléchargement légal.
Dans la ligne de mire du procureur : Universal Music, Sony-BMG, EMI et Warner Music. Pour le procureur, il est en effet très étrange de retrouver un prix unique (0,99 $) pour la quasi-totalité des chansons proposées au téléchargement outre-Atlantique. S'il y a eu entente, cette dernière violerait la loi fédéral antitrust.Selon plusieurs jouranux dont le très sérieux Washington Post, Universal Music et Sony BMG auraient été assignées. Warner Music a déjà reconnu officiellement avoir été assigné par le procureur pour lui fournir des informations complémentaires sur sa tarification.
A l'heure où les majors lissaient leur images face à une "horde d'internautes voleurs et pirates", voilà une bien mauvaise publicité pour l'industrie du disque...
Source : ZeScoop
>> Nous notons d'ailleurs qu'en France les plateformes de téléchargement ne proposent pas le prix même prix par téléchargement de titres à l'unité (0,99$) mais de 0,99€...